dimanche 17 mai 2015

Prendre les gens comme ils sont

Bonjour !

Hier nous regardions la télé avec mes parents et ma sœur et cette pub avec Winnie Harlow est passée. Ma sœur s'est fendue d'un froncement de nez dégoûté (et pourtant on connait quelqu'un avec un vitiligo, mais comme il est Blanc peut-être que ça fait moins étrange). Ma mère a dit que ça faisait bizarre, que ça faisait vache. Et j'ai dit que moi je ne trouvais pas ça bizarre, que je la prenais comme elle est. Ma mère m'a répondu dans un demi mot agacé : "oui mais t'es parfaite, toi" (merci ! enfin on reconnait ma parfaititude ! c'est pas trop tôt ! xD) ("Heureux qui sait rire de lui-même, il n'a pas finit de s'amuser", comme disait l'autre).

Oui, je la prends comme elle est. Alors c'est vrai que, l'année dernière, quand on avait vu un reportage sur elle, ça faisait un peu bizarre, mais maintenant je m'en fiche, je la prends comme elle est, ça ne m'empêche pas de la trouver jolie et de l'apprécier. Et ma perfection n'a rien à avoir là-dedans (dit-elle avec sérieux et sans smiley) (je rassure tout le monde, je ne me pense pas parfaite :P). C'est quand même dingue de ne pas parvenir à voir au-delà de la première impression, qu'elle soit physique ou vocale (je vous ai déjà parlé de Josef Schovanec ?). Je dirais même plus, ce n'est même pas de ne pas parvenir à voir au-delà, le problème, _ parce que ça sous-entend qu'on essaye _ mais c'est de ne même pas chercher à le faire. Chaque fois que la pub passe, on réagit sur son vitiligo. Alors qu'on pourrait parler de sa voix et _ même mieux ! _ des vêtements, téléphone et autre sac qu'elle est censée nous donner envie d'acheter, ou du fait que l'angle de la pub soit bien choisi ou pas.

D'ailleurs en parlant de ça, dans la pub, Winnie Harlow dit : "décide de ce que la beauté signifie pour toi". Alors je décide que la beauté c'est quand on trouve quelqu'un agréable à regarder, qu'il ait ou pas de ce que l'industrie de la beauté, justement, qualifierait de défauts (nez trop long, yeux un peu trop rapprochés, sourcils trop épais... ce qui n'a pas empêché Cara Delevingne de devenir mannequin, d'ailleurs). Et je décide que Winnie Harlow elle est jolie.

Ce n'est pas une question de perfection ou pas, des défauts j'en ai, mais ça, prendre les gens comme ils sont, oui, je sais faire et, oui, je crois que j'en suis assez fière et en tout cas contente. Je dirais que bloguer a un peu aidé dans le sens où, quand une blogueuse montre sa tête et qu'on réalise qu'on aurait jamais pensé tout ça d'elle si on l'avait croisé dans la rue, ben ça calme (et peut-être aussi que je suis vraiment mature et parfaite ;P). Si au lieu de se fixer sur une voix ou un physique on essayait simplement de voir au-delà, de voir avec l'esprit, de comprendre l'Autre, d'être attentif à ce qu'il a à nous dire plutôt à ce que l'on a à voir avec les yeux ? Ça fait un peu leçon de morale, d'autant plus que je sais que le physique est important dans nos sociétés, qu'on essaye toujours d'être plus beau (pourquoi les Youtubeuses marchent aussi bien ?), plus mince (pourquoi les régimes marchent aussi bien ?), mais je crois vraiment que ça aiderait tout le monde si on s'intéressait aux gens de l'intérieur et pas à ceux de l'extérieur.

Ou plutôt, ne pas se braquer sur ceux de l'extérieur. Ce que je veux dire c'est que, moi, Winnie Harlow, je la trouve jolie, et que, je crois que, quelque part, ma sœur ne peut pas la trouver jolie parce qu'elle trouve son vitiligo "bizarre", ma mère ne peut pas dire qu'elle est jolie parce qu'elle se braque sur "ça fait vache". Moi je m'en fiche, je la prend comme elle est. D'ailleurs je me suis rendue compte que je trouvais de moins en moins les gens moches, dans la rue. Ils sont.... banals, la plupart du temps (qu'on se le dise, les beaux, c'est rare xD). Après, la beauté, c'est subjectif, et on peut ne pas trouver Winnie Harlow jolie sans pour autant que ce soit parce qu'on se bloque sur son vitiligo.

Si on prenait les autres avec leur physique, beau ou moins beau, sans en débattre pendant des heures, ni s'en moquer chaque fois qu'on les voit, ni faire montre de notre gêne mais plutôt qu'on essayait de dépasser cette gêne. Moi je trouve ça fou de limite exclure quelqu'un parce qu'il n'est pas assez beau. Y'en a qui vont devoir regarder des replay des Minijusticiers, je suis très sérieuse ! ^^' Parce qu'à la fin de chaque épisode, qu'ils aient des grandes oreilles, qu'ils soient petits, grands, à lunette, les autres les prennent comme ils sont. Un point c'est tout.

Voilà ^^
Qu'en pensez-vous ?
Hein, dites, elle est jolie Winnie Harlow d'abord ?!


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. je suis complètement d'accord avec toi... mais j'ai du mal avec elle parce que je l'ai vue dans l'émission America's next top model (grâce à laquelle elle s'est fait connaitre) et elle avait l'air d'être ultra arrogante et d'avoir une personnalité de merde, et c'est ça qui me "bloque". Pas son vitiligo. Bon du coup mon commentaire est complètement HS!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le caractère c'est effectivement autre chose ^^'

      Supprimer
  2. On peut prendre les gens comme ils sont et faire part de son étonnement quand ces gens sont "étonnants". Qui n'a pas été surpris par la particularité de Winnie Harlow ?! C'est d'ailleurs là dessus que la marque comptait : la surprise, l'étonnement... faire réagir, faire parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'accord, moi aussi j'ai été surprise par sa particularité et il est clair que la marque en joue, même dans ce que Winnie Harlow dit dans la pub. Mais en fait je dirais que ce qui me gêne ce n'est pas que l'on montre son étonnement mais plus que l'on reste bloqué sur cette particularité et qu'on ne parle que de ça. Alors que par exemple, Ifeelblue parle de son caractère, que l'on peut parler d'autre chose à propos d'elle (bon, le caractère dans une pub, c'est un peu difficile, j'admets xD).

      Supprimer
  3. Très bel article qui fait plaisir à lire.
    Je trouve Winnie Harlow vraiment très courageuse, elle mérite le respect. Elle est très jolie !

    RépondreSupprimer
  4. Je la trouve très jolie et je trouve cela bien que l'on commence à parler de cette maladie ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'être d'accord avec toi !! du haut de mon mètre 86 ! Je trouve que Desigual, pour le coup, ont choisi la bonne personne qui correspond d'ailleurs bien à l'éclectisme de la marque ! LA DIFFERENCE C'EST LA VIE ! Et honnêtement si tout le monde était pareil la vie serait sacrément triste !
    Par ailleurs, j'aime beaucoup te lire (j'ai lu l'article de 2014 sur la com) et tu es drôle !
    Passe une belle semaine en tous cas !
    xxx
    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, si tout le monde était pareil ça serait triste, on aurait jamais rien à se dire (parce que forcément, on aurait tous le même cerveau, donc on serait tout le temps tous d'accord) (et puis je n'aurais plus d'inspiration pour mes articles, ça serait quand même balo).
      Tu te souviens d'un article que t'as lu en 2014 sur mon blog ?! :O Alors soit t'as une super mémoire (et là je la veux pour mémoriser mes dates d'Histoire), soit je suis un génie (ce qui collerait bien avec ma parfaititude :P). Je ne me trouve pas spécialement drôle mais si tu le dis, je te crois ^^'

      Supprimer
  6. La première fois que j'ai vu cette pub, j'ai pensé "ah tiens, cette dame a un vitiligo". Et voilà, c'était à peu près tout. Moi aussi je prends les gens comme ils sont, je ne réfléchis pas trop à l'apparence, pour tout dire. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime tellement ton article! Je suis entièrement d'accord avec toi :) Je trouve ça super cool que tu ais écrit sur ce sujet! Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que ce n'est pas évident, je trouve que les gens (en général) sont très égoïstes, jusqu'au jour où par malheur ils sont confrontés à des maladies ou des situations qui leur tiennent à cœur, pour qu'ils comprennent qu'on ne choisit pas, ni le physique, ni la maladie et que ça n'arrive pas qu'aux autres, mais ça, il faut de la bouteille pour comprendre...ou être médecin...
    j'ai un adage...
    "Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi,tu es encore loin du chemin de la sagesse"
    si tu peux me mettre le lien de ton poste avec ton camarade du CM2 et de l'ingénieur...
    kiss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon camarade de CM2 et l'ingénieur ?

      Supprimer

Un petit mot ? :)