samedi 20 août 2016

Non, tous les Français ne sont pas racistes


Bonjour !

Il y a deux-trois jours je suis tombée sur une photo publiée par une de mes contacts Facebook. Il s'agissait d'une capture d'écran qui énumérait toutes les polémiques en rapport avec l'islam (par exemple les accompagnatrices des sorties scolaires voilées, le halal, etc.) et qui terminait en disant que la France avait un problème avec les musulmans. J'ai répondu en disant que la France n'est pas raciste parce que la France est un pays mais qu'en revanche oui, il y a des individus racistes. Ce soir mon ex-camarade de collège a terminé la conversation en disant que tous les Français étaient racistes. C'est à peu près à partir de là que je me suis dit qu'elle était une cause perdue (même si je ne pense pas qu'un débat soit fait pour convaincre).

Déjà, le premier problème que je vois dans cet argument c'est que, si tous les Français sont racistes, alors elle aussi. Et là on a un soucis parce qu'avec tout ce qu'elle met sur Facebook, toutes ses attaques contre les racistes, elle ne l'est clairement pas. Mais ? Tous les Français ne seraient donc pas racistes ? Ça alors ! ;) Bon, plus sérieusement, si tous les Français étaient racistes alors je n'aurais pas écrit tous ces articles contre les discriminations (à l'encontre des Noirs, des femmes, des homosexuels et j'en passe !) et ces articles n'auraient pas été aimés par autant de monde. Si tous les Français étaient racistes alors Didier Deschamps n'aurait pas sélectionnés des Noirs et des joueurs d'origine arabe dans l'Équipe de France. Si tous les Français étaient racistes alors il n'y aurait aucun film français avec des minorités dedans, et puis aucun Noir ne travaillerait parce que tous les recruteurs seraient racistes, fatalement. Hors ce n'est pas le cas. Certes, il y a des discriminations à l'embauche, on ne peut pas le nier. Mais tous les recruteurs ne sont pas racistes. Donc tous les Français ne sont pas racistes. Ça va, où je continue ? :P

Et puis cet argument pause un autre problème. En disant que tous les Français sont racistes elle m'inclue dedans, elle m'insulte, et elle dit ne pas comprendre quand je dis que je me sens agressée ? Bon. On ne peut pas avoir un échange d'idées sain avec ce genre d'argument. On ne peut pas s'installer posément, donc on ne peut pas avancer. Si on ne peut pas avancer on ne peut pas trouver de solutions. Si on ne peut pas trouver de solution rien ne changera jamais dans le bon sens. On ne peut pas nier toutes les choses que font certaines personnes, certaines associations, en faveur de la lutte contre les discriminations. On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier...

Oui, il y a du racisme en France mais, non, tous les Français ne sont pas racistes, pas plus que la France (pour les raisons que j'invoquais dans l'article que j'ai cité plus haut). Tout n'est pas rose dans notre pays, mais tout n'est pas noir non plus. Dites à mes amis qu'ils sont racistes, vous allez voir la tête qu'ils vont vous faire ! Après, il y a aussi les discriminations non conscientes véhiculées dans les expressions comme "manger comme un gros", mais c'est différent. C'est différent parce que ça passe par un système tout à fait inconscient. Bref.

Oui, nous sommes un ancien pays colonial, esclavagiste, oui certaines personnes sont racistes, oui il y a des débats autour de l'interdiction du voile à l'université (grosse bêtise d'ailleurs, m'enfin), mais ce n'est pas pour ça que tous les Français sont racistes. D'ailleurs, si tous les Français étaient racistes il n'y aurait pas de débat : on interdirait et point final, affaire suivante. Partir du principe que tout le monde est raciste, qu'il faut lutter contre tout le monde, ce n'est pas sain. C'est le modèle "moi contre le reste du monde" et ça ne fonctionne que rarement (pour ne pas dire jamais parce que je n'ai pas d'exemples sous la main).

En fait je crois que cet argument du "tous racistes" vient du fait que ce qui fait information c'est le désordre. Quand un train déraille on le dit, mais on ne parle pas de tous les trains qui arrivent à destination sans encombres à chaque minute dans le monde. Dans un pays laïque, qui rejette les discriminations, l'ordre est l'intégration, le vivre-ensemble, et le désordre les actes racistes/discriminants. Quand il y a agression, menace de mort, on en parle, parce que ça fait information. Mais on ne parle pas de toutes les personnes Blanches qui ont des amis d'origine arabe ou plus globalement d'origine étrangère. On ne parle pas des personnes qui ont des amis expatriés... On ne parle pas de l'ordre. De ce point de vue on peut avoir l'impression que tout le monde est raciste alors que, d'après un sondage il y a quelques mois, la population française est moins raciste (après on peut s'interroger sur comment le sondage a été fait, mais c'est une autre question). Donc non, tous les Français ne sont pas racistes ! Zut !

Si je continue je finis par tourner en rond, donc je m'arrête là :)
Qu'en pensez-vous ?

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ce genre de personnes ça ne sert à rien de discuter avec.
    Juste parce que tu es français, tu es d'office raciste. Mais attends voir ? Elle véhicule une idée reçue et un préjugé en raison de la nationalité de la personne... Mais, en fait, la personne dont tu parles a également un discours raciste dans ce cas :)

    Je trouve qu'elle alimente ce qu'elle condamne avec ce genre de discours débile. Parce que, parmi les français, il y a les musulmans. Ils sont français aussi. Seraient-ils racistes? Oui, peut-être certains, il y en a partout, mais contre d'autres origines. Ce genre de diabolisation ça va trois minutes après il faut grandir un peu et savoir faire la part des choses. Elle en semble incapable !

    Tu as eu du mérite de rester calme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Et ce n'était pas la première fois qu'elle tenait ce genre de propos aussi extrêmes et excessifs ! Au final je me suis malheureusement retirée de sa liste d'amis... pas parce que l'on n'est pas d'accord, mais parce que je ressens de l'agressivité dans tous ces posts et je suis lasse.
      Oooooh ! Tout juste ! Je n'avais pas vu ce côté-là de l'affaire mais effectivement, en répandant des clichés et une généralisation elle entre dans un discours discriminant ! Dommage que je ne puisse plus lui faire la remarque x)

      Je crois qu'elle est rentrée dans un système de révolte contre tout (je me souviens qu'elle a eu pas mal de problèmes relationnels avec son frère (plus vieux de pas mal d'années)). Mais ce n'est pas très sain.

      J'ai essayé ! J'ai même dit qu'un message serait mon dernier (et de fait ça a été mon dernier sur le fond puisque je suis intervenue sur la forme : elle ne voyait pas en quoi mettre un bout de message en majuscules pouvait paraître agressif).

      Supprimer
  2. Moi ça me fatigue tous ces gens agressifs et racistes alors qu'ils n'ont souvent jamais eu de réels problèmes avec ceux dont ils parlent.
    A mon ancien boulot ( un magasin ) j'étais la seule à défendre ce point de vue et ça m'a saoulé grave alors je les laissais baver tous seuls.
    Je leur ai dit que j'étais né au Maroc de parents Français car mes ancêtres s'étaient installés alors que le Maroc était un protectorat Français mais je crois qu'ils n'ont rien compris ;)
    Maintenant je suis toute seule dans mon food truck et je n'ai plus à supporter les débilités de mes collègues ... et comme je ne suis sur aucun réseau social, je suis tranquille .
    Tu vois que ton dernier article n'est pas passé inaperçu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Je me souviens d'une émission du Petit Journal où les gens ne voulaient pas de réfugiés dans leur ville/village mais quand on leur demandait s'ils avaient eu des problèmes, des vols, etc., ils disaient que non x)
      Manquerait plus que tes clients tiennent des propos racistes et tu devrais t'enfuir en Alaska pour plus croiser personne ! x)
      Non, pas totalement inaperçu, mais un peu quand même x)

      Supprimer
  3. *Sourire en coin* Je me garderai bien de juger ton amie.
    Ceci dit, je suis surlecufié (rêve pas, tous droits réservés jusqu'à Taïwan sur le terme) du point qu'elle soulève: si tu dénonces un comportement raciste en étant toi-même chauvin, ça perds quoi... 90% de sa valeur d'impact, en termes d'argument?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Manon me l'a fait remarqué d'ailleurs, mais sur le coup c'est vrai que je n'y ai pas pensé ! x)

      Supprimer
    2. Selon toi, pourquoi je développe souvent mes arguments au lieu de les résumer? :D

      Supprimer
    3. Parce que plus tu développes et plus tu as de chances d'être compris ?

      Supprimer

Un petit mot ? :)