samedi 25 juillet 2015

Championne du monde et... ? Jolie.

Bonjour ! :)

Le Tour de France s'achève, j'ai cru jusqu'au bout, irraisonnablement, que Contador s'en sortirait mais non... et jusqu'au bout j'ai cru que je pourrais tenir ma langue, mais non (en même temps, depuis le temps, j'aurais dû m'en douter xD). Dans un précédent article j'ai dit que deux choses m'énervaient : le fait que les journalistes prononcent les noms n'importe comment et Gérard Holtz. Force est de constater qu'il y en a une troisième. Si si si. Figurez-vous que l'on demande aux sportives d'être jolies.

De tout le Tour, lorsque le commentateur parlait de Pauline Ferrand-Prévot, Française, championne du monde, il disait "la jolie Pauline". Et ça m'a fait penser à cet article de Charlie Dupin. Comment-ça "la jolie Pauline" ? Certes, elle est mimi comme tout, mais là n'est pas la question ! Quand on parle de Peter Sagan ou de Warren Barguil on ne les qualifie pas de "beaux" ou de "mignons" (et pourtant ils sont loin d'être affreux je trouve). Non. Quand le commentateur parlait de Peter Sagan il disait "c'est un artiste". Pauline, elle, elle est jolie. Une jolie championne du monde. Mais on s'en fiche qu'elle soit jolie ! L'important c'est qu'elle gagne !

Certes, on pourrait se dire que c'est anodin, que c'est un compliment et que les compliments c'est chouette, mais alors pourquoi ce genre de compliments on ne le fait pas aux garçons ?

C'est marrant parce que j'ai relu l'article que j'avais écrit y'a plus d'un an sur les commentaires touchant au physique des patineuses, et je pensais tout à fait le contraire x) Ces réflexions ne m'avaient pas choquées... Mon Dieu... dites-moi les blogueuses, qu'est-ce que vous avez fait à mon cerveau ? Vous m'avez retourné la tête ! Je ne vous félicite pas ! xD

Je disais donc : pourquoi est-ce qu'on ne fait pas de réflexion sur le physique des garçons ? Un homme peut très bien complimenter le physique d'un autre homme... D'ailleurs dans le Club Tour sur Europe1 un consultant comparait Warren Barguil à je ne sais plus qui en disant que c'était un coureur un peu dans le même genre et il a utilisé entre autres le terme "beau gosse" donc bon... Alors pourquoi les "jolie Pauline" s'enchaînent et pas les "joli Warren" ?

Ça peut paraître anodin, mais ça ne l'est pas. Ça montre en filigrane une différence entre ce que l'on attend des filles et ce que l'on attend des garçons. Les garçons doivent être forts, doivent nous gagner des records du monde et des étapes, les filles, si elles sont championnes du monde c'est bien, si elles sont jolies c'est mieux. C'est un peu comme toutes les expressions du genre "c'est du gâchis que tu sois gay" ou "c'est bien une réflexion que peut avoir un Noir" (pas la peine que je vous mette toutes celles que j'ai entendues et rapportées sur le blog, vous voyez le genre) qui révèlent un racisme sous-jacent. C'est le genre de phrases ou d'adjectifs qui passent un petit peu inaperçu dans les phrases et conversations et qui pourtant montre quelque chose dans la façon de penser des gens, même si ce n'est pas à mal ou que c'est quelque part entre le conscient et l'inconscient.

En tout cas, je retiendrai de cet article que grâce (j'avoue, spontanément j'avais écrit "à cause") à la blogosphère j'ai un peu retourné ma veste par rapport à l'année dernière. Je ne sais pas encore si je dois remercier les fautives ! x)

Enfin bref ^^'
Qu'en pensez-vous ?

Source photo
Oui non, alors si les filles s'y mettent aussi... l'article c'est une interview dont voici un extrait : "Une sportive que vous admirez ? Maria Sharapova. En plus d’être une championne hors du commun, je la trouve très jolie." Qu'est-ce qu'on fait ? Un suicide collectif maintenant ? x)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je pense que c'est une "gentille" façon des personnes de générations au dessus de faire remarquer que les filles doivent rester à leur place et qu'elles feront pas aussi bien que les hommes
    Après honnêtement pas besoin d'en faire tout un plat, je pense que si on veut se faire respecter en tant que femmes on doit aller de l'avant, plutôt que de perdre notre énergie avec ces détails de personnes qui ont l'esprit fermé par leurs préjugés ou leur éducation.

    Au passage: http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20150724.OBS3150/la-revue-science-taxee-de-sexisme.html

    Ne pas se prendre la tête et surtout ne pas perdre confiance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il ne fait pas se prendre la tête et en ça je suis toujours en accord avec mon article d'il y a un an. Mais je crois qu'on peut quand même pointer ce genre de commentaire et ne pas les ignorer. Après, je pense aussi que ce journaliste ne pense vraiment pas à mal.

      Supprimer
  2. Je pense que tu as raison, les femmes et pas seulement les sportives ne doivent pas être jugées sur leurs physique mais sur leurs potentiels et ça peu de gens le comprennent ou du moins le défendent. cet article montre que tes idées que je considère comme féministes ont du bon ! Tu n'acceptes plus que les femmes et les hommes soient traités différemment alors qu'ils sont égaux et c'est normal ♥ J'ai beaucoup aimé ce texte, bravo. Tu as amplement raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont du bon et en même temps j'ai un peu peur de devenir une harpie mais le commentaire de Trognon de Pomme me rassure parce qu'il m'a fait comprendre que je pense aussi qu'il ne faut pas se prendre la tête et se fixer la dessus (comme il y a un an) mais qu'on peut remarquer ces phrases. En fait, je ne suis pas si éloignée de ce que je disais il y a un an : les réflexions ne m'avaient pas choqué, ici non plus ça ne me choque pas, mais ça m'interpelle.

      Supprimer
  3. Bel article au ton juste :)
    Je la trouve jolie :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi personnellement c'est vrai que ça ne me choque pas tellement, généralement ça me fait même "sourire". ça reste gentillet, et je ne pense pas que ça soit vraiment une rprésentation entre ce que l'on attend des filles et ce que l'on attend des garçons. En revanche l'expression du type " c'est du gâchis que tu sois gay" je l'ai souvent entendu et je la trouve choquante. ça montre vraiment bien que certain voit les homos comme des êtres à part de la société dite normale... Après cela ne reste que mon point de vue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que ça me choque, on n'en est pas encore là... haha ^^' Je ne crois pas que dans la bouche de ce journaliste ça soit une représentation de ce que l'on attend des filles et des garçons, parce qu'il m'a l'air d'un journaliste très sympa, mais je crois que c'est quand même le début d'un indice de quelque chose.
      Oui, le "c'est du gâchis que tu sois gay" ça fait très "une pomme bien mûre qu'on balance à la poubelle"... pourtant la fille qui a dit ça n'est pas méchante, hein, et l'une de nos amis communes est lesbienne donc y'a aucun soucis de ce côté là, et à mon avis elle ne s'est même pas rendue compte que c'est une phrase clairement choquante. Moi je dirais plutôt "c'est dommage" et pas "c'est du gâchis".

      Supprimer
  5. Mais mine de rien, je crois que tu commences à être féministe (et arrêtes de croire que c'est un gros mot !! :-P).
    Merci pour le lien de mon article et de mon blog :-).
    Tu sais ce que j'en pense : sexisme de caca !!!! On s'en fout du physique, elle est là pour être jugée sur ses performances sportives !!! Elle ne postule pas à Miss France !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que c'est un gros mot :P Mais il est clairement péjoratif aujourd'hui.
      De rien, c'est normal :)
      Non, elle ne postule pas à Miss France (mais elle pourrait :P)

      Supprimer
    2. Mdr tu dis ça pour m'énerver ! ^^ J'ai parlé du foot dans l'article que tu cites mais je pense que c'est pareil dans les autres sports : les femmes doivent être sexy et ce n'est pas normal !!!

      Supprimer
    3. Oui je dis ça pour t'énerver x) (cela dit, et là je suis très sérieuse, c'est vrai qu'elle est jolie tout plein, mais si on parle d'elle en temps que sportive on s'en fiche qu'elle soit jolie).

      Supprimer
  6. Surtout les noms belges par des présentateurs français hahaha

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)