samedi 14 février 2015

C'est pour les enfants ?

Bonjour !

Vous connaissez mon amour pour les dessins animés, j'avais déjà fait un article pour les défendre d'ailleurs, et depuis quelques jours je me demande quels sont les arguments contre les dessins animés. Parce que finalement, quand je dis que j'aime bien les dessins animés, j'ai le droit à des regards levés au ciel avec des "roh" ou des "les dessins animés" exaspérés. Mais jamais à de vrais arguments. Alors j'ai réfléchi. Et je n'en ai trouvé qu'un : c'est pour les enfants.

Sauf que personne n'a jamais décrété que c'était réservé aux enfants. Il y a plusieurs mois au cinéma il y avait Dragons 2, à partir de six ans, mais sincèrement les images sont magnifiques, l'histoire est plutôt bien tournée, il y a la petite chose triste qui fait que l'on n'est pas complètement dans un monde de licornes qui broutent des nuages en barbapapa, et un adulte peut parfaitement passer un bon moment. Souvenirs de Marnie est à partir de dix ans, mais un adulte peut regarder. Combien d'adultes ont aimé, voire adoré, La Reine des Neiges ? Et c'est pareil pour les dessins animés à la télé. Un bon dessin animé peut être regardé par des gens de sept à soixante-dix-sept ans. Alors bien sûr il y a parfois des moments un peu niais, qui dégoulinent de bons sentiments, et les histoires restent souvent assez simple, sans les retournements de situation super compliqués qu'on trouve dans les séries policières par exemple ; parce que c'est adapté aux enfants qui doivent pouvoir comprendre, mais, encore une fois, ça ne leur ait pas réservé. Ce n'est pas parce que les enfants aiment que c'est forcément nul et que l'on doit s'en passer. Les enfants aiment les coquillettes-jambon : vous n'en mangez jamais ? Les enfants peuvent jouer assez jeune à Mario Kart, c'est pour ça qu'il faut confisquer leur jeu à tous les adultes sans enfants ?

Je finis par me dire que peut-être que c'est une histoire de cases. Tel programme est pour les enfants, tel autre pour les ados, et tel autre encore pour les adultes (alors c'est clair que quand y'a du sang partout, pour les enfants, ce n'est pas terrible xD). Et si tu veux regarder un programme qui est dans la catégorie d'en-dessous on pense que tu régresses. Mais personne n'a jamais dit que les dessins animés étaient pour les enfants ; personne n'a interdit les adultes de les regarder. Et d'ailleurs, certains adultes feraient mieux de s'y mettre parce que, comme je l'ai certainement déjà dit dans un autre article, certaines morales peuvent être bénéfiques et, même si on devine souvent comment ça va se finir (les gentils gagnent toujours ! :D), l'intérêt c'est souvent de savoir comment ils vont faire pour gagner.

Evidemment que tous les dessins animés ne sont pas bien. Les nouvelles Tortues Ninja en 3D sont assez médiocre, Yu-Gi-Oh GX est du réchauffé tiédasse de Yu-Gi-Oh, et je vous ai déjà parlé de cette formidable catastrophe (pour ne pas dire daube) qu'est Sanjay et Craig. Mais il y a plein d'autres dessins animés, à la télé comme au cinéma, qui sont bien et même très bien. C'est comme pour les séries ; il y en a des bien et des médiocres, mais on ne peut pas toutes les mettre dans le même sac. Donc si vous avez un vrai argument comme quoi je ne devrais pas regarder les dessins animés à dix-huit ans, autre que "c'est pour les enfants", n'hésitez pas, je suis preneuse ! ;)

Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore revoir des épisodes de Goldorak, j'adore me replonger dans la partie joyeuse de mon enfance en regardant Les Schtroumpfs et j'ai presque envie d'aller voir Maya l'Abeille au ciné.

    J'ai 48 ans et demi et j'emm**** les rabats-joie !

    RépondreSupprimer
  2. Les dessins animés c'est toute ma vie, tant pis si j'ai 20 ans ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 24 ans et il m'arrive encore de regarder des dessins-animés ^_^ Il n'y a pas d'âge maximal pour ça, ceux qui disent que oui doivent être un peu rabat-joie ou ont totalement perdu leur âme d'enfant, c'est dommage. Mais on ne va pas se priver pour eux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as totalement raison !
    Quand j'ai un coup de mou, je regarde un dessin animés ! Et c'est toujours avec surprise que je pleure ! ( je pense pleurer plus qu'à quand j'avais 6 ans...)
    Et c'est vrai que les dessins animés regorge de bonnes morales !

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, nous nous faisons souvent les mêmes réflexions !
    Je partage ton point de vue de A à Z.

    Sable

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)