dimanche 1 novembre 2015

Projet de recueil commun #3

Bonjour !

Durant ces deux derniers mois j'ai reçu de nouveaux contes et nouvelles pour le projet qui en compte désormais une vingtaine. Mais, comme je le disais sur Hellocoton il y a quelques semaines, un membre d'un forum sur lequel je me suis inscrite pour parler du projet m'a conseillé de mettre en place un comité de lecture qui s'assurerait que les textes visent bien la cible voulue (primaire de grande et petite section, lisibles de manière agréable, dans le meilleur des cas, par des adultes). Donc si vous ne voulez pas écrire d'histoires, ou n'avez pas d'inspiration, mais que vous voulez participer au projet, vous pouvez faire partie du comité de lecture. Il n'y a pas réellement de prérequis, si ce n'est que si vous avez des enfants c'est peut-être mieux, afin de tester sur eux les contes. Il me faudrait entre quatre et six personnes pour qu'avec moi ça fasse un nombre impair et qu'il existe une majorité. Fanfreluque et Amastuces se sont déjà proposées, donc si elles veulent toujours il ne me manque plus que deux ou quatre personnes.

Il va aussi falloir songer à choisir une association. Il y en a trois qui ont retenu mon attention ; SOS Enfants sans frontières, Enfants du monde, et Aide et Action. Je crois que ma préférée est cette dernière mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le sujet !

Aussi, comme je vous le disais dans le dernier article parlant du projet, j'ai lancé un forum sur l'idée de Cavali'erre sur lequel vous pouvez vous inscrire si vous avez des questions sur le projet ou sur l'écriture des textes à proprement parler, pour participer au choix de l'association... Si vous êtes amenés à faire partie du comité de lecture il faudra vraiment s'inscrire car je pense qu'un sujet sur le forum facilitera la discussion par rapport à une discussion par mail.

Je rappelle que les textes peuvent être envoyés pour le moment jusqu'au 1er Janvier mais que l'on pourra la repousser un petit peu au besoin.

Ce recueil est censé être un recueil illustré, donc si vous êtes illustrateur, pro ou amateur, vous pouvez aussi vous manifester (ici ou sur le forum et précisant dans votre sujet de présentation que vous êtes illustrateur, comme ça je pourrais vous mettre dans le bon groupe de membres). Comme ça, quand j'aurais reçu tous les textes et que le comité de lecture aura choisi (je pense que l'on ne va pas en retirer beaucoup car ils sont vraiment bons !) je pourrais vous envoyer un mail avec tous les textes et j'ouvrirai un sujet sur le forum pour que vous puissiez choisir celui que vous voulez illustrer (encore une fois pour simplifier les choses par rapport à une discussion par mail).

Pour vous inscrire sur le forum il faut cliquer sur l'icône du milieu (quand vous passez votre souris apparaît "s'enregistrer"). Vous allez recevoir un mail avec un lien de validation (si vous ne l'avez pas au bout d'un moment regardez dans les spams). Ensuite ça serait bien que vous ouvriez un sujet de présentation pour vous présenter aux autres membres :)

Il y a deux-trois jours j'ai envoyé un mail à plusieurs maisons d'éditions jeunesse, juste comme ça, parce que qui ne tente rien n'a rien, comme on dit, mais pour le moment je suis confrontée à l'ignorance et au silence, sans grande surprise.

Donc pour récapituler : il me faut des membres de comités de lecture [edit : j'ai tout le monde], des avis sur le choix de l'association, des textes (beaucoup de textes), et des illustrateurs :) Je ferais le prochain point dans deux mois, le jour de l'arrêt de l'appel à texte, le 1er Janvier ! Si d'ici là vous avez des questions n'hésitez pas !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ton projet avance c'est super Melgane!
    J'avoue que j'ai très envie d'écrire un texte mais je n'arrive pas à trouver l'inspiration. Le domaine jeunesse, ce n'est pas mon fort.
    Par contre faire partie du comité de lecture, ça m'intéresse.
    Pour l'association, je connais chacune de nom. Je pense qu'elles sont toutes en demande de soutien. A voir celle qui remporte la majorité des voix. Je vais étudier leurs actions en profondeur.
    A très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je te note ! Me manque plus que deux personnes !
      Pour le moment personne n'a choisi donné son avis sur l'asso, on a encore du temps, mais j'aimerais bien qu'on détermine ça assez vite, comme ça je pourrais la contacter.

      Supprimer
  2. Je vois que tes projets mûrissent et avancent à grand pas. Pour les associations, je connais de nom les deux premières. Ce n'est pas évident d'écrire des textes pour les enfants. Cela demande du talent.
    L'an dernier, j'avais édité mes nouvelles sur The Book Edition. J'étais très satisfaite. Cela permet de se faire connaitre si on ne trouve pas de maison d'édition dans l'immédiat. Tu trouveras le lien facilement.
    Courage

    RépondreSupprimer
  3. J'irai voir ça !
    Merci, un peu de courage fera pas de mal ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)