mercredi 20 avril 2016

Autopsie d'un coup de com' réussi

Bonjour !

La dernière fois que j'ai parlé télé sur ce blog c'était le vingt-et-un Avril 2014 où je vous disais que la télé c'est truqué. Depuis, l'article a été vu 3329 fois, autant vous dire que je compte sur vous pour faire au moins aussi bien en moins temps ;P

Aujourd'hui je voudrais vous parler de cette histoire de gifle donnée par Joey Starr à Gilles Verdez lors de la Nouvelle Star alors qu'il venait lui apporter une pizza. Je l'ai appris par une amie qui m'a dit que c'était la chaîne qui avait demandé à l'équipe de Cyril Hanouna de faire ça pour faire un peu de pub à la Nouvelle Star dont les audiences sont en chute libre. Si nous sommes d'accord pour dire qu'il y avait un vrai enjeu à choisir Joey Starr, nous ne sommes pas d'accord sur la nature de cet enjeu.

Pour elle, c'est simplement que, du jury, Joey Starr était le seul à même d'attirer les jeunes du public de Touche Pas à Mon Poste et donc, logiquement, c'est lui qui a été choisi pour le don de la pizza. Je pense que voir les choses comme ça est beaucoup trop simpliste. L'émission étant ce qu'elle est, aller voir n'importe quel juré aurait fait parler, au moins sur les sites d'information médiatique ; si Joey Starr a été choisi c'est parce que l'équipe de Touche Pas à Mon Poste passe son temps à le critiquer et le traîner dans la boue, dont Gilles Verdez. Donc aller voir Joey Starr pour une soi-disant réconciliation c'était dire que la bande de Cyril Hanouna est, au fond, gentille et qu'elle ne veut de mal à personne, ce qui constitue une réponse directe aux attaques portées notamment sur les réseaux sociaux.

On est à la télé, ce n'est pas un acte gratuit, gentil, à l'intention de Joey Starr : c'est de la communication ! Quoi qu'il se serait passé (pas sûre que ça soit français, ça) , l'équipe de TPMP en serait sortie grandie. Je m'explique : dans le cas où Joey Starr accepte la pizza on peut dire "regardez, Gilles Verdez a fait le premier pas", dans le cas où il refuse poliment en disant qu'il ne veut pas de la pseudo-amitié et pseudo-sympathie d'un gars qui passe son temps à le critiquer on peut dire "regardez, on a fait le premier pas mais c'est lui qui veut pas ! Maintenant on a une bonne raison de le critiquer !", et dans le cas de ce qu'il s'est passé c'est encore mieux parce qu'on peut dire "on voulait faire le premier pas, être gentil, c'est tout, et on se fait taper dessus, c'est n'importe quoi". Au final Gilles Verdez passe pour une victime.

Alors attention : ça ne veut pas dire que je cautionne ce qu'a fait Joey Starr, que j'aurais fait la même chose et que Gilles Verdez l'a bien mérité. Mais je comprends la réaction de Joey Starr, d'autant plus qu'apparemment, à ce que m'a dit mon amie, Gilles Verdez lui a mis une main sur la nuque pour le saluer, type accolade comme s'ils étaient potes : dans l'hypocrisie tu ne peux pas faire mieux. Sincèrement, je comprends la réaction de Joey Starr, qu'il ait pu être agacé.

Cyril Hanouna se défend de vouloir faire le buzz. Je rigole. C'est la chaîne qui a demandé à ce que TPMP donne un coup de pouce à la Nouvelle Star (alors qu'ils démontent l'émission). Evidemment que la chaîne voulait qu'on en parle ! C'est comme ça que fonctionnent les média ! Je me doute bien qu'ils n'avaient pas prévu un coup de poing, mais au fond le but était bien de faire parler des deux émissions et c'est ce qu'il se passe. Il faudrait peut-être songer à arrêter de nous prendre pour des buses ! Et je vais même aller plus loin, quitte à ce qu'on dise que je vois des calculs partout (en même temps j'ai des tendances à la paranoïa et au conspirationnisme même si je ne crois pas aux théories du complot xD) : dire que ce n'était pas pour faire le buzz fait partie de la communication, bien évidemment, tout comme cette histoire de bouder et d'arrêter l'émission temps qu'il n'y a pas d'excuses.

Au final, même si ça a légèrement dérapé, le coup de com' a réussi : on parle à la fois de Touche Pas à Mon Poste et de la Nouvelle Star (dont moi, coucou :P), et l'équipe de Cyril Hanouna passe pour la victime comme les fins diplomates qui provoquaient le pays adverse pour essayer de le faire déclarer la guerre et de s'attirer la sympathie des autres pays en se faisant passer pour la victime. C'est une technique vieille comme le monde. Mon amie dit que je calcule trop x) Elle pense qu'ils voulaient simplement faire de la communication pour la Nouvelle Star... mais ce sont des pros de la com' : n'importe quel autre happening aurait fait parler donc, s'ils ont choisi cette manière-là de faire leur coup de com' ce n'est certainement pas par hasard. La télé, c'est que de la télé (héhé :P) mais, surtout, c'est truqué, tout est calculé.

Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que je vois une conspiration où il n'y en a pas ?*
*Vous vous moquez pas si je vous dis que j'ai songé que si ça se trouve c'était la chaîne qui avait demandé à Joey Starr de frapper l'autre ? Hein ? Vous vous moquez pas, c'est pas gentil de se moquer... :P

Edit : je viens de voir le fameux extrait dans Le Petit Journal de Canal+ : c'est bien ce que je dis : que de la com' !

Source photo

P.-S. : J'admets que mon titre sous-entend un peu que je suis une experte en com' alors que pas du tout xD

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Du coup j'ai lu l'ancien article au passage. (ouais je fais grimper les stats partout :D)
    Alors personnellement je ne regarde pas toutes ces émissions qui sont (pour moi) des télés poubelles pour la plus part. Il ne faut pas s'attendre à grand chose de ce genre de production, ça ne vole ni très haut ni très droit. C'est de l'abrutissement commercial, rien de plus.
    Je n'ai pas du tout entendu parler de ce dont tu fais référence mais si il y en a un que je ne peux pas supporter (et un tas d'autres je l'admets) c'est bien Hanouna ! Faux-cul de première, y'a pas besoin d'en savoir plus sur lui pour le sentir. Même sourde aveugle et muette je t'aurais repéré ce trou-du-cul à 100 mètres. Je suis méchante je sais :-P Mais les rares extraits que je peux voir malencontreusement de lui à la télé me donne envie de le gifler. Il se force à rire CONTINUELLEMENT ! Tout le temps ! Il fait que ça ! Et le pire c'est que c'est loin d'être crédible. Bref, il me sort par les trous de nez.
    Faut pas attendre de la réalité dans quoi que ce soit, y compris dans les JT. Alors des trucs comme "la nouvelle star" n'en parlons pas...
    Je n'ai jamais regardé aucune émission mentionnée dans cet article ou le précédent, j'en regarde finalement très peu parce que je ne supporte pas grand monde/chose. Entendre chanter de la merde ça me gave, des animateurs qui parlent pour ne rien dire et passent leur temps à rire bêtement à leur propres blagues c'est encore pire, etc, etc.

    Voilà ! Je suis une madame-je-suis-mieux-que-tout-le-monde et j'assume :-D Bonne soirée.

    PS: pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué ta tendance paranoïaque je conseille vivement une consultation chez l'ophtalmo xD *sort*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras ravie de savoir que je ne regarde pas ! Y'a un moment où j'ai regardé TPMP pendant 2-3 semaines mais on a vite fait le tour et ça ne va pas assez pour moi dans l'analyse média... et The Voice je ne regarde que les auditions à l'aveugle parce que je trouve ça rigolo (il m'en faut peu :P).
      Hahaha ! T'es pas très facile comme "femme responsable des achats de moins de 50 ans" x'D Cela dit à part les séries je regarde pas grand-chose... 66 minutes parfois, le JT de M6 que je coupe avant la fin pour Le Petit Journal (parce que quand même c'est chouette), Média Le Mag' et des dessins animés (mwahaha). Avant ça m'arrivait d'aller sur National Geographic mais maintenant on l'a plus !

      Supprimer
    2. P.-S. : c'est sûr que ceux qui me lisent régulièrement doivent avoir commencé à intégrer que je suis parano x'D

      Supprimer
  2. Mdr ! Ayant fait de la com' aussi je suis persuadée que tu as bien raison !

    RépondreSupprimer
  3. c: Tu me donnes des raisons de plus pour ne pas regarder la télé ( Je l'allume à peine pour les new's au sujet des jeux vidéos et autres technologies. )
    Ils auraient pu faire un peu plus dans la subtilité... Mais la buzz bien gras ça marche trop bien c: ne réfléchissons pas trop.
    ( Au final, je ne sais pas si je dois dire bravo ou me faire un face palm 8D ... )
    ( Sinon tu n'es pas la seule Parano'. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi se casser la tête à réfléchir quand une technique un peu lourdaude permet à l'émission de battre le lendemain, après une journée de buzz, de battre son record historique de parts de marchés ? :P
      Moi je dirais plutôt bravo à l'équipe de TPMP pour ce coup de com' rondement mené bien qu'un peu fait avec de gros sabots et face palm pour les média qui ont foncé tête baissée et ont décidé (sciemment j'espère) de tomber dans le panneau !

      Supprimer
  4. Moi je reste choquée de tout ça
    Autant je comprends pas Joey Star et sa réaction
    Autant je comprends pas Hanouna et ce qu'il cherche en ridiculisant ses "chroniqueurs médias" dans ses émissions
    Et surtout je me demande encore comment on peut parler mille fois de ce genre d'histoires partout sur les réseaux comme si c'était THE truc gravissime de l'année alors que tous les jours il se passe des drames à travers le monde ! Au bureau tout le monde parlait de ça quand même c'est dingue !
    Je crois que je suis dépassée ahah (on va encore me dire que je parle comme une vieille mais ma foi ahah :p)
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je comprends Joey Starr, vraiment. Gilles Verdez le touche, il lui demande d'arrêter, il se sent agressé mais l'autre continue. Je peux comprendre qu'à partir d'un moment il en ait eu marre surtout que, je ne sais pas si tu as vu les images, mais moi je n'appelle pas ça une gifle comme les articles qu'on peut lire ou ce que l'on peut entendre semblent le sous-entendre.
      Ce qu'Hanouna cherche ? Mais des audiences évidemment ! De l'argent. Se moquer des autres parce que ça marche, c'est ce qui plaît. C'est pas plus compliqué que ça mais on peut s'interroger sur la moralité du monsieur...
      Les journalistes ont décidé de tomber dans le panneau et d'en faire tout un plat parce qu'Hanouna a bien vendu le truc en boudant et disant qu'il ne rendrait pas l'antenne puis qu'il ne ferait pas l'émission !

      Supprimer
  5. Hello !
    Je n'avais jamais regardé TPMP avant ces dernières semaines, à vrai dire je ne connaissais même pas l'émission ! Je ne regarde pas la télé, du coup je ne savais pas exactement en quoi consistait l'émission d'Hanouna : je ne savais pas que c'était une quotidienne. Mais, j'ai regardé une fois, puis deux... et me suis rapidement sentie ''absorbée'' par ce petit univers. Je regarde environ une fois par semaine, et lorsque j'ai entendu parler de cet acte, j'ai été assez surprise. Je ne sais pas s'il s'agit d'un coup de communication ou non, après tout on ne peut que faire des suppositions, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point : l'équipe de TPMP ne casse pas systématiquement Joey Starr. Hanouna en a déjà fait des compliments (s'opposant à Delormeau), Erika Moulet l'avait choisi pour une question de type ''avec quel animateur aimerais-tu faire l'amour ?'', etc. Certains l'aiment, certains le détestent. Pour ma part, j'aime plutôt bien Gilles Verdez ! Il joue évidemment un rôle dans l'émission, mais je le trouve sincère et attachant. Je ne sais pas si on peut voir le mal partout (pourtant je suis la première a dire que certains scénarios de l'émission sont surjoués), je pense qu'on ne peut qu'imaginer, comme pour le départ de Bertrand Chameroy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas du tout Gilles Verdez attachant... je n'ai pas regardé l'émission depuis longtemps, elle m'a dit agacée et surtout ça va trop dans le divertissement et pas assez dans les média pour moi, mais Gilles Verdez ne me plaît pas du tout... Dans le genre pousser des gueulantes je préfère Enora Malagré que l'on critique beaucoup mais qui au final est loin de dire des choses stupides !
      Pour moi il est évident que ce n'est qu'un coup de com', d'ailleurs l'émission de ce soir-là a battu son record historique d'audiences alors même qu'elle n'aurait pas dû avoir lieu !

      Supprimer
  6. Hello,

    No worry, pour moi tu n'es pas du tout parano. Je suis dans la com (pas TV mais magazine, pub, etc..) et je peux te dire que c'est toujours pareil, toujours des choses préméditées, réfléchies, dans le but d'obtenir un résultat.
    En passant, j'aime beaucoup ton analyse <3

    RépondreSupprimer
  7. Au départ je regardais aussi TPMP en tant que divertissement, et je l'ai apprécié. Mais je ne sais pas avec le temps j'ai eu de plus en plus du mal; en fait je crois que c'est surtout lié à la quantité assez importante de personne que je ne supporte pas de voir dans cette émission (Gilles Verdez entre autres), parfois je trouve même certaine intentions, réflexions malsaines. Certes ça reste une émission assez "originale", qui je pense pourrait être vraiment intéressante s'il y avait vraiment les gens "adéquats" ... Je sais pas si je me suis faite bien comprendre x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant un peu comme toi je crois que tu te fais tout à fait comprendre ! Je n'aime pas Gilles Verdez non plus (et pourtant il y a peu de gens que je n'aime pas à ce point-là à la télé) (parce que dans vraie vie j'ai beaucoup plus de mal bizarrement xD). Au début je regardais et puis ce n'est pas assez média pour moi, trop divertissement et divertissement bête, alors j'ai arrêté.

      Supprimer

Un petit mot ? :)