mardi 1 septembre 2015

Projet de recueil commun #2

Bonjour !

Il y a un peu plus d'un mois j'ai lancé le projet d'un recueil commun de contes et nouvelles pour enfants (et plus grands ;P) dont les bénéfices seraient reversés à une association s'occupant de l'éducation des enfants dans le monde. Et je me suis dit que ça serait intéressant de faire le point sur ce qu'il s'est passé pendant ce mois écoulé et puis parce que, comme c'était les vacances, il y avait moins de personnes connectées, et donc moins de personnes pour voir mon premier article.

Premièrement j'ai reçu deux contes de Lina et Cavali'erre, vraiment très sympas, ce qui porte le nombre de contes à trois en tout si on compte celui que j'ai écrit et que je comptais inclure dans le recueil.

Je vous encourage vraiment à essayer d'écrire quelque chose. Ce n'est pas obligatoirement un conte, ça peut tout à fait être une nouvelle, le tout étant que ça soit lisible et/ou compréhensible par un enfant de primaire (primaire large : petite et grande section). Après, s'il y a des contes de différents niveaux dans le recueil ce n'est pas grave, c'est même très bien !

Et je rappelle aussi que vous n'êtes pas obligé d'écrire pour participer au projet, puisque, en principe, il s'agit d'un recueil illustré et que donc si vous êtes illustrateur (amateur ou non) eh bien vous pouvez prendre part au recueil en illustrant un conte ;)

Si je fais cet article c'est aussi pour vous prévenir qu'il va falloir commencer à réfléchir à l'association que l'on veut soutenir. Est-ce que l'on en choisi une qui ne s'occupe que de l'éducation des filles, ou des filles et des garçons, dans un seul ou plusieurs pays... ? Je pense qu'une association active dans plusieurs pays et pour les filles et les garçons serait mieux, mais l'inverse peut se défendre, et j'aimerai vraiment que tous les participants au projet puissent donner leur avis sur l'association à soutenir étant donné que ce sera aussi votre texte dans le recueil... Personnellement j'avais pensé à Enfants du Monde, SOS Enfants Sans Frontières, ou Aide et Action !

Un peu avant l'été, j'en avais déjà fait mention dans ce blog, j'ai intégré un groupe Facebook regroupant des personnes écrivant leur premier roman ou participant à un concours de nouvelles, où les discussions étaient beaucoup basées sur des questions de méthode d'écriture, etc. Du coup quand Cavali'erre m'a proposé de créer un forum pour le projet afin qu'il y ait plus d’interactivité _ j'y avais pensé aussi donc sa proposition a achevé de me convaincre ;) _, j'y ai ajouté une partie de discussion autour de l'écriture pour que vous puissiez partager vos questionnements autour de l'écriture de votre/vos conte(s)/nouvelle(s).

Pour vous inscrire sur le forum c'est vraiment simple : il suffit de cliquer sur l'icône du milieu avec le stylo écrivant sur la feuille (normalement quand vous passez votre souris dessus il y a écrit "s'enregistrer"), d'accepter le règlement puis de remplir le formulaire. Ensuite il faut valider votre inscription en cliquant dans le lien du mail qui vous sera envoyé et aller vous présenter dans la partie des présentations pour que l'on vous passe dans le groupe "membres" et que vous puissiez interagir dans les autres parties. Pour s'inscrire il n'y a absolument pas besoin de Facebook, Twitter, ou que sais-je, mais simplement d'un pseudo et d'une adresse mail, et c'est tout :)

Evidemment vous n'êtes pas obligé de vous y inscrire, mais pour l'interactivité, et les discussions autour du choix de l'association à soutenir, et, plus tard, autour de l'édition, je pense que ça serait plus pratique. Si vous ne voulez pas vous inscrire mais que vous voulez donner votre voix aux discussions, vous pouvez me laisser un commentaire avec votre avis et je le transmettrai sur le forum.

J'en profite pour rappeler qu'a priori la date butoir d'envoi des textes est au premier Janvier 2016 mais qu'il est possible que si je ne reçois pas assez de textes, ou que plusieurs personnes m'envoient un mail en disant qu'elles n'ont pas fini, je décale la date ! :)

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bravo pour ce très beau projet !
    Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à écrire des fictions et à part tapoter sur mon clavier, je ne sais pas faire grand chose de mes 10 doigts !

    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si ce que je vais te dire va t'aider, mais est-ce que tu as pensé à te trouver un défi à relever ? Je te dis ça parce que moi ça m'a aidé. Mon premier roman, mon défi (c'était déjà de le finir, haha xD) c'était qu'il n'y avait pas d'histoire dès le début, puisque l'intrigue arrive vraiment quand le personne est juste censé attendre. Pour le deuxième que je n'ai pas encore commencé, mon but, c'est de donner un peu de corps psychologique à mon personnage mais, surtout, de rendre intéressante une histoire dont on sait quasiment dès le début la fin : puisque mon impératrice est résignée, et presque bien décidée, à mourir. Et pour mon projet actuel, que je compte tenir en parallèle de mon deuxième roman, mon défi c'est que l'histoire est une histoire d'aventure et que, habituellement, je gère très mal les déplacements dans la nature, les périples... les bandes d'amis... et j'ai pensé ce projet comme un dessin animé, donc il va falloir que je rende les dialogues vraiment riches et explicites...
      Enfin bref. Tout ça pour dire que tu pourrais peut-être te trouver un défi à relever, et que ça pourrait t'aider.

      Supprimer
  2. C'est un bien joli projet et c'est assez tentant, le plus dur étant de trouver l'inspiration ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton projet vraiment beau :) J'aurais aimé participer mais je ne pense pas que j'arriverais à écrire un compte. En tout cas, j'espère que cela marchera !

    RépondreSupprimer
  4. Le projet est toujours d'actualité? Je me suis inscrite sur le forum (j'ai mille questions) mais mon inscription n'est pas validée. Mon (très modeste) conte est en cours d'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le projet est toujours d'actualité ! je n'ai reçu aucun mail pour ta validation mais je l'ai fait manuellement, du coup c'est bon !

      Supprimer

Un petit mot ? :)