mardi 16 juin 2015

La blasée des anniversaires

Bonjour !

Hier j'étais en train de m'endormir quand une pensée m'a traversée l'esprit entre deux autres sujets qui n'avaient absolument rien à voir : dans quelques semaines c'est mon anniversaire et, si j'aime à dire que pour moi c'est un jour comme les autres je me suis rendue compte que ce n'était pas tout-à-fait vrai.

Concrètement le cadeau et le gâteau j'en ai rien à faire mais, et c'est peut-être un peu paradoxal, j'aimerais que mes amis qui se comptent sur les doigts d'une main me le souhaitent. Parce que si je reviens en arrière aucun ami ne me souhaite jamais mon anniversaire. Et, passé la maternelle, je n'ai été invitée à aucune fête d'anniversaire parce que, vous comprenez, pour qu'on vous invite, il faut que vous renvoyiez l'ascenseur : difficile à faire quand vous êtes née en plein milieu de l'été. Bon, j'admets, dire que je ne suis invitée à aucune fête d'anniversaire c'est exagéré : il y en a eu une : un calvaire. J'ai failli me retrouver seule dans l'une des deux voitures avec la mère de mon "amie" tandis que les autres étaient tous dans l'autre voiture. Je n'ai été sauvée que par ladite mère (merci madame) qui a demandé à ce que quelqu'un monte avec moi. Une fois arrivée au bowling je me suis retrouvée avec deux gars que je ne connaissais pas, auxquels je n'avais absolument rien à dire, et qui eux non plus n'avaient rien à me dire. Finalement je suis partie à peine le bordel commencé. J'étais en Cinquième (à peu près). Bref. Mes amis ne me fêtent pas mon anniversaire. Même les années où la date était affichée sur Facebook ça ne se bousculait pas au portillon... De toute façon je préfère que personne n'y pense plutôt qu'on me le souhaite par automatisme parce qu'on a vu une alerte sur Facebook.

Le problème c'est que de mon côté je retiens les dates d'anniversaire (en même temps en retenir environ une demie dizaine c'est pas bien compliqué xD) et je les souhaite sans avoir besoin de Facebook. Donc je me dis que si j'y arrive, les autres devraient y arriver aussi. Sauf que ça a toujours foiré. Entre ceux qui oublient, ceux qui vous demandent "mais au fait, c'est quand toi ?" et que c'est passé depuis deux semaines, celle qui m'a mis dans les mains à la rentrée une petite peluche sortie à mon avis de sa cave (je ne dis pas ça par méchanceté, j'ai de vraies raison de le croire), en coup de vent, pendant qu'elle disait bonjour à d'autres gens, histoire de dire "ça, c'est fait"... Je n'ai pas vraiment eu de chance le jour de mon anniversaire. Surtout que je n'ai pas dit à mes amis que pour moi c'était un jour comme les autres, donc ils n'ont pas l'excuse de "elle s'en fout, donc je lui souhaite pas".

Plus j'écris et plus j'ai l'impression d'être vraiment puérile (surtout qu'on est assez loin de mon anniversaire). Après tout ce n'est qu'un anniversaire, on ne va pas en faire tout un plat, mettre une banderole sur l'Elysée et organiser un carnaval mais, vraiment, j'aimerais bien que mes amis me souhaitent mon anniversaire autrement que deux jours après en disant "pardon, j'avais complètement zappé, joyeux anniversaire en retard" ! Ce que cette phrase m'agace. Tu as oublié, ce n'est pas grave, tu t'excuses et on n'en parle plus, mais le coup du "joyeux anniversaire en retard" ça m'exaspère. Je suis née le jour J, pas K, L, M, N ou O : le jour J et, comme disait l'autre "l'heure c'est l'heure ; avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure". Alors du coup, le jour de mon anniversaire je ne suis pas vraiment enthousiaste, plus blasée et sans grandes illusions même si j'ose espérer qu'au moins un de mes amis y pensera. Donc les paris sont ouverts ! :P

Voilà. C'est pas très joyeux comme article, pas très utile, mais j'avais envie de l'écrire, et comme je ne suis pas encore soumise aux marques, j'écris ce que je veux ;) (oui, le pic est facile, mais tellement tentant ! :P).

Et vous ? Des mésaventures en anniversaire ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Bon, si tu as mis la bonne date de naissance sur Hellocoton, j'essaierai d'être vigilante ! Je sais, nous ne sommes pas amies... Mais une blogocopine, c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais ma date sur Hellocoton n'est pas la bonne, je l'ai mise en Avril :)

      Supprimer
  2. Je trouve le comportement de tes amis irrespectueux et étrange !
    Cela ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas inviter des amis sous prétexte qu'eux ne fêtent pas leur anniversaire ! Pourtant, dans le cadre scolaire, je n'ai jamais été populaire, mais il se trouvait toujours quelqu'un pour me le souhaiter !
    Je suis "choquée" par ton histoire !

    Sable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A leur décharge j'étais en primaire, donc ça se comprend un peu plus. Au collège c'est parce qu'ils oubliaient (en même temps va le noter dans un agenda que tu n'ouvriras jamais aux dates estivales ! x'D) et au lycée je n'avais pas vraiment d'amis la première année, et les deux autres il y a la même explication que pour le collège.
      Après, peut-être que quelques amis me l'ont déjà souhaité, mais je suis restée tellement marquée par le reste que ce n'est pas ce que j'ai retenu malheureusement ^^'

      Supprimer
    2. Oui, c'est perturbant !
      Je m'en serais voulu d'oublier la date d'anniversaire d'une copine, saison estivale ou pas !

      Sable

      Supprimer
  3. Les amis qui oublient... oh ça je connais, et personnellement j'ai désactiver ça sur facebook pour ne pas inonder mon mur mais aussi voir qui le souhaite et qui ne le souhaite pas. C'est tout à fait débile de ne pas inviter une personne parce qu'elle ne désire pas faire la fête le jour J... On peut ne pas vouloir fêter son anniversaire mais fêter celui des autres... et on invite pas une personne dans le but de recevoir quelque chose en retour...
    Bref, je comprends tout ce que tu veux dire, tu penses penser que c'est puéril, m'est avis que c'est avant tout légitime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire de l'anniversaire en retour c'était en primaire et en primaire on est un peu con...

      Supprimer
  4. On a beau dire que c'est un jour comme un autre, c'est vrai qu'au fond de soi, on espère toujours que les gens qui comptent le plus pour nous s'en souviendront. Je suis née en Juillet et mes amis les plus proches étant quasiment tous nés en été eux aussi (heureux hasard) ça devient assez simple d'y penser ^_^
    J'espère que cette année tes amis ne te décevront pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour qu'ils me déçoivent il faut que je m'attende à quelque chose et, sincèrement, même si j'espère encore un petit peu comme chaque année, je m'attends surtout à une grosse désillusion et à l'autoflagellation d'y avoir cru x) (C'est horrible de dire ça, quand même xD).

      Supprimer
    2. Ton sentiment me semble légitime...

      Sable

      Supprimer
  5. Si c'est ce que tu ressens, il n'y a pas de mal à le dire, c'est surtout horrible que les choses ont fait que tu en arrives à ne presque plus rien attendre d'eux pour ton anniversaire. Après c'est sûr que pas d'attentes signifie pas de désillusions ... juste de possibles bonnes surprises ;)

    RépondreSupprimer
  6. "Laisse le temps faire, dis-toi qu'après l'orage viennent les arc-en-ciel et que même la plus longue des nuits débouche sur l'aube :)"

    Oui, tu as raison! Les arcs-en-ciel arrivent, je le sais. Je finis mes examens dans deux jours, je ne reverrai plus personne de mon école et l'année prochaine, je rentre dans "le monde des grands", si je peux dire ça.
    Quand l'école sera terminée, tout va bien aller. Je vais repartir à neuf.
    Je te souhaite un joyeux anniversaire très très à l'avance! c:

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue au club...sauf que chez moi c'est pire, personne ne me le souhaite, à part mon mari et mes deux fils qui se fendent d'un coup de téléphone...même petite, mes parents ne me le fêtaient pas! Alors je te comprends, c'est triste, et je fais comme toi, je dis que ça m'est égal, j'ai pas mis ma date sur FB comme ça j'évite la phrase que tu n'aimes pas...j'ai trois sœurs et un frère à qui je le souhaite tous les ans...crois tu qu'ils me rendraient la pareil? que nenni...les gens sont très individualiste et égoïste...c'est comme ça, il faut qu'on s'y fasse...une fois je me suis dit je vais faire un repas, comme ça j'aurais des cadeaux...lol...je les ai bien eu...et j'ai eu des cadeaux!!!!!!!! fais la même chose, tu fais une petite fête comme ça ils viendront...tu attends le jour où l'école à repris...mon fils est né le 21 juillet, c'est pareil ils sont tous en vacances...kiss!
    ne sois pas surprise, mon blog ne fonctionne plus, il bug, alors j'en ai ouvert un autre..kiss..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ta fratrie ne te le souhaite pas parce que tes parents n'ont pas montré l'exemple ? Mais en même temps, puisque toi tu leur souhaite, c'est que le "schéma" peut être rompu... Moi ce sont mes amis, c'est pas bien grave, mais la famille c'est un peu plus ennuyeux quand même...

      Supprimer
  8. Alala si seulement, ma pauvre chérie n'ai pas honte si tu veux gueuler gueule même si les gens te le reproche xD
    je suis dans une situation semblable, aujourd'hui est le jour de mon anniversaire, sauf mon amie, un texto d'une de mes sœurs (nous somme cinq) et un rappel a ma mère qui n'est pas présente car elle est chez la soeur en question, aucun de mes proches ne me l'a souhaiter (et nous sommes nombreux quand même)..comme chaque année enfaite xD pour eux il y a des fêtes (parfois mission suicide pour la surprise) des cadeaux a tout va mais moi..rien, je n'ai que 22ans donc je trouve encore que les anniversaires sont important mais rien a faire on dirais que pour eux je ne trouve pas cela important alors qu'a chaque fois je sautille partout comme une gosse a attendre quelque chose qui ne viendra pas, je n'attend plus rien depuis longtemps mais ils arrivent quand même a me décevoir plus au fur et a mesure des années, je me sent pathétique xD bref que nombreux soit les anniversaire heureux que tu auras par la suite, je te le souhaiterais derrière mon petit ordinateur et fuck les gens fait toi une sortie bien remplie :pp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre :/
      Pareil, cette année à part mes parents, ma soeur, et une amie c'était le vide... bon, j'ai pas un grand cercle social non plus m'enfin... x) Tant pis, je m'y suis faite je crois, à peu près !
      Je te souhaite aussi de bons et heureux anniversaires ! Merci d'être passée sur mon blog :)

      Supprimer

Un petit mot ? :)