jeudi 2 juillet 2015

Mes habitudes d'écriture (tag)

Bonjour !

Avec Mots à maux on s'est dit qu'on allait vous interroger sur vos habitudes d'écriture mais en mettant en parallèle l'écriture de votre blog et celle de vos romans/nouvelles/contes/poèmes/etc. Si vous n'écrivez que votre blog vous pouvez quand même le faire, ça sera intéressant aussi, hein (nous ne sommes pas sectaire). Et si vous écrivez votre blog et des histoires/textes/choses à côté c'est encore mieux :)


Réfléchis-tu avant d'écrire ou y vas-tu à l’instinct ?
Je dirais... les deux. Pour mes articles ça m'arrive assez souvent de parler à voix haute pour m'aider à développer ma pensée, et pour mon roman je réfléchis à la scène avant de l'écrire. Du coup je réfléchis à ce que je vais écrire mais pas comment je vais l'écrire puisque je ne réfléchis pas à des phrases toutes faites.

Quel est pour toi l'endroit le plus propice à l'écriture ?
Mon bureau dans ma chambre. Je crois que c'est parce que je m'y sens un peu en sécurité et au calme. Mais je pourrais aussi écrire en m'asseyant sur la plage. En fait partout où je suis au calme et où je n'ai pas peur de me faire surprendre (dans une cave, dans une forêt, dans un jardin...). Mais comme je n'ai pas vraiment de plage à côté de chez moi c'est plutôt mon bureau dans ma chambre. Surtout pour mon blog, parce que j'essaye de le garder secret, donc c'est mieux si je n'ai personne à côté de moi quand j'écris des articles, sinon ça prend tout de suite une tournure parano/films d'espionnages/mon-dieu-où-est-la-bouche-d'aération-que-je-m'enfuie ! ;P

Préfères-­tu écrire à la main ou au clavier ? Si à la main, crayon ou stylo ? Si au clavier, les partages-­tu sur internet ou préfères-­tu les garder privés ?
Au clavier parce que j'écris quasiment aussi vite que je pense, donc c'est pratique. Mais j'adore le papier et j'aime bien parfois réécrire sur papier. Dans ces cas-là je préfère le crayon. Pour mon blog, évidemment, je partage mes écrits (était-ce utile de répondre ? :P) mais pour mes textes ça dépend. Je partage quand c'est pour Les Jolies Plumes, je partage deux-trois trucs sur mon Skyrock, mais sinon je garde tout pour moi, je préfère, parce que j'écris surtout mon roman et que je déteste parler de ce que j'écris pendant que je l'écris parce que ça me bloque.

En parles-tu avec tes proches ?
Mon blog certainement pas. Mon roman hors de question.
Voilà.

Écris-tu dans l'ordre ou le désordre ?
Toujours dans l'ordre ! Pour mon blog c'est plus pratique, comme je développe ma pensée, et pour mon roman je préfère parce que ça évite de devoir tout rabibocher après. Par contre au lycée, comme j'avais un carnet à côté de moi en cours, ça m'arrivait d'écrire des scènes avancées, mais quand je me mettais à l'ordi je ne les recopiais pas ; je reprenais là où je m'étais arrêtée.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?
A peu près tout. Je peux regarder un paysage et ça va me faire penser à mon roman ou une de mes idées de roman. Par exemple ça m'est arrivé y'a pas longtemps en regardant une photo dans National Geographic sur les villages forteresses en Chine ^^ Et pour mon blog c'est davantage l'actualité, ce que les gens de mon entourage vont dire.

Sur quel(s) thème(s) prends-­tu le plus de plaisir à écrire ?
Pour mon blog plutôt la tolérance, le racisme, tout ça, j'ai aussi écrit pas mal d'articles sur la blogosphère... Voilà. Pour mes textes tout ce qui touche à la religion, aux croyances, j'aime bien les histoires de dieux, de croyances en général (légendes, etc.). Et je me rends compte aussi que dans la majorité de mes idées de roman il y a une certaine immortalité pour le personnage principal (là vous vous dites que je dois écrire sur de vraies Marie Sue mais je vous promets que ce n'est pas le cas xD).

Dans le bruit ou le silence ?
Spontanément j'aurais dit que je capable d'écrire dans les deux mais à la réflexion ce n'est pas vrai. Il me faut du bruit. Vraiment. Je déteste le silence. Pour mes articles de blog la radio est allumée (de toute façon ma radio est allumée dès que j'entre dans ma chambre :P), pour mes textes ça dépend. Je peux laisser la radio mais si j'ai un peu de mal à me mettre dans l'ambiance pour mon roman je mets de la musique.

Et à quel moment de la journée ?
J'écris mes textes plutôt l'après-midi tirant sur la soirée, mes articles plus avant midi et je les programme pour le soir. Mais ça m'arrive de les écrire l'après-midi même si c'est rare.

Te relis-­tu ?
Avant non. Je ne relisais que rapidement mes articles, histoire de passer des parties en gras, et c'était tout. Et je ne relisais pas du tout mon roman. En fait je détestais ça parce que j'avais l'impression que tous les défauts me bondissaient à la figure et je me rendais compte que mon écriture ne rendait pas du tout l'ambiance à laquelle j'avais pensé. Maintenant je relis mes articles plusieurs fois et je relis les chapitres de mon roman dès que j'ai fini de les écrire et parfois le lendemain ou plus tard, surtout quand j'ai un éclair de lucidité et que je me rends compte que j'ai écrit une grosse connerie ou une incohérence.

Est-ce au début, au milieu, ou à la fin que tu éprouves le plus de difficultés ?
J'ai pas mal de mal à introduire mes articles, et à les conclure. Au début je les terminais souvent par "voilà, c'est tout", c'est dire si je galérais xD Maintenant ça va un peu mieux. Pour mes histoires j'ai souvent un blocage en plein milieu où je commence à voir ce que j'ai fait, ce qu'il me reste à faire, et à quel point ce que je fais est nul. J'ai supprimé pas mal de fois ce que je faisais à cause de ça.


Je tague (si elles acceptent cette mission ô combien difficile) : JujuIfeelblueLéa et tous ceux qui seraient intéressés et voudraient se lancer ;)

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce tag voit enfin le jour :)
    Je connaissais la plupart de tes réponses, mais c'est toujours sympa d'en savoir un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. ah mais je débarque mais j'adooooore le nouveau design de ton blog!!! :)

    merci pour le tag, le thème est intéressant (mort au Liebster award! ahah), j'y réponds dès que possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le design j'y suis pour rien, c'est grâce à Lydie ;)

      Super, hâte de voir ça ! :)

      Supprimer

Un petit mot ? :)