mercredi 18 février 2015

La vie c'est plus compliqué que l'égoïsme

Bonjour !

Ce matin ma mère m'a dit que si ma soeur allait en pôle France l'année prochaine elle ne reviendrait qu'une fois par mois. Je lui ai répondu que je m'en foutais, parce que c'est la stricte vérité, et ma mère en a profité pour me dire que c'était normal vue que je ne l'aime pas et que, de toute façon, je ne pense qu'à moi. Mais moi je crois que la vie et les relations humaines c'est plus compliqué que l'égoïsme.

Ça me fait un peu penser à tous ces gens qui hurlent à la jalousie dès que quelqu'un critique une autre personne. Mais la jalousie n'est pas la réponse à tout... on peut par exemple trouver qu'une personne a quelque chose qu'elle ne mérite pas et ça sans penser pour autant que nous on mérite cette chose. Là c'est un peu pareil. L'égoïsme n'est pas la réponse à tout. Et si j'étais vraiment égoïste, je me foutrais qu'une amie me répondre "oui ça va" avec un air tout triste et je ne chercherais pas à en savoir plus. Enfin bref.

Ce n'est pas que je n'aime pas ma soeur, c'est que l'on est trop différentes. J'ai pris un exemple que je trouve assez frappant : nos chambres. Je suis dans les couleurs chaudes, elle est dans les couleurs froides, et l'on n'accroche pas du tout le même type de choses aux murs ; elle est plutôt sur des posters de célébrités quand je suis sur des photos d'animaux. Je trouve que c'est déjà assez représentatif du fait que l'on soit à deux extrêmes. Alors oui, qu'elle ne revienne qu'une fois par mois, je m'en fiche. En plus avec un peu de chance je serais à Lille, alors de mon côté ça ne changera pas grand-chose... Ce n'est ni que je n'aime pas ma soeur (même si ne pas avoir de réel point commun n'aide pas à construire une relation), ni que je suis égoïste ; la vie c'est plus compliqué que ça.

Il y a des personnes que j'aime bien mais qui pourtant ne sont pas mes amies. Parce que l'on ne se voit plus, parce que l'on ne s'est jamais vraiment parlé, ni que l'on n'a jamais vraiment traîné ensemble. Et pourtant je les trouve sympa, intelligentes, j'ai presque envie de dire espiègle pour l'une d'entre elle. Et pourtant l'on n'est pas amie. Si elles me contactent pour me demander un service et que je suis en mesure de le leur rendre je le ferais, et peut-être qu'il naîtra de là une relation réelle qui fera de nous des amies. Mais la vie ce n'est pas comme dans les dessins animés où tu dis "soyons amis" et paf ! vous êtes amis. C'est plus compliqué.

Je ne pense pas être égoïste. Si elle a envie de me voir comme ça elle peut, tant pis. Mais je pense que cet argument de l'égoïsme n'est pas valide, parce que l'égoïsme, comme la jalousie, n'explique pas tout.

Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve que les relations frères-sœurs, c'est compliqué : on ne les a pas choisi, on a des affinités ou non, on se ressemble ou pas mais on est obligé de les fréquenter, de vivre sous le même tout lorsqu'on est jeune...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec etreunefilledavril, les relations frères-soeurs, c'est compliqué puisqu'on les a pas choisi, alors leurs personnalités ne nous correspondent pas forcément. Et je suis une spécialiste avec mes 2 frères et mes 3 soeurs : je m'entends qu'avec 1 frère et 1 soeur sur le tas.

    Par contre dans ma famille, il y a de la jalousie. C'est assez malsain, ça se sent, alors que dans ton cas, c'est plutôt je-m'en-foutiste alors on ne peut pas parler de jalousie. Et donc c'est facile de dire qu'on est égoïste quand quelque chose nous importe pas... je veux dire c'est tant mieux pour ta soeur si elle fait un truc qui lui plait, après bon, toi tu n'as pas ton mot à dire là dessus, tu vas pas forcément être fière d'elle... c'est pas de l'égoïsme, c'est une question d'affinité.

    C'est vrai que j'aurais un rayon de choses à dire moi aussi sur mes relations fraternelles... Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, si elle fait ce qu'elle aime tant mieux, c'est ce que je souhaite à tout le monde. Mais après on ne se parle pas tant que ça ni rien donc je ne vais pas lui sauter dans les bras et la féliciter !

      Merci, bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je ne m'entend pas avec mon frère, et me reconnait dans tes écrit. :).

    RépondreSupprimer
  4. J'avais un peu la même relation que toi avec ma sœur. On est complètement différentes : elle est bordélique, je suis plutôt du genre maniaque. Du coup, vu qu'on partageait la même chambre, on s'engueulaient vraiment très souvent. Mais depuis qu'elle est partie et qu'elle habite chez elle, on s'est beaucoup rapproché ! On se parle et on partage beaucoup plus qu'avant. Comme quoi...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais... Tu es à Lille ?

    Ce n'est jamais facile les relations avec la famille proche quand il n'y a pas grand chose à partager. Avant, mon frère et moi étions vraiment ennemis et puis... Nous avons grandi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas à Lille ^^'

      Je ne dirais pas que nous sommes ennemies... mais moins on se voit, mieux on se porte xD

      Supprimer
  6. Je partage entièrement ton point de vue !

    Sable

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)