dimanche 11 décembre 2016

Industrie de la société


Bonjour !

Je viens de voir un reportage sur M6 à propos de Deddeh Howard, Noire, mannequin, qui a décidé de refaire les photos de certaines campagnes de pub pour dénoncer le fait qu'il n'y ait pas assez de mannequins noirs dans l'industrie de la mode (très bonne initiative au passage, je trouve, et c'est vrai que, un peu honteuse, j'avoue ne jamais avoir remarqué le déficit, toutes mes excuses). Le reportage se terminait en disant que des mannequins rondes avaient déjà fait ça il y a quelques temps, l'air de pointer l'industrie de la mode du doigt en disant "la mode c'est nul, les mannequins sont maigres et blancs". Ce sous-entendu que j'ai cru remarquer m'a beaucoup amusé et je me suis fendue d'une petite remarque condescendante de la fille qui sait tout mieux que tout le monde (comme dans les mangas, haha ! :P).

Parce que, quand même, qu'est-ce que la publicité ? La publicité est cette grande stratégie de manipulation qui consiste à nous faire croire que l'on a besoin d'acheter quelque chose. Pour atteindre son objectif, la publicité n'impose pas des idéaux (de beauté, de vie, de lien social, etc.) : elle joue sur ceux existants ! La pub est un miroir des idéaux qui sous-tendent la société. Ce n'est pas la pub qui a dit que les femmes devaient être minces, et bien épilées. Mais c'est la pub qui joue sur cette image et fait en sorte de nous donner envie d'être comme ce qu'elle nous montre pour que l'on ait envie d'acheter tout un tas de choses. Parce que des femmes minces et bien épilées on ne les trouve pas que dans les pubs de régimes ou de sire et de rasoirs. Comme on ne trouve pas les hommes musclés, grands, et bien rasés que dans des pubs ventant des produits censés rendre les hommes plus beaux. La pub n'impose pas les critères d'idéaux : elle joue sur ceux que l'on a.

Donc, si l'industrie de la mode, du maquillage, du prêt-à-porter, du luxe, etc., engage des mannequins blancs, minces voire maigres, c'est parce que les publicitaires pensent que c'est ce qui va donner envie d'acheter et que, a contrario, une femme noire donnera moins envie d'acheter. Soit parce que, comme en France il y a plus de Blancs que de Noirs ils se disent que plus de gens se reconnaîtront dans des mannequins blancs, soit, pire, parce qu'ils n'ont pas pensé une seule seconde à engager des mannequins noirs...

Le reportage taclait plus ou moins l'industrie de la mode, comme le fait Deddeh Howard, et on se concentre là-dessus. Mais je pense que ce que fait vraiment Deddeh Howard c'est moins de dire "hey ! y'a pas de Noirs dans l'industrie de la mode !" que "hey ! les Noirs sont peu mis en avant quand il s'agit de représenter la société !". Le jour où l'on songera profondément qu'une Noire peut être au moins aussi belle qu'une Blanche et donne au moins autant envie d'acheter un rouge à lèvres ou un parfum il y aura autant ou plus de mannequins noirs que de blancs.

L'industrie de la mode n'est pas une entité autocéphale, indépendante, en retrait de la société : elle en fait partie et elle s'en nourrit. L'industrie de la mode, c'est l'industrie de la société. Ça paraît évident, dit comme ça, et mon article à l'air inutile, mais les articles qui parlent de cette initiative se contentent de la rapporter sans aller vraiment plus loin, parce que c'est mieux de faire comme si le problème était circonscrit au monde de la mode. Mais c'est faux.

Qu'en pensez-vous ?

Source photo – Raffael Dickreuter 

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4 commentaires:

  1. Ce que j'en pense?
    L'on a pas besoin de pub pour créer la beauté.
    Encore moins pour la reconnaître.
    La pub est la putain du néo-libéralisme, très simplement, et je reste poli. :)
    Elle crée une série de besoins artificiels là où il n'y en avait pas précédemment, et jouant sur les référentiels sociétaux comme tu l'as bien pointée, lance un syndrome de manque sur sa ou ses cibles.

    C'est une drogue dure.

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    1. Désolée de répondre que maintenant, ton commentaire était passé en spam !

      Non, justement, je ne dis pas que c'est la pub qui crée la beauté, c'est le contraire ! :)
      Malheureusement, tant que ça fonctionnera, les publicitaires ne changeront pas les codes !

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  2. Je suis d'accord avec toi, je pense malheureusement que certains pensent qu'une femme noire ne peut pas "vendre" aussi bien. Mais la question qui fâche est, est-ce vrai ?

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    1. C'est une bonne question... je dirais... oui et non.
      Oui dans une société comme la société française, à majorité blanche, où une part plus faible du public pourra se reconnaître = baisse des ventes. Oui dans une société avec une espèce de racisme inconscient où planent encore des bribes de racisme. Mais non dans l'absolu. Parce que tout le monde n'est pas raciste et qu'une femme blanche pourra très bien voir la beauté d'une femme noire et acheter le rouge à lèvres (après tout les femmes noires achètent des rouges à lèvres portés par des mannequins blancs !).

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