vendredi 1 janvier 2016

Le retour des portraits #1

Bonjour !

Avec Mot à maux on a décidé de remettre ça, une fois par mois, à partir de Janvier jusqu'en Juin avec six nouveaux portraits chinois. L'année dernière j'avais tout écrit à l'avance, mais cette fois j'ai décidé d'écrire au jour le jour (d'ailleurs j'ai failli oublier aujourd'hui, ça la fout mal pour le lancement !). Aujourd'hui le thème est l'instrument de musique !

Si j'étais un instrument de musique je pense que je serais un piano. Il n'y a pas longtemps j'ai redécouvert la harpe, que j'aime beaucoup aussi, mais qui ne m'a pas fait changer d'avis : je suis un piano ! Pourtant c'est typiquement le genre d'instrument pour lequel je ne suis absolument pas faite ! J'ai beaucoup de mal à séparer mes deux mains, à leur faire faire des choses différentes en même temps, donc je pense que c'est foutu pour moi.

Le piano est mon instrument préféré depuis plusieurs années déjà. Je pense que ce que j'aime c'est d'abord le son, le mouvement des mains, mais aussi le fait que toutes les notes soient matérialisées, comme la harpe et au contraire de la guitare ou de la flûte par exemple. J'aime bien l'idée que l'on puisse voir presque toutes les notes alors qu'une note c'est un son donc par essence immatériel.

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous mettre un petit morceau :) C'est une mélodie que l'on entend dans l'animé du manga Pandora Heart de Jun Mochizuki dont le prochain tome, le vingt-quatrième, sera le dernier (manga très dense mais très bien, au passage). C'est un peu mélancolique mais j'adore ça !


Et vous, si vous étiez un instrument de musique, lequel seriez-vous ?

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Très bel article, j'aime beaucoup la mélodie que tu as mise. Personnellement j'ai toujours du mal à trancher entre le piano et la guitare, donc je serai l'un des deux, mais lequel,mystère x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas un piano-guitare : une guitare avec des touches ? ;)

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup l'idée ;-) !

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup le principe de cet article ( et futur suite. ).
    Si j'étais un instrument de musique ça serait le violoncelle sans hésitation.
    J'aurais pu dire le piano, en jouant et aimant cet instrument également... Mais le violoncelle a quelque chose de fascinant et mystique. ( Un jour je m'y mettrais... un jour. )

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo moi aussi je suis incapable de dire à mes mains de faire deux choses différentes, ce qui est frustrant parce que j'ai toujours aimé pianoter. Mais je pense que je suis un cas désespéré et que si je voulais maîtriser cet instrument je ne m'en sortirais pas x')
    Sinon si j'étais un instrument ?... erf j'en aime beaucoup trop. J'adore la contrebasse pour ses sonorités graves et très tristes/mélancoliques, c'est tout à fait moi ^^ J'adore aussi les instruments asiatiques mais il faudrait que j'y mette les noms un jour ahah.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)