vendredi 27 mars 2015

Ecrire sur papier

Bonjour ! :) 

Aujourd'hui je suis allée me balader (en vrai c'était une expédition pour m'acheter des fringues mais comme j'ai le shopping en horreur _ et je ne vous ferai pas le coup du "c'est lui qui m'aime pas" _ ça s'est rapidement transformé en balade) et mes pas m'ont conduite à passer devant une papeterie, laquelle m'a appelé tellement fort que je n'ai pu lui résister. Et j'ai eu une révélation (au moins) : j'aime le papier. Pas juste les carnets, non non ; le papier. Même les rouleaux de papier de caisse sur lesquels je suis tombée m'on plu, c'est vous dire le point où j'en suis (non, je n'ai rien fumé d'illicite) (ni de licite d'ailleurs). Mais surtout, quand je suis tombée sur un carnet qui lui aussi m'appelait (comme tous les autres trucs de la papeterie d'ailleurs, du coup c'était le bordel dans ma tête et je ne m'entendais plus penser) (non non, je ne fume toujours pas xD) je me suis fait la réflexion que je me remettrais bien à écrire sur papier.

Parce qu'en fait depuis que je suis à la fac et que je prends la plupart de mes cours sur mon ordinateur je n'écris plus vraiment sur papier. Quand j'utilise mon temps libre à écrire des histoires (d'ailleurs j'ai fini mon texte pour les jolies plumes ^^) je le fais sur mon ordinateur. J'envoie mails et SMS et, surtout, j'écris, oui, mais sur mon blog, et, quand j'avance mon (fabuleux, cela va sans dire) roman je le fais aussi sur ordinateur. En fait d'une manière générale j'écris assez peu sur papier. J'ai bien des feuilles qui traînent où je gribouille mais ce n'est pas vraiment écrire. Je me demande si, d'une manière générale, on n'a pas un peu laisser tomber le papier. Il n'y a plus beaucoup de personnes qui envoient des lettres... pas besoin ! On a Facebook ! Et les mails. Pas besoin d'écrire sur papier, il y a Word, etc. Il y a même des écoles qui pensent à filer des tablettes aux marmots. C'est vrai, le papier c'est tellement surfait, la personnalité de la personne qui transparaît par son écriture c'est tellement inutile, écrire sur des post-it c'est dépassé ! On peut tout noter sur son téléphone... Pourtant c'est bien de savoir vraiment écrire.

Je crois que ça me manque un peu de ne pas écrire sur papier. C'est sûr que Word c'est plus pratique ; pas de rature, pas d'annotation ; on efface et on recommence. J'aime le papier. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'aime ça. Et c'est certainement pour cette raison que je ne passerai jamais au livre numérique. Pourquoi toujours vouloir tout numériser ? Est-ce que l'on est pas déjà trop connectés et bouffés par les écrans ? Prendre des notes, faire des flèches, des ratures, ça fait aussi partie de la pensée. Tout effacer et tout recommencer c'est pratique, mais la pensée c'est aussi des retour en arrière, des réflexions...

Quand j'étais gamine, à la fin de mes années de classe, j'arrachais les feuilles blanches de mes cahiers parce que, vous comprenez, ça peut servir. Résultat j'ai des tas de feuilles dans un tiroir qui attendent gentiment que je daigne venir les chercher pour les utiliser comme brouillon ou autre... et à côté de ça je feuillette toujours les carnets dans les magasins, je lorgne et je scrute. Je ne sais même pas combien de carnets j'ai acheté sans savoir ce que j'allais mettre dedans, et que j'ai torturé en modifiant leur rôle, arrachant des pages dans le même temps (c'est mal le gaspillage, d'où l'intérêt du numérique) (non, je ne retourne pas ma veste ! je suis pragmatique ! :P). En fait, maintenant, je pense que je n'arrachais pas les feuilles des cahiers parce que "ça peut servir" mais parce que j'aime le papier et j'aime écrire sur papier.

Et vous ? Plutôt papier ou numérique ? (Bon, sachant que je m'adresse majoritairement à des blogueuses qui aiment écrire j'ai une petite idée de la réponse...) (Qui est l'abruti qui a dit qu'il fallait poser des questions en fin d'article ? :P)


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. PAPIIIIIIIIIER! ^^
    bon pour écrire (articles, nouvelles, voire roman), je faisais ça sur papier quand j'étais ado et que j'avais pas d'ordi, maintenant c'est clair que j'utilise Word car c'est infiniment plus pratique.
    Par contre, pour les livres, je pense que je passerai jamais aux livres numériques car j'aime bien trop l'objet, sentir les pages, les corner, etc... Et je raffole des carnets, j'aime écrire des lettres (et non des emails)... bref, papier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une amoureuse du papier!
    Tout est sur papier pour mes romans , nouvelles et contes et depuis l'année dernière, j'ai des correspondantes avec qui j'envoie des lettres et j'adore ça! Recevoir une lettre avec l'écriture de la personne (et parfois même l'odeur de son foyer), c'est bien mieux que lire un mail sans aucune... "essence"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien vrai. Quand j'étais ado j'avais des correspondantes étrangères. Pas de celles qu'on reçoit chez soi avec l'école mais avec qui on s'écrit. C'était toujours un bonheur de recevoir des lettres papier.

      Supprimer
  3. 100% papier ! Internet et l'ordi c'est bien, mais sur papier tu tiens ton crayon et tu peux créer ce que tu veux, quand tu veux. Des fois je me dis que mon blog me plairais encore plus si on pouvait le voir sur papier hahaha :p

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le papier aussi. Plus jeune je garder aussi les pages vierges de mes cahiers, pour dessiner, m'en servir de brouillon. J'adore les livres aussi. J'ai également une liseuse, achetée pour son côté pratique, et surtout parce que je n'ai plus de place pour d'autres bouquins. Mais il est vrai que la lecture sur liseuse a moins de charme. Cependant je me dit que ça fait une sacrée économie de papier, donc d'arbres.
    Pour écrire, je suis habituée au papier aussi. Je n'ai pas connu les études sur ordi, j'ai toujours pris mes notes à la main (bien que j'ai une écriture de m*** : )). Donc pour un brouillon = papier, pour un article, ou un roman = ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visiblement je ne me suis pas relue. C'est plein de fautes. La honte !!!

      Supprimer
  5. Le papier à une saveur que je ne retrouve pas dans le numérique, choisir un joli papier pour une lettre. .
    quand on écrit un mail on ne change pas le fond...
    par contre mes livres sont toujours papiers même si j’aj'ai une liseuse pour les voyages

    RépondreSupprimer
  6. Sans aucune hésitation le papier. Peut être que ma passion pour le dessin joue son rôle (car le dessin numérique à une tout autre saveur que le dessin papier).
    J'ai toujours sur moi un carnet pour écrire ou prendre quelques notes. Quand j'utilise mon ordinateur pour une raison d'efficacité, quasiment systématiquement, j'imprime ce que j'ai fait.
    Et quant aux livres... Ils ont incroyablement plus de charme en papier ! Au delà de ce qu'ils racontent, il y a la texture des pages et surtout, son odeur ! Malheureusement, c'est bien encombrant en voyage... Une liseuse serait beaucoup plus pratique mais j'ai du mal à me faire à cette idée encore...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi, sans hésitation Le papier !
    C'est tellement agréable d'entendre ce qu'on écrit, le crissement du stylo (plume ou pas) sur une belle feuille.
    Je trouve que quand j'écrit aussi l'inspiration vient plus facilement/naturellement sur la feuille que sur l'écran après c'est peut être dans ma tête...
    J'aime aussi avoir de beaux carnets pour écrire ce qu'il me vient (parfois je n'ose pas en commencer un de peur de changer d'avis sur ce que je veux en faire et donc de "gacher" des pages...) je vais bien, tout va bien !! :)
    J'aime beaucoup ton article en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, les carnets que je garde pour ne pas les abîmer, je connais ! x)

      Supprimer

Un petit mot ? :)