mercredi 1 juin 2016

La France n'est pas raciste

Bonjour !

Ce matin dans l'émission de Jean-Marc Morandini ils revenaient sur les propos de Benzema qui a déclaré penser ne pas avoir été sélectionné parce que Didier Descahamps aurait cédé à une partie raciste de la France.

C'est absurde.

Benzema n'a pas été sélectionné parce qu'il avait un procès aux fesses, et si l'affaire avait été inversée et que Valbuena avait été le maître-chanteur il n'aurait pas été sélectionné non plus (bon, de fait, il a fait une mauvaise saison donc le problème est réglé). Et il suffit de regarder l'équipe de France pour s'en rendre compte !

On a Blaise Matuidi, Paul Pogba et sa coiffure génialissime (oui, je passe de "extraordinaire" à "génialissime" en un jour xD), et Adil Rami que je ne connaissais pas donc j'ai tapé son nom sur internet et il a des origines marocaines. Tout ça pour dire que les propos de Benzema et Cantona sont démontés par la pratique : on n'a même pas besoin de faire des débats à rallonge avec des arguments pas concrets pour un sou : la pratique, la réalité, se chargent de résoudre le problème. Je crois que les personnes qui lancent le débat le font pour faire parler d'eux, se faire mousser dans les média... Peu importe la raison : ça n'a absolument aucun fondement. C'est comme de dire : je n'arrive pas à faire la mayonnaise, j'ai mes règles, c'est parce que j'ai mes règles que je n'arrive pas à faire la mayonnaise : on trouve un lien de cause à effet là où il n'y en a pas, sans prendre en compte d'autres paramètres. Aussi, l'Equipe de France n'a pas à être représentative de la population dans le sens où on ne va pas instaurer des quotas du genre : 40% de Noirs dans la population française donc 40% de joueurs Noirs dans l'Equipe de France. Zut, hein ! Bref.

Mais je voulais quand même faire un article parce qu'une confusion très intéressante a été faite dans le débat. Plusieurs personnes ont parlé de "France raciste".

En fait il y a un amalgame entre le pays et ses habitants : la France n'est pas raciste mais il y a des Français racistes. Pour qu'un pays soit raciste il faut que ses lois instituent des différences entre les ethnies, or ce n'est pas le cas pour la France : nous sommes tous égaux. Maintenant, oui, il y a des Français racistes, il y a de la discrimination à l'embauche, il y a des préjugés stupides qui circulent ; la faute à notre Histoire, au fait que nous soyons un ancien pays colonial, que nous ayons fait de l'esclavage, mis au point des théories sur les races, et que des relents de tout ça subsistent aujourd'hui dans une partie de la population, relancés par l'extrême droite.

Je crois que c'est un peu facile de parler de racisme chaque fois que l'on n'est pas content. C'est trop facile de relancer ce faux débat et de creuser les clivages. C'est un faux débat : oui, il y a du racisme en France mais, non, la France n'est pas raciste. Oui, il y a des abrutis qui ont dit qu'il y avait trop de Noirs dans l'Equipe de France, mais non, aucune loi française n'interdit aux Noirs d'être sélectionnés dans l'Equipe de France. La différence est là : il y a des racistes en France mais la France n'est pas raciste et je crois qu'il est très important de bien faire cette différence entre le pays et ses habitants parce que les réalités que ça recouvre ne sont pas du tout les mêmes !

Qu'en pensez-vous ?

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Non mais tout le monde sait que Cantona parle sans réfléchir, il aime l'ouvrir pour l'ouvrir alors que parfois il ferait mieux de se taire. Et Benzema est un petit personnage détestable !!! Je n'ai JAMAIS pût l'encadrer tellement c'est écrit sur son visage. Je n'ai jamais été étonné de le voir impliqué dans du chantage et je ne serais pas étonnée qu'ils y ait d'autres choses dans le même (mauvais) goût dont on ait jamais entendu parler. Il dégage quelque chose de mauvais. Alors oui, lui il s’appuie sur ce qu'il peut pour se faire passer en victime (pour changer) et redorer son image avec les moyens du bord. Mais comme tu le dis, ça ne vaut pas la peine de se pencher plus longtemps sur ces dires tirés par les cheveux qui n'ont ni fondements, ni arguments. Et puis non, la France n'est pas raciste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que, apparemment, il n'a jamais apprécié Didier Deschamps, ils ont des personnalités trop différentes pour que ça fonctionne alors du coup il profite de l'occasion pour frapper.
      C'est vrai qu'il a une expression... de peste. Comme les pestes dans les classes (y'a toujours des pestes) un peu type je-m'en-foutiste, un peu "je suis meilleur que vous tous"...

      Supprimer

Un petit mot ? :)