lundi 20 juillet 2015

144 jours, 48 812 mots, 83 pages, 17 chapitres, 1 roman

Bonjour ! :)

Je crois que je viens de finir mon roman. A la base, l'épilogue que j'ai écrit ce matin je devais le relire demain, mais il est vraiment court, je n'avais à peu près que ça à faire, et pas vraiment envie d'attendre. Du coup je crois que je viens de finir mon roman. Alors évidemment il reste la relecture, d'abord celle des bêta-lectrices (une sûre, et je dois encore demander à une autre amie), puis la mienne, mais, en gros, j'ai fini.

Je sais que j'avais déjà fait un article du genre à la fin de mon projet précédent (que j'ai supprimé depuis) (le projet aussi d'ailleurs je crois). Je crois que là je tiens mon vrai premier roman. La première histoire que j'ai finie était tellement nulle et bourrée de clichés (je plains encore ma prof de français, madame faut me pardonner !) que je ne la compte pas ; le deuxième n'avait pas de vraie histoire, à peine plus de trente-et-un mille mots, donc je ne le compte pas (où comment trouver des excuses pour évincer les projets foireux de la liste xD).

Ce projet-là c'est aussi le seul que je n'ai pas arrêté en plein milieu, désabusée, supprimant le fichier pour commencer une autre histoire que j'arrêtais aussi en plein milieu pour revenir à la première que j'arrêtais quelques semaines plus tard et ainsi de suite. C'est le premier que j'ai écrit d'une traite, sans vraiment douter, sans vraiment me dire sérieusement que non franchement c'est nul c'est pas possible. Le premier pour lequel j'atteins le nombre de mots d'un vrai roman, même si je m'étais donnée un objectif non atteint de cinquante mille mots (en même temps l'épilogue n'a pas la taille d'un chapitre normal, donc il est loin des deux mille mots qui me manquent).

Je dois avouer que je suis contente. Même si sur un groupe Facebook dont je vous ai déjà parlé certains apprentis écrivains laissent des messages du genre "déjà cent pages !" qui laissent penser qu'ils sont loin d'avoir fini alors que mon propre roman n'a que quatre-vingt-trois pages. D'ailleurs j'ai essayé de le mettre en forme comme les romans publiés, avec environ dix mots par ligne et trente lignes par page et je n'arrive qu'à cent soixante-dix. Ça la fout mal, quand même. Mais je préfère quatre-vingt-trois pages qui me plaisent que plus avec seulement du vide pour combler...  Ça me fait penser à une question postée sur le groupe d'ailleurs : "est-ce que c'est bon si j'écris des chapitres de moins d'une page ?". C'est le genre de question qui me laisse pantoise. Mon p'tit chat, écris pour toi, si le rythme de ton chapitre est bon avec moins d'une page fait moins d'une page. Ça sert à rien de combler, ou de rafistoler deux chapitres ensembles pour faire plus long. Bref.

Donc j'ai fini. Donc je suis contente. Maintenant va falloir que j'attende l'avis de mes bêta-lectrices... je pensais que j'allais leur envoyer en même temps, puis je me suis dit que l'une après l'autre ça serait mieux, puis je viens de me dire que non finalement en même temps c'était mieux, donc ça sera en même temps (si je continue à réfléchir j'y suis encore dans un an xD). Je ne suis pas vraiment sereine, j'ai un peu peur que l'intention soit plus forte que le résultat et que donc ça ne soit pas bien...

Et vous, vos projets d'écriture et projets tout court, ça avance ? :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Wahou félicitations !!!! C'est génial ! Un jour j'aimerai bien dire comme toi :D
    Moi mes écritures… Pas le temps et pas sure du tout de mes idées lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^'
      Moi pour être sûre de mes idées je réfléchis dessus, pas mal. Y'a certains chapitres que j'ai écrit à une semaine d'intervalle, la plupart en fait, parce que je repassais les scènes dans ma tête pour voir si ça allait avant d'écrire, du coup ça se modifiait au fur et à mesure et j'avais de nouvelles idées.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vous de découvrir ton blog donc je ne te pense être visée par ta question mais je réponds quand même…
    J'ai terminé mon premier roman au mois de janvier. Il a passé le cap des bêta lectrices, comme tu dis, et il a reçu quelques bonnes critiques ! Je suis contente.
    Je l'ai écrit avec la même sérénité que tu as écrit le tien : d'une traite, sans douter de moi, sans me critiquer ni me comparer. Ca fait du bien ! Et ce n'est que grâce à cette sérénité que j'ai pu aller au bout de mon projet.
    J'espère avoir des nouvelles de ce roman bientôt !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ceux qui lisent mon article sont concernés par la question ! ;) :P
      J'espère que la sérénité qui t'as permis d'aller au bout et d'avoir de bonnes critiques est de bonne augure pour moi, haha ^^'
      Je pense l'envoyer au maximum à 5 maisons. Et si elles n'en veulent pas (ce qui risque fort d'arriver) je le publierai certainement sur Monbestseller.com ^^'

      Supprimer
  3. Bravo ! Je trouve génial que tu aies réussi à aller au bout de la chose. Savoure ce moment. Juste bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^' :D Le plus dur c'est quand mes bêta-lectrices (peut-être trois finalement) vont me dire ce qu'elles en ont pensé ! J'ai déjà peur du résultat !

      Supprimer
  4. Félicitations, tu dois être soulagée !
    Bonnes vacances, bisous !

    Sable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soulagée je le serais surtout si les critiques de mes bêta-lectrices sont bonnes !

      Supprimer
  5. Toutes mes félicitations pour ce beau projet ! Comme toi j'en ai commencé par mal, certains sont plus entamés que d'autres mais dans l'ensemble je peine à me focaliser sur un seul...
    Donc j'ai pris une décision radicale, couper toutes distractions '( jeux etc ) de mon PC afin d'y travailler plus librement, mais restes à mettre les idées en place, à avoir une bonne trame narrative, quelque chose qui tient la route quoi.
    J'ai une ancienne prof de français qui m'a dit que j'avais un don pour l'écriture,que je devais me lancer. Je vais lui faire confiance et tenter de sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu comptes écrire un plan ou pas ?
      Oui, il faut lui faire confiance !

      Supprimer
  6. Coucou !
    Félicitations pour ce premier roman. J'essaie d'écrire un roman depuis des années mais je n'y arrive pas, je change toujours d'idées, je ne suis jamais satisfaite par ce que j'écris et au final... J'abandonne. Parce que ça ne me plaît plus du tout, que je ne me sens plus inspirée. Pourtant, terminer un roman est réellement l'un de mes plus grands rêves de vie. Alors vraiment, félicitations à toi, peut-être nous créeras-tu un article avec quelques extraits de ton travail ? Ce serait très intéressant et enrichissant :-)
    A bientôt.
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Peut-être que tu devrais essayer d'écrire quelque chose de plus court, comme une nouvelle, pour te prouver que tu es capable d'écrire de jolies choses et de finir les histoires que tu commences ? Comme ça ton cerveau va se dire "je suis capable de finir" et peut-être que tu seras plus satisfaite de ta prochaine tentative de roman ?
      Je ne compte pas poster d'extraits, mais par contre je vais l'envoyer à 5 maisons une fois que je l'aurais corrigé, et quand elles m'auront toutes refusée (je respire l'optimisme xD) je le publierai sur Monbestseller.com et je pense qu'à ce moment je ferai un article ^^'

      Supprimer
  7. Wow félicitations !! J'espère que tu recevras des avis positifs :)
    J'avance sur un nouveau projet de roman depuis environ un mois et demi et c'est bien la première fois que je m'y tiens avec autant de régularité, j'ai beaucoup travaillé sur mes personnages et sur le plan de l'histoire, mine de rien ça aide pour la suite. Du coup je sais où je vais et j'avance sans trop me poser de questions. On verra bien si une fois fini, j'en suis satisfaite ou si j'aurais une envie frénétique de tout modifier xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère aussi !
      Je pense que bien parti comme c'est tu n'auras pas envie de tout supprimer ! :)

      Supprimer
  8. Y a pas d'quoi :) Je me doute, tu vas avoir hâte d'obtenir des échos sur ton travail ^_^ Je l'espère, je suis assez dingue pour m'attacher à mes personnages alors ça m'embêterait d'effacer toute trace d'eux ou de les abandonner pour aller voir ailleurs x)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)