mardi 28 juillet 2015

Projet de recueil commun

Bonjour !

J'en ai parlé hier sur ma page Hellocoton et comme j'ai eu un bon accueil je me suis dit que j'allais passer à la vitesse supérieure et carrément faire un article. L'idée c'est que l'on écrive un petit, moyen, gros recueil de contes et nouvelles pour enfants, illustré par des blogueuses illustratrices qui voudront bien, auto-publié _ ou, avec de la chance, un peu de détermination, carrément par une maison d'édition _ et dont les bénéfices seraient reversés à une association qui s'occupe de l'éducation des enfants dans le monde.

Je pense qu'ouvrir la récolte des textes jusqu'au premier Janvier est assez raisonnable (après si beaucoup de personnes pensent que laisser plus de temps serait mieux on peut changer, hein), ensuite je les enverrai à toutes les personnes participantes pour que chacune puisse donner son avis sur tous les textes, voir s'il y a des modifications à faire, etc. L'étape suivante sera de trouver des illustrateurs ayant envie de s'occuper d'une histoire et de toutes les leur envoyer pour qu'ils choisissent. Ensuite on se mettrait d'accord sur l'ordre des histoires, on mettrait en page (si on pouvait se réunir ça serait encore mieux) et on commencerait à envoyer à des éditeurs (au cas où, hein, l'espoir fait vivre, comme on dit).

Je sais bien que dit comme ça ça transparaît d'une simplicité proche de la naïveté, mais je pense que ça peut vraiment être simple si chacun y met du sien. Par exemple si cinq personnes démarchent des maisons d'éditions la liste établie sera terminée plus rapidement. Donc je crois vraiment que ça peut être simple. Et si ça ne suffit pas à vous convaincre je peux vous citer une phrase que j'ai lue il y a quelques mois : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles". Alors ? Convaincu(e) ? :P

Enfin bref.
Du coup, si vous voulez participer, vous pouvez m'envoyer votre conte/nouvelle par mail à essayerdeuxfois@gmail.com. Si vous voulez vous pouvez même m'en envoyer deux ou trois et puis ont triera si jamais on a beaucoup de personnes et qu'un texte par personne suffit. Et si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui aiment écrire, n'hésitez pas à en parler, parce que évidemment ce projet n'est pas réservé aux blogueurs :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Excellent projet !!! J'y réfléchis...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Melgane,

    Très beau projet auquel je vais réfléchir.
    Pour quelle tranche d'âge souhaites-tu les contes ? Petite enfance (maternelle) ou enfance (primaire) ?
    Le recueil aura-t-il un thème particulier ? Cela peut-être intéressant.
    Et d'un point de vue plus pratique, quelle longueur minimale et/ou maximale doit faire le conte ?
    En tout cas, si tu as besoin d'aide, fais-moi signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      J'avais pensé à quelque chose plus axé primaire, mais primaire assez large. Je pense aussi qu'il ne faudrait pas que ça fasse trop "bébé" pour que les adultes aient plaisir à le lire à leurs enfants et à le lire eux-mêmes, parce que finalement les contes sont pour les petits et les grands ^^' (la fille pas trop exigeante déjà xD). Après, si le recueil comporte des textes de différents niveaux je pense que ça serait bien.
      Non pas de thème, je crois que le thème "conte" est déjà assez parlant et je voudrais que chaque personne qui proposera un texte se sente vraiment libre d'écrire ce qui lui plait.
      Je vous avoue que je n'ai pas vraiment réfléchit à la longueur... Disons que le conte que j'ai écrit et qui m'a donné l'idée de ce recueil est autour de 2500 mots. Mais je sais qu'il y a des contes assez longs donc ça ne me parait pas exagéré d'aller jusqu'aux 5000. Là encore c'est un peu à l'appréciation de chacun. On pourra voir ensuite, quand on partagera les textes avec chaque participant, si la question de la longueur revient beaucoup.
      Merci :) Pour le moment, comme ce n'est que les balbutiements, ça va, mais je pense en effet que je vais avoir besoin d'aide !

      Supprimer
  3. Superbe projet! J'ai bien envie de participer.
    Par contre, je rejoins les questions de Florence: est-ce qu'on pourrait fixer quelques règles pour écrire nos contes? Et si quelqu'un a des conseils pour écrire un conte pour enfants, je suis preneuse!
    J'en ai déjà écrit un que j'ai publié sur un de mes blogs, il pourrait peut-être convenir? http://calendrierdelaventequestre.blogspot.fr/2014/12/j-1-conte-de-noel.html
    Et perso, j'aime bien avoir un thème, une contrainte, un critère d'écriture nrn général ça m'inspire plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très règles et obligations en dehors des concours et des ateliers où c'est le principe. Je me dis que si quelqu'un a envie de participer mais qu'il se met la pression pour entrer dans un nombre limite de mots, ou de thèmes, et que finalement il ne participe pas parce qu'il ne sera pas inspiré on aura perdu quelqu'un. Je voudrais vraiment que le plus de personne participe avec juste l'envie de faire plaisir aux enfants (et aux grands). Les contes peuvent s'inscrire dans la vraie vie, ou dans un monde imaginaire, peu importe, chacun écrit vraiment ce qui lui plait !

      Après, si toi tu fonctionnes mieux avec une contrainte tu peux t'en imposer une de toi-même (par exemple tu prends un mot au hasard dans le dictionnaire et tu dois le caser, ou tu vas sur le site "poule de cristal" pour sortir une phrase au hasard et en faire ton point de départ).

      Concernant les conseils je n'en ai pas vraiment, je ne suis pas une spécialiste... Je pense que lire des contes ça permet de ce faire une idée de comment ça fonctionne et d'imiter.

      Pour le conte que tu proposes, oui ça peut convenir, et je veux bien que tu me l'envoie par mail en format word, pdf, etc. :) Tu n'es pas obligée de le faire aujourd'hui si jamais tu as prévu de le retravailler ^^

      Supprimer
  4. Excellente idée! J'écris déjà des contes pour mes box alors je pense pouvoir en créer un , niveau primaire! J'attends de voir si l'inspiration sera au rendez-vous!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore l'idée!
    Je me demandais: qui peut participer? faut il être "dans le métier" ou pas forcément? J'adore les contes, j'aime l'univers des enfants, j'aime écrire mais je ne suis pas écrivain ni romancière, ce n'est pas du tout mon domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument tout le monde ! Je ne suis pas romancière non plus, ni écrivain, je n'ai jamais publié (enfin si, mais c'était une espèce d'arnaque, c'est une longue histoire, haha xD), et la plupart des personnes qui suivent habituellement mon blog non plus. C'est vraiment un projet auquel tout ceux qui aiment écrire peuvent participer !

      Supprimer
  6. Beau projet !!!!!
    De plus, la phrase m'a convaincue hahaha ! et si mon style de dessin pourrait convenir à une des histoires, je serai partante pour vous joindre dans cette aventure pour le plaisir des grands et petits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça pourrait tout à fait convenir, et je serais ravie de te compter parmi les participants !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'ai lu ton article, et en fait je trouve que c'est carrément une bonne idée, ça pourrait être un chouette projet ^^ Est-ce qu'il reste encore une petite place pour moi ?
    Bon, pour la rencontre ce serait pas évident vu que j'habite en Belgique, mais bon, c'est réalisable je suppose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste de la place pour toutes les personnes pouvant envoyer un texte avant le 1 Janvier, sachant que la date peut être décalée ! :)

      Supprimer
  8. Oh je n'ai jamais tenté d'écrire quoi que ce soit pour les enfants... mais si des fois l'envie ou l'imagination venait, je participerai avec grand plaisir à ce projet!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour votre projet m'intéresse mais je trouve le but un peu évasif : vous parlez d'une association qui s'occupe de l'éducation des enfants dans le monde. Puis-je connaître le nom de cette association?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme je l'expliquais dans le deuxième article qui traite du sujet (http://fuite-en-avant.blogspot.com/2015/09/projet-de-recueil-commun-2_1.html) elle n'a pas encore été choisie bien que j'aie proposé des noms et une discussion à donc été lancée sur le sujet (sans grand résultats jusqu'à présent donc je pense que ça sera l'une des trois associations que j'aie citées).

      Supprimer
  10. Hello !

    Je voulais savoir où en était ce projet ? Si l'association a été choisie (c'est plus vendeur) et surtout si tu recrutes des illustrateurs, comment ça se passe ? C'est le genre de projet auquel j'aimerais participer, mais plus avec le pinceau qu'avec la plume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tous les détails sur l'avancée du projet il y a tous les articles qui sont regroupés dans un libellé que j'ai mis en lien dans le menu à droite mais en gros j'ai créé un forum pour que l'on puisse discuter un peu (même si la blogosphère n'est pas très forum, haha :P). Le comité de lecture a reçu une première fournée de textes, et en recevra une suivante dans quelques semaines. L'association n'a pas été choisie, pas grand-monde répond à la question quand je la pose donc je pense que je vais devoir la choisir moi-même. Je recrute encore des illustrateurs. J'imaginais envoyer les textes aux illustrateurs (une fois corrigés par les auteurs) pour qu'ils les lisent et choisissent celui ou ceux qui les intéressent et les inspirent le plus, en discutant éventuellement avec les auteurs pour tous les détails, décors, enfin je ne suis pas illustratrice donc cette partie-là je ne sais pas comment ça se passe ^^'

      Supprimer

Un petit mot ? :)