vendredi 23 janvier 2015

Le comment du pourquoi.

Bonjour !

Ce matin je me suis rendue compte que j'avais oublié ma super idée de la veille. Ça m'apprendra à ne pas noter. Mais par chance (ou parce que ça va vraiment faire un bon article :P) j'ai retrouvé le fil de ma pensée. Je me disais... Pourquoi ? Juste "pourquoi ?". On a déjà parlé de cette idée bizarre que l'on avait d'ouvrir un blog, non mais c'est vrai, parler de sa vie, tout ça... à des inconnus en plus ! c'est bizarre. Mais je n'ai jamais vu d'article sur l'autre côté de la barrière. Pourquoi on lit un blog ? Pourquoi on va aller perdre du temps à lire l'avis de quelqu'un sur n'importe quelle chose du quotidien ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? Et pourquoi les autres viennent nous lire ? Qu'est-ce qu'ils y gagnent ? Et comment ils nous voient ?

Il y a quelques mois on m'a dit que j'étais drôle. Je me suis regardée, j'ai regardée mon blog, et je me suis dit que la personne qui m'a dit ça avait soit trop bu, soit confondu. Il y a quelques jours on m'a dit que mes articles étaient frais. Moi et mon mauvais caractère on s'est regardé, on a regardé mon blog, et on s'est dit que la personne qui m'a dit ça ne savait pas quoi dire. Parce que mes articles je les trouve tout sauf frais (et drôles). Alors comment ça se fait ? Et puis d'abord pourquoi on vient lire mon avis sur telle ou telle chose ?

Un peu plus tard il y avait des articles dans mon fil d'actualité Hellocoton, j'ai cliqué sur l'un d'eux et, arrivée sur le blog, je me suis reposée la question. Pourquoi ? La blogueuse exposait son avis sur je ne sais plus quoi et moi je lisais. Mais pourquoi ? Je veux dire... Quand des amis nous donnent un avis il y a un contexte, une discussion qui a dérivée, une question qui a été posée. Là on n'a rien demandé, rien vu venir, et d'un coup tu vas pouvoir lire l'avis d'une telle sur tel film et, la minute d'après (si tu lis vite) l'avis d'une autre sur un sujet d'actualité. Et puis pourquoi est-ce que l'avis de telle blogueuse serait plus intéressant que celui d'une telle autre ?

Parfois quand je vais dans l'annuaire Hellocoton, du côté des "stars", je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment certaines blogueuses peuvent avoir autant d'abonnées. Dans mes propres abonnements aussi d'ailleurs ! Je ne comprends pas comment certaines blogueuses qui sont montées très vite peuvent être montées aussi vite justement. Je les lis, j'aime bien leur blog, mais je ne comprends pas. D'autres oui, elles sont drôles, ou écrivent divinement bien, mais d'autres sont davantage "comme tout le monde". Alors à quoi ça tient ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu de projection là-dedans ? (Je crois que cet article est celui dans lequel j'ai mis le plus de points d'interrogations !)

C'est difficile de se rendre compte de la manière dont on est vue par les lecteurs, je trouve. Parce que finalement on ne sait pas pourquoi ils nous lisent, ce qu'ils nous trouvent de plus que les autres. C'est un phénomène assez étrange... Alors bien sûr il y a le partage, tout ça, mais... je crois que c'est différent. On écrit pour partager, certes, mais on ne lit pas pour partager, à moins de vouloir absolument donner son avis dans un commentaire ! ;) Alors pourquoi lit-on ? Je crois que cet article est le premier où je n'affirme pas quelque chose. Peut-être parce que j'essaye de parler de deux sujets à la fois : comment on est vu par les lecteurs et pourquoi les lecteurs sont des lecteurs...

J'avais commencé à écrire ma question habituelle "qu'en pensez-vous ?" mais c'est difficile de vous demandez ce que vous pensez de questions x)


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Ah bha moi si je trouve que c'est frai justement ! Parce que c'est entier, sincère et ça me parle ce que tu écris, et je me sens concernée justement. =)
    Enfin, je prends plaisir à te lire voilà ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh c'est trop mignon ! Mèèèèrciii :D

      Supprimer
  2. je trouve ta réflexion extrêmement intéressante et je me pose aussi toutes ces questions.

    Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la majorité des gens qui lisent des blogs (ou en tout cas qui commentent) ont eux aussi un blog. Peut-être qu'une fois qu'on a un blog, on a envie de se plonger dans cet univers, découvrir d'autres personnes qui ont le même "hobby"... je sais pas... et pour les gens qui n'ont pas de blogs mais qui lisent des blogs, là je sais vraiment pas. En ce qui me concerne, je lisais quelques blogs avant d'ouvrir le mien mais j'en lis clairement + maintenant. Après je pense que tout simplement on "accroche", on apprécie le blog, son univers, son auteur, etc.
    J'aimerais bien avoir des statistiques ou des résultats de sondages à ce sujet en fait, ça m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, quand on ouvre un blog, et encore plus si on s'inscrit sur Hellocoton en même temps et qu'on voit passer tous ces blogs, ça peut donner envie. Mais je vais être chiante et dire : pourquoi ? Pourquoi certains blogs et pas d'autres ? Je veux dire... certes y'a les goûts personnels, on accroche ou pas, mais pourquoi certains blogs montent plus vite que d'autres (alors que les auteurs n'écrivent ni mieux que les autres ni de manière plus drôle) ? C'est vrai que jamais personne n'a fait de sondage... (Cela est un appel à tous les instituts ! Cooouuu-cooouuu on est làààà ! xD)

      Supprimer
  3. Je me pose aussi cette question. Mais je n'ai pas de réponse non plus :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi on lit des blogs? Bonne question ça... Pour ma part je dirais que c'est un mélange de :
    - passe temps, je sais que quand je commence à lire pleins d'articles sur tout un tas de sujets divers et variés et chercher encore d'autres.. c'est que je m'ennuie!
    - pour avoir des infos, infos sur un projet que j'ai en cours (voyage ou mariage ou bébé ou création ou cuisine...), j'aime bien avoir le vecu et l'avis des autres filles sur le sujet.
    - pour rigoler, avec tous les posts BD, humour, tranches de vies marrantes...
    Bref je crois que pour moi ça remplace tout un tas de magazines, que j'aimais beaucoup lire avant (magazines feminins avec pleins d'articles débiles, magazines de création, de cuisine, de voyages)... ben les blogs c'est pareil mais avec des sujets que JE choisis et ... gratuits!

    Voila
    A+
    Karine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !

    Ton article est intéressant je trouve ! Pourquoi ? ;) C'est une bonne question ! Sincèrement, je peux pas vraiment te dire pourquoi je vais sur d'autres blogs pour lire leurs avis sur tel ou tel livre, ou tel ou tel film ; peut-être par curiosité ! Si ces personnes partagent, c'est pour être lues après tout ! Après, dans mon cas, quand je vais lire des avis sur des livres, c'est pour trouver un livre pour me l'acheter et le lire parce qu'il a l'air génial, voir formidable et que j'ai envie de le découvrir à mon tour ! Enfin, voilà ce que je pense !

    A bientôt !

    Héloïse (Livre19 de Skyrock) !

    RépondreSupprimer
  6. Un article original !
    J'aime connaitre les avis des autres, tout simplement ! Et derrière son écran, il est plus aisé de se livrer et d'être franc...
    Sable

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais en partie répondre à I Feel Blue.

    Avant d'ouvrir un blog c'est vrai que je m'y intéressais pas forcément, et aucune personne de mon entourage ne lisent des blogs.. Alors c'est vrai que quand j'en ai ouvert un, je me suis sentie "obligée" de m'intéresser aux autres.
    Alors pourquoi lire un avis sur tel film, sur tel fait d'actualité, sur telles choses.. Je dirais que c'est comme lire un magazine. On lit des blogs pour nous ouvrir l'esprit. Il y a beaucoup de choses que j'ai appris grâce aux blogs, des univers que je ne connaissais pas du tout.. Ma sensibilité s'est transformée.

    Bon bon voilà quoi xD Peut-être mon plus long commentaire sur ton blog, ça se fête non ? Ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il y a beaucoup de choses que j'ai apprises grâce aux blogs ! :D mais chuuuut, il ne faut pas le dire trop fort aux personnes de l'Extérieur, elles nous prendraient pour des folles qui donnent trop d'importance au virtuel x)

      Supprimer
  8. Sincerement je sais à peu près pourquoi je lis le mien, c'est souvent pour me décharger émotionnellement de quelque chose qui m'a plu ou déplu, choqué ou pas, et souvent je lis d'autres blogs pour rire, être surprise...Le tien me plait de par tes avis, qui sont très souvent semblable aux miens (la projection peut être du coup ^^) tu me rappelle comme j'étais il y'a 10 ans, et puis je sais pas j'ai de l'affection pour toi et pour ton blog, comme pour 3-4 autres blogueuses que je lis quoiqu'il arrive. Tu vois je réponds un peu à la question quand même :p

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)