mardi 1 novembre 2016

Les portraits, troisième édition n°3

Bonjour !

Je devrais rattraper un cours que j'ai manqué il y a deux semaines mais comme je suis prise d'une flemme (c'est exactement pour cette raison que je déteste manquer des cours) je me suis dit que, histoire de grignoter un peu de temps, de repousser toujours un peu plus, j'allais écrire cet article (comme ça je ne serais pas en retard, au moins) (et après promis je travaille ! :P).

Cette fois on s'est dit qu'on allait vous demander quel conte vous seriez (ou quelle oeuvre littéraire) si vous étiez un conte (parce que les contes sont chouettes).

Peut-être que vous vous souvenez : en Juillet j'ai écrit un article de ma série Au tour du monde dans lequel je vous avais parlé du recueil de Praline Gay-Para ; Contes très merveilleux. Si j'étais un conte je serais un des contes de se livre. J'aime beaucoup le conte sibérien Kotura, le dieu des vents mais je crois que je serais plutôt Tanjin le musicien, un conte mongol qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui part apprendre un métier. Quand il revient il est musicien. Sa musique plaît au roi Dragon dieu des mers alors il envoie quelqu'un le chercher et lui commande de jouer sans s'arrêter jusqu'à sa mort, mais la princesse le ramène, ils se marient, et finissent par rencontrer le Grand Khan qui souhaite épouser la jeune femme. Alors ils s'affrontent dans des sortes de défis d'astuces et d'intelligence. Le Khan ne cesse de perdre et de demander encore et encore un autre défi et finalement Tanjin gagne.

Je ne saurais pas trop dire pourquoi j'apprécie ce conte. Peut-être pour le culot du Khan qui ne veut pas accepter sa défaite et au final se fait battre par une femme (oui parce qu'évidemment Tanjin n'est pas magicien, alors il se fait aider par son épouse). Peut-être pour la morale, peut-être pour l'exotisme, peut-être pour tout à la fois... Je ne sais pas, mais j'aime bien ce conte !

Si vous étiez un conte, lequel seriez-vous ?

Source photo – Cheval d'Aventure

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne lis plus depuis des années et je ne me souviens pas d'un quelconque conte ayant passé entre mes mains ^^'
    Celui que tu racontes en tout cas est très... particulier mdr. A lire comme ça ça ne me donnerait pas envie lol. (Désolé xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'ai dit "ou oeuvre littéraire" ;)
      Oui, c'est très particulier. Mais d'une manière générale, à part Kotura peut-être, les contes de ce recueil sont très particuliers et leur morale m'a plusieurs fois échappée. Comme ça vient d'autres temps et surtout d'autres cultures ça paraît toujours un peu étrange, ça n correspond pas pas trop à nos codes et ils sont très surprenant. Mais ils sont aussi très bien ! :)

      Supprimer
    2. C'est difficile de choisir xD J'ai adoré Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, un des meilleurs livres que j'ai lu donc on va dire celui-ci alors.
      Oui forcément, entre l'époque et la culture ça doit paraître parfois très étrange.

      Supprimer
  2. Bonne question.
    Dans la série légendes chinoises?
    Hmmm...
    Ah!
    Le pâtre du conte de l'histoire du pâtre et de la tisseuse. Elle est superbe. Et vu que je suis du genre têtu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas mais je vais aller lire ça ! :)

      Supprimer
  3. Bonne question ... j'en ai lu tellement mais je ne saurais pas dire lequel pourrait me représenter !
    En tout cas le tient je ne le connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !

    (d'ailleurs ! tu vas être contente, j'ai enfin lancé la campagne pour le livret, ENFIN ahahahah XD)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)