mardi 25 août 2015

Médecins Sans Frontières

Bonjour !

J'ai été abordée dans la rue par une gentil (et mignon, il faut bien le dire :P) jeune homme qui était là pour Médecins Sans Frontières. Il m'a fait son blabla en me disant qu'ils avaient cassé un brevet de traitement contre le sida, ce qui a permis de mettre un générique sur le marché indien, qu'ils étaient la dernière ONG en Syrie, qu'ils avaient prévenu l'Organisation Mondiale de la Santé de l'ampleur d'Ebola (mais qu'elle n'a pas écouté) et qu'ils ont pris en charge 8000 personnes sur les 14 000 touchées, qu'ils ont divisé le prix du traitement contre le sida par cent, etc. Mais aussi qu'ils n'acceptent pas les dons des Etats et des entreprises, ce qui leur permet d'être vraiment indépendant, et qu'ils ont besoin des dons, des abonnements, pour pouvoir gérer leurs finances, parce que s'ils lèvent des fonds dès qu'il y a une catastrophe, le temps que l'argent arrive, il s'est écoulé plusieurs mois.

J'ai dit très gentiment que bon, moi, petite étudiante qui ne travaille pas, qui achète pas mal de livres, je ne peux pas faire grand-chose, mais que si j'ai une rentrée d'argent (puisque je compte vendre mes Tara Duncan) (d'ailleurs si y'a des intéressés dans le coin...) je ne m'interdis pas de faire un don. Bref. Quoi qu'il en soit j'ai quand même envie de faire un petit quelque chose parce qu'ils traitent plusieurs causes (j'ai eu plus de mal à être touchée quand une mademoiselle d'une association autour du sida m'a abordée, parce que le sida n'est pas une cause qui me touche particulièrement) et que c'est important. Donc, je me suis dit que même si ce n'est pas grand-chose je pouvais faire un petit article et que si ne serait-ce qu'un seul de mes lecteurs faisait un don ça serait déjà super bien !

Alors... il m'a dit que l'on peut donner à partir de sept euros par mois, que la moyenne des dons c'est dix euros, que vous pouvez appeler ou envoyer un mail pour changer la somme ou annuler quand vous voulez et qu'il ne vous sera demandé aucune justification. Donc si vous voulez faire un don vous pouvez cliquer ici. Sur la page il y a don ponctuel et don mensuel et vous pouvez choisir. Et en plus (l'argument qui tue que toutes les associations vous sortent) c'est déductible des impôts.

Je sais que cet article fait très "moi je veux pas donner mais vous allez-y, videz vos poches" mais j'avais vraiment envie de faire quelque chose, même un truc un peu dérisoire qui ne va certainement pas avoir un grand impact.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Si tu reçois une petite cagnotte à Noël, tu pourras toujours leur faire don d'une partie de ton cadeau ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)