dimanche 4 janvier 2015

"La plus grosse filière jihadiste, c'est François Hollande"

Bonjour !

J'ai entendu cette phrase hier, un journaliste qui faisait son flash info et citait le responsable de la mosquée de Lunel. J'avoue que ça me laisse un peu perplexe. Déjà parce que François Hollande n'encourage pas les jeunes à partir (et encore heureux d'ailleurs) et parce que si les gens partaient en réaction à leur mécontentement il ne resterait plus beaucoup de gens en France et puis je vois mal les gars de l'EI demander la démission de notre président dans une de leurs vidéos xD.

Ce monsieur dit aussi que "[Il] ne condamne pas du tout ces départs. Les gens sont libres de partir ou de rester [...]. La mosquée n'a pas à condamner ou ne pas condamner ces départs-là". Non, ces jeunes ne sont pas libres, ils ont été embrigadés, endoctrinés... je n'appelle pas vraiment ça la liberté, moi. En revanche je trouve qu'il a raison quand il dit que la mosquée n'a pas à condamner ces départs dans le sens où la plupart des jeunes qui partent ne sont pas musulmans, donc ne relèvent pas de l'autorité musulmane. D'ailleurs les recruteurs ne mettent pas en avant la religion mais le fait qu'ils vont aider des gens, participer à une aide humanitaire.

Dans le flash info d'hier un habitant de Lunel demandait "pourquoi Lunel ?", parce qu'apparemment il y a pas mal de jeunes de là-bas qu'ils sont partis. Mais il suffit qu'il y ait un recruteur, que les jeunes s'autoradicalisent entre eux en passant d'un groupe d'amis à un autre. Et le recruteur n'est même pas forcé d'aller à la mosquée ; il n'est peut-être pas musulman, comme beaucoup de gens qui se font recruter et partent. En tout cas, je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec François Hollande.

Les réseaux jihadistes sont très bien organisés, ils ont tout compris aux réseaux sociaux et s'en servent. Dans La Nouvelle Edition de Canal+ vendredi ils montraient des pages de recrutement et expliquait à quel point il était facile d'en trouver (bon, j'ai essayé, c'est pas si facile que ça, ou alors c'est que je suis vraiment une grosse godiche xD). Et puis il ne faut pas oublier que des gens partent de beaucoup de pays, et François Hollande n'est pas président de tous ces pays... je crois que ce monsieur a juste profité de l'attention des journalistes pour dire qu'il n'aimait pas notre président xD.

Qu'en pensez-vous ?

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Aucun rapport avec ton article, mais je te souhaite une très belle et bonne année 2015 remplie de nouveaux projets, réussite, et belles choses ♥ =)

    RépondreSupprimer
  2. En fait je crois que ce journaliste veut peut-être dire que la France ne fait rien pour assurer à ces jeunes sécurité et avenir en France. Ils se sentent peut-être exclus, vulnérables et choisissent l'exil. C'est en ça que François Hollande serait responsable. Juste ou pas, c'est un réel problème de société et il serait temps de faire quelque chose pour faire cesser ces départs massifs, pour protéger ces jeunes d'un avenir destructeur.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)