mercredi 4 janvier 2017

Délits dédramatisés, vive TPMP ?

Bonjour !

Aujourd'hui j'ai ouvert Facebook (oui, au lieu de réviser mon partiel de demain, sans commentaire :P) et j'ai bien fait. Je suis tombée sur une vidéo de France Info postée le 19 Décembre (mieux vaut tard que jamais, comme dit le proverbe) relayée par une de mes connaissances. Je ne suis pas parvenue à l'intégrer ici, mais je vous invite à aller la regarder sur la page de la chaîne. Une association a relevé, sur l'ensemble des émissions du mois de Novembre, vingt-huit blagues douteuses sur l'homosexualité, ce qui nous fait une blague par jour. Au risque de passer pour alarmiste, je vais qualifier ce fait comme il le mérite : harcèlement. C'est un délit. Et, si j'ai mis "délit" au pluriel dans mon titre c'est parce que ça m'a fait penser à autre chose dont vous devez vous rappeler aussi : vous savez, ce jour où un chroniqueur a embrassé une chroniqueuse sur la poitrine alors qu'elle avait refusé un baiser. Agression sexuelle. C'est au minimum un délit.

Je sais que les fans de la première heure s'insurgent déjà ! Ô drame, ô désespoir, ô incompréhension des non-fans qui ne savent pas s'amuser, ces jaloux qui en rajoutent exprès pour faire couler l'émission !

Oui mais non.

On va se mettre, ensemble, d'accord sur les termes. Le harcèlement se caractérise par la répétition de faits anormaux visant à exclure quelqu'un d'un groupe, à marquer sa différence. Parce que finalement, ici, le problème, ce n'est pas qu'il y ait des blagues sur l'homosexualité (je suis de ceux qui pensent que l'on peut rire de tout, même et surtout avec les principaux concernés, parce que rire de tout ne veut pas dire se moquer méchamment et rire contre les autres mais bel et bien rire avec les autres) ; le problème c'est la répétition de "blagues" d'une lourdeur sans pareil, qui jaillissent sans n'avoir rien à voir même de loin avec le contexte, qui sont là juste pour faire un bon mot et moquer. Donc, plus que de discrimination, je parlerais de harcèlement (étant entendu que la base d'un harcèlement peut être une discrimination) parce que ça me paraît un peu plus approprié dans la mesure où c'est toujours la même personne qui en fait les frais.

Agression sexuelle, maintenant. Selon le site québécois sur le sujet une agression sexuelle "est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par du chantage. [...] Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l'intégrité physique et psychologique, et à la sécurité de la personne.". Un monsieur embrassant par surprise la poitrine d'une femme qui a déjà refusé un baiser sur la bouche fait-il une agression sexuelle ? Oui. Je veux bien croire que ce pauvre chroniqueur ait été choqué que l'on qualifie ainsi son acte, ait été surpris, heurté que l'on puisse l'assimiler à un violeur, à un criminel, mais ce n'est pas, comme pour le harcèlement d'ailleurs, parce qu'il n'y a pas intention de nuire qu'il n'y a pas de nuisance.

Alors j'en viens à la raison qui m'a poussée à écrire cet article au lieu de réviser. Je m'interroge. On est confronté à une émission qui est en direct, où tout peut se passer, à une émission que j'ai regardé à une période et que j'ai trouvé hystérique et sans fond (je n'ai pas tenu plus d'une semaine), à une émission qui se cache derrière la bonne humeur, la fête, derrière l'argument du "nous, on écoute beaucoup les téléspectateurs, donc arrêtez de nous critiquer", et à une émission où, du coup, quand on pointe un problème, un dérapage, une atteinte à la dignité, une atteinte à la sécurité, on se fait taxer de jaloux et de rabat-joie.

Quel message est-ce que l'on envoie quand on montre qu'embrasser la poitrine d'une femme sans son consentement ce n'est pas grave et que – pire ! – la victime elle-même vient limite s'excuser sur le plateau ? Quel message est-ce que l'on envoie quand on stigmatise et vise de manière systématique, une personne sur son orientation sexuelle ? Parce que l'on pourrait dire que ce ne sont que des blagues, comme il y en a dans Les Grosses Têtes, par exemple. Seulement, dans Les Grosses Têtes, il n'y a pas que ça, loin de là même ! Et il y a un vrai esprit positif, je trouve. Alors que, des extraits (et évidemment on peut me reprocher de n'avoir regardé que des extraits) que j'ai vus, les blagues de TPMP méritent beaucoup de guillemets, sont très lourdes, et même violentes (je vous renvoie à la vidéo de France Info).

Ici, aussi, ce qui n'est pas le cas dans l'émission de Laurent Ruquier, c'est que les "blagues" sur l'homosexualité ne visent qu'une seule personne dont elles ressortent être la condition de son intégration dans le groupe tout en contribuant à l'en écarter car pointant sa différence plutôt que sa ressemblance avec les autres. Et, par leur caractère systématique et répétitif, elles deviennent l'instrument d'un harcèlement.

Que répondrait Cyril Hanouna à ça ? "Non, c'est pas du harcèlement, arrêtez, arrêtez, Matthieu on l'aime beaucoup, il le sait, sinon il serait pas là, faut arrêter de dire qu'on l'aime pas, ça c'est les journalistes..." quelque chose comme ça, sans doute (c'est ressemblant, hein ? :P) Mais ça s'appelle du déni. Et on ne règle rien par le déni.

Globalement j'ai l'impression que les membres de cette émission sont complètement déconnectés de la réalité. Ils disent ce qu'ils veulent, comme ils veulent, ils commettent des délits et parviennent à s'en sortir par une pirouette (cacahuète) (je n'ai pas pu résister xD) en disant qu'ils "s'amusent"... Monsieur est vexé d'avoir été accusé d'agression sexuelle alors ça suffit à dire que ce n'en est pas une. Ah bon ? Ah... Bon... Ce matin Cyril Hanouna disait sur Europe 1 qu'ils allaient essayer de faire moins de dérapages. Monsieur, ce ne sont pas des dérapages, ça : ce sont des délits. C'est punissable par la loi.

Un délit, c'est grave. Ce n'est pas à prendre à la légère.
Alors ce que j'espère, même si c'est sans doute irréaliste, c'est qu'en 2017 ce TPMP soit sur la sellette (ben quoi ? je commence en rime, je termine en rime ! :P).

Qu'en pensez-vous ?

Source photo – Cyrille George Jerusalmi/D8

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Va expliquer à des ados qui passent leur temps devant cette émission qu'il y a des comportements inadmissibles après ça...
    J'espère bien qu'ils seront sanctionnés comme la loi l'entend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'y a pas que des ados qui regardent, loin de là.
      Ils ne seront sanctionnés que par le CSA si personne ne porte plainte pour harcèlement/homophobie/agression sexuelle.

      Supprimer
  2. J'envisage depuis un moment de faire un billet sur cette émission tellement tout ce qui s'y passe me choque. On l'aime ou on l'aime pas, mais Mathieu Delormeau et la tête de turc d'Hannouna et du reste de l'équipe, on pourrait assimiler ça à du harcèlement moral... La dernière fois il dévie les mains de Capucine Anav pour lui faire toucher son sexe, sans que celle ci le sache vu qu'elle avait les yeux bandés, et ils excusent tout à coup de "Mais on plaisaaaante" mais je trouve que ça va trop loin même pour de l'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour l'histoire avec Capucine, Dounia me l'a rappelé sur Hellocoton, et c'est également une agression sexuelle ! Le problème, c'est qu'ils disent "ce n'est que de la télé", ce qui explique pourquoi ils ont l'air complètement déconnectés de la réalité et ce font prendre dans des déviances comme ça... sauf que la télé entre chez les gens, l'images happe le regard du téléspectateur, et du coup la télé qui se veut hors du réel (ou qu'ils veulent hors du réel) trouve une prise dans le réel, puisqu'elle entre chez des gens, dans la "vraie vie". C'est vraiment problématique mais on dirait que le CSA se tâte de faire quelque chose, et qu'eux sont tellement déconnectés qu'ils ne se rendent même plus compte de ce qu'ils font, au point que ça soit la victime d'une agression qui s'excuse presque et que l'auteur soit au contraire pointé comme la victime d'un lynchage "gratuit" et injustifié... C'est effrayant !

      Supprimer
  3. Cette émission est affligeante.
    Et encore tu n'as évoqué l'exemple de l'oignon où Cyril avait le choix entre embrasser Mathieu ou croquer dans un oignon. Cyril a répondu l'oignon et Mathieu a quitté le plateau en l'insultant !!!! Finalement le lendemain Mathieu revient déguisé en oignon pour s'excuser. La blague !!!!!
    Bref je ne sais pas ce qui est le pire la télé-réalité ou touche pas à mon poste.
    Excellent article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais absolument pas entendu parler de ça ! On est tout à fait dans le harcèlement et même, comme pour le cas d'agression sexuelle, dans la culpabilisation organisée de la victime ! C'est plus qu'affligeant, c'est honteux et dangereux et j'espère sincèrement que Matthieu Delormeau va quitter cette émission, pour son bien mental ! Je ne sais pas ce qu'il cherche là-bas, si c'est pour se montrer à la télé ou quoi (d'autant que, même si je n'aime pas les émissions qu'il a faite je trouve que c'est un bon animateur) mais là faut vraiment qu'il arrête... sauf que s'il arrête il va se faire lyncher par tous ses ex petits camarades... on dirait comme une secte, en fait, c'est très effrayant... Je pense que ça mériterait un édit de mon article, voire même un second article !
      Je dirais clairement TPMP, car là il y a délits, atteinte à l'intégrité psychologique de la personne, et pas simplement des gens qui s'insultent comme dans la télé-réalité...
      Merci :) Mais je me rends compte que j'aurais pu en dire beaucoup plus en ajoutant ce que j'ai dit en réponse au commentaire précédent et ce que j'ai ajouté en commentaire sur Hellocoton !

      Supprimer
  4. J'ai hésité entre ne pas commenter du tout et venir t'écrire quand même : "Quel est l'intérêt de parler d'une émission pareille" ? Ou même de l'avoir déjà regardé ?
    Pour ma part ça ne mérite même pas débat. Dans le sens ou vraiment, parfois, certaines choses ne mérite même pas qu'on en parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais là ça me paraît important d'en parler parce que l'on parle de délits, de choses vraiment grave, d'un harcèlement, et tu sais j'ai vu un extrait où apparemment avant l'émission Matthieu et Cyril Hanouna se sont engueulés, et Hanouna dit "je peux dire ce que vous vouliez ?" et Matthieu dit que non, parce qu'on n'est pas tout le temps obligé d'ouvrir les portes. Là tout le monde rit "tu sais, bah avec Cyril" "on est une famille, on dit tout". Et Hanouna qui essaye de prendre les autres à partie : "Julien, je peux le dire ?" Heureusement Julien Courbet plus réveillé que les autres "c'est pas à moi de dire ce qui est important pour lui ou pas". Et visiblement Matthieu voulait vraiment pas que ça soit dit. Hanouna le dit quand même (il voulait faire une promo je ne sais où) et la Bénahime qui dit "tu sais, c'est pour ton bien, c'est comme un père avec ses enfants". Humiliation : enfants ? donc mineurs, donc incapable de prendre une décision. C'est vraiment une ambiance malsaine, glauque et dégueulasse, et je pense qu'il faut en parler justement !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan de cette émission et je me demande encore pour quelle raison est-elle toujours au programme.. Elle banalise la violence et les comportements haineux et racistes.. C'est du grand n'importe quoi depuis l'arrivée de la télé-réalité (hors sujet, je sais). Autant, Quotidien / Le Petit Journal qui est depuis longtemps la cible de nos politiciens et autres pour le sarcasme et l'humour noir de la ligne éditoriale. Si je ne me trompe pas, contrairement à l'émission de Baba & cie., l'émission de Yann Barthès ne part pas dans cette dérive... Bonne journée :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste, l'émission de Yann Barthès ne part pas à la dérive, mais c'est mieux pour les politiques de taper sur les "journalistes bobos" plutôt que sur les émissions populaires, même si, dans cesdites émissions ont lieu des agressions sexuelles...

      Supprimer
  6. C'est une émission que j'ai regardé pendant un moment et puis j'ai été scandalisé par la manière dont certains chroniqueurs étaient traités et j'ai arrêté de la regarder... C'est dommage pour eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils ont tellement de succès et de téléspectateurs et de fans qui leur disent tous les jours à quel point ils sont géniaux qu'un téléspecctateur de plus ou de moins ils s'en fichent... surtout que souvent ceux qui n'aiment pas se taisent, globalement !

      Supprimer

Un petit mot ? :)