mardi 6 janvier 2015

Perdu ? Vous avez dit perdu ?

Bonjour :)

J'ai reçu le mail d'une agence qui me propose de monétiser mon blog grâce au trafic qui provient de mobiles ou de tablettes. J'explique gentiment que moi, les pubs qui me sautent à la face quand j'ouvre une page je n'en suis pas fan et que je pars du principe que mes chers lecteurs adorés non plus. La madame me répond qu'elle comprend mais que "si [je] ne monétis[e] pas ce trafic, il sera perdu". Comment-ça perdu, je demande, connaissant déjà la réponse ; "dans le sens que si vous ne monétisez pas ce trafic, il ne vous rapporte rien".

Je ne suis pas d'accord. Ne pas avoir d'argent de son blog ne veut pas dire ne rien en retirer. Des blogueuses ont déjà fait des articles pour expliquer ce qu'elles avaient appris via leur blog. Moi aussi j'ai appris des choses, toutes "bêtes" comme être plus ouvertes aux idées des autres et ne plus faire attention au physique des gens. C'est (très) bête, et même presque un tout petit peu honteux, mais un jour une blogueuse que je lis a dit dans un article qu'elle était Noire, je me suis fait la réflexion que je ne l'imaginais pas "comme ça" et après je me suis dit "mais "comme ça" comment, au juste ?". Je me suis rendue compte il y a un moment que je n'ai plus tellement d'a priori sur les gens par leur physique. Alors je ne sais pas si c'est dû entièrement au blog, mais je pense au moins en partie. Enfin bref.

Ce n'est pas parce que l'on ne gagne pas d'argent que le trafic est perdu. Échanger des avis, des ressentis, parfois des conseils et des vécus, des expériences, c'est enrichissant, ça apporte quelque chose. Et c'est peut-être plus sympa que l'argent (c'était la phrase pleine de poney bleus dans une prairie de barbe à papa du jour :P). C'est sûr que l'argent c'est quand même vachement utile. Mais est-ce que tout doit toujours tourner autour de l'argent ? Tout le temps ? Est-ce qu'on ne peut pas juste se poser sur une chaise pour parler avec des gens ? Je sais que cet article est un peu inutile, parce que tout le monde le dit et le redit à longueur d'articles, moi la première. Mais au point où on en est, un article de plus ou de moins pour parler de partage et d'échange ne changera pas grand-chose.

Et puis bon, si on pars du principe que vingt pour cent du trafic provient de téléphones et de tablettes, que dix pour cent de ces visiteurs cliquent sur les pubs, et que j'ai une moyenne de pages vues par jour en dessous de cent, à la fin, ça ne fait pas beaucoup de clics et donc pas beaucoup d'argent. Est-ce que ça vaut le coup d'embêter des visiteurs pour gagner deux centimes à la fin du mois... pas vraiment. Et puis surtout pour mettre des pubs générales qui n'ont rien à voir avec le contenu du blog... bof.

Qu'en pensez-vous ?

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord et moi aussi j'ai reçu un email de cette dame xD. Je l'ai supprimé point barre.
    Après tout dépend de ce qu'on veut faire avec notre blog... Je n'aimerai pas non plus être abreuvée de pubs ou d'articles sponsorisés en tout genre donc la question ne se pose même pas ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Si quelque chose ne nous enrichit pas financièrement, elle nous enrichit intérieurement! ;)

    RépondreSupprimer
  3. je suis totalement d accord avec toi, enrichissement philosophique, psychologique que nous apportent nos blogs sont a mon avis bien plus bénéfique pour nous :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai même tendance à fuir quand la pub me saute à la figure sans crier gare, parce que sur certaines pages on peut en avoir plusieurs, et ça devient vraiment agaçant. Et oui, c'est clair que rien n'est perdu, ce qu'on apprend les uns des autres vaut beaucoup plus !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)