lundi 24 novembre 2014

Pour lui la place des femmes c'est la maternité

Bonjour :)

Aujourd'hui en rentrant chez moi j'ai allumé ma radio et au détour d'un flash info j'entends que quelqu'un a dit que le rôle des femmes dans la société était de faire des enfants. J'ai cherché dans Google qui avait pu dire une telle chose et n'ayant pas trouvé je me suis rabattue sur Twitter en me disant que quelqu'un devait bien avoir commenté ou relayé l'information et jackpot ! je suis tombée sur cet article (attention, ça pique les yeux).

Outre la déclaration en elle-même il y a deux choses qui m'ont gêné dans ce qu'il a dit. La première c'est qu'il fait passer les féministes pour des folles. Alors c'est clair que certains groupes féministes sont extrémistes et revendiquent des choses complètement dingues mais, à la base, nous n'avons rien à craindre pour l'avenir de l'espèce : non, les féministes ne sont pas contre la maternité elles veulent juste autant de droits que les hommes, ce qui est, je crois, sensiblement différent. La deuxième c'est que, ça sert à quoi qu'on essaye de prouver aux gens que l'Islam n'est pas la pire des religions si c'est pour qu'un glandu conservateur foute tout en l'air en une phrase ? Comme toutes les religions on peut en avoir une lecture extrémiste mais on peut aussi en avoir une lecture adaptée à l'époque, et je crois que c'est important de le préciser (je rappelle au passage que je suis athée). Donc si ce monsieur veut penser que le rôle des femmes c'est la maternité il en a parfaitement le droit, mais qu'il ne prenne pas une religion comme prétexte, quelle qu'elle soit.

Je trouve ça dramatique que des gens pensent encore comme ça aujourd'hui (en même temps l'argument de "on est au XXIème siècle" on s'en passera hein, parce qu'on a tellement bien appris du passé que Israël _ et d'autres pays _ construit un mur, entre autres exemples divers et variés). Et en même temps ça ne m'étonne pas tant que ça parce que le viol est toujours utilisé comme arme de guerre, que la situation des femmes au Népal est autrement plus difficile que celle des femmes de France, partout dans le monde des hommes battent leur compagne, des hommes se permettent encore de violer des femmes, les petites filles ont toujours moins accès à l'école que les petits garçons... Donc finalement, une déclaration comme quoi le rôle des femmes c'est la maternité, à côté, ce n'est pas bien méchant. Dramatique ; mais pas méchant.

Qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. L'article pique les yeux en effet... Ce qui me rassure, c'est que les commentaires postés (sauf un, à la limite), sont révoltés par ses propos.
    C'est vrai que, si l'on compare la situation des femmes dans le monde, ses paroles ne sont qu'une goutte d'eau insignifiante... C'est en lisant ce genre de déclaration que je me dis que, tout compte fait, on a la chance de vivre dans un pays développé et que même si la femme n'est pas encore tout à fait traitée comme l'égal de l'homme, il y a bien pire.

    RépondreSupprimer
  2. Pas méchant mais grave quand même. Parce qu'on en revient toujours au même, à attribuer une place moins importante aux femmes qu'aux hommes dans la société.
    Même si c'est vrai que nous sommes différents (personne ne peut dire le contraire), nous n'en sommes pas moins égaux, avec les mêmes droits.
    Si une femme veut creuser et mettre les mains dans la terre, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire et au lieu de ça rester à la maison pour éduquer ses enfants. Comme je ne comrpends pas pourquoi c'est encore mal vu qu'un homme prenne un congé paternité.

    En effet il n'a rien compris au féminisme et une fois de plus ce sont les amalgames qui prévalent.
    De même qu'utiliser sa religion pour justifier ses dires, c'est encore assez médiocre.

    RépondreSupprimer
  3. "C'est contraire à leur nature délicate" m'a beaucoup fait rire ! Je saurai réutiliser la formule à bon escient ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)