dimanche 2 novembre 2014

La confiance en soi c'est compliqué

Bonjour !

Depuis quelques mois je ne regardais plus du tout les youtubeuses auxquelles je suis abonnée. Par manque d'envie, manque d'intérêt aussi, un peu. Mais comme je m'ennuyais j'ai décidé d'aller y faire un tour et je suis tombée sur "Astuces : comment avoir confiance en soi", titre d'une vidéo de relooking. Alors, au cas où mon intuition ne serait pas bonne j'ai quand même cliqué. Et refermé tout de suite.

Alors... en soi vouloir donner confiance en soi aux téléspectatrices c'est une très gentille attention (et qui rapporte plein de clics) (mauvaise langue, moi ?! :P) mais je pense que c'est un peu plus compliqué qu'une histoire d'apparence. Si du maquillage et une jolie robe pouvaient vraiment donner confiance en soi je pense que plus personne ne serait mal dans sa peau. Alors je ne nie pas que le maquillage peut aider à nous réconcilier avec notre image de nous mais... comment dire... par exemple un jour j'ai essayé de me mettre du rouge à lèvre et j'ai trouvé ça tout aussi ridicule que le jour où ma soeur m'avait mis du mascara pour voir comment ça faisait. La fois où j'ai acheté une robe (l'autre jour, donc) il a fallu que je me fasse violence pour l'amener jusqu'à la caisse. Pourtant elle ne me va pas si mal que ça. Il ne suffit pas d'être bien habillée pour avoir confiance en soi. Je crois sincèrement que la confiance en soi ça vient d'abord de l'intérieur en quelques sortes.

Ce que je veux dire c'est que comme disait Victor Hugo : "La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.". On peut avoir confiance en soi sans être maquillée comme on peut n'avoir pas du tout confiance en l'étant. Pendant la Coupe du Monde l'un des intervenants sur Europe1 sortait parfois des proverbes africains. Il y en a un que j'aime bien (oui, je les ai noté, je suis une grande malade xD) : "ce n'est pas la cage en or qui fait bien chanter le corbeau", autrement dit ce n'est pas parce qu'on est maquillée qu'on va être bien. La confiance en soi ce n'est pas une apparence d'après moi, c'est une attitude, et le maquillage n'est pas la solution miracle.

Je crois que la confiance en soi on la gagne quand on se rend compte qu'on n'est pas si nulle, quand on arrive au bout d'un projet, quand on se lance des défis et qu'on les relève, quand on ne se laisse pas abattre quand il nous arrive une tuile, etc. Même si le maquillage peut aider à améliorer l'image que l'on a de nous-même, encore une fois, "ce n'est pas la cage en or qui fait bien chanter le corbeau".

Qu'en pensez-vous ? Si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez surtout pas :)

Source photo : je ne sais plus, sur un blog Skyrock je crois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Et bien, moi, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris ! Avoir confiance en soi ne se résume pas à soigner son apparence, bien que cela y contribue fortement, mais c'est bien plus complexe et profond que ça... Merci pour ce billet bien intéressant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis bien d'accord, on peut très bien être bien dans ses baskets en jean basket (AHAH) toute pourris. Je crois que la confiance vient de l'intérieur, de comment toi tu te perçois. Mais bon après je m'aventure dans un sujet trop complex à mon gout. Étant très timide, ma théorie de la confiance en soit est branlante xD

    RépondreSupprimer
  3. Haaaa ba voilà, enfin quelqu'un qui affirme que la confiance en soi ne vient pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.
    J'ai un jour rédigé un article sur "comment avoir confiance en soi quand on est une femme" à l'aide de réponses de lectrices et une majorité m'ont apporté des réponses du style "se maquiller", "être bien habillé", "faire du sport" etc...
    Mais avant tout c'est surtout de savoir si le manque de confiance en soi provient du manque de confiance de ce qu'on veut, de ce qu'on peut, ou de ce qu'on est ? A toi de savoir.
    Moi c'était confiance en ce que je pouvais, je suis parti en voyage seul, j'ai acheté dans l'immo seul, j'ai quitté mon taf pour créer ma boîte seul, et j'ai résolu ce problème de confiance. Et toi, manque de confiance en quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas. Pas le premier, je sais ce que je veux, les deux autres... je ne sais pas.

      Supprimer
  4. Je te rejoins complètement sur ce point. Si la confiance en soi c'était une simple question d'apparence, ce ne serait pas si difficile d'être bien dans sa tête et dans sa vie. Mais c'est un peu plus compliqué que cela quand même. Grosses bises Melgane et merci pour le partage de ces réflexions intéressantes.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur le principe, du maquillage ou une jolie robe ne va pas tout changer... Sauf si on distingue la confiance en soi "physique" et la confiance en soi "mentale". Pourquoi je dis cela ? Eh bien, personnellement, je n'ai que très peu de confiance en moi "mentalement", je ne me vois pas quelqu'un d'intelligent, bref, j'ai beaucoup de mal avec l'image "mentale" que je peux véhiculer même si c'est bien souvent plus une impression qu'autre chose... Pourtant, physiquement parlant, c'est tout le contraire, je me trouve belle et jolie, je serais presque narcissique sur l'image physique que j'ai de moi car je le dis haut et fort que je me plais à moi même et que j'aime plaire aux autres, aux hommes -même si je suis casée depuis quelques années-. Alors, à mes yeux, il faudrait distinguer les deux... Car bien sûr, un joli make-up ne changera pas tout, il aidera peut être physiquement parlant pour ces personnes qui n'ont aucune confiance en elle mais les deux confiances dont je parle n'ont finalement pas grand chose à voir. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'ai pas fait la différence dans l'article, en fait je n'y ai pas pensé... mais finalement j'ai plutôt axé confiance en soi psychologique même si je ne l'ai pas nommé.

      Supprimer
  6. Je te rejoins à 100%. Ce n'est pas qu'une histoire d'apparence, c'est surtout l'image qu'on porte sur soi, sur ses compétences, sur ce dont on est capable. C'est l'estime de soi tout simplement et tu as bien raison, si ce n'était qu'une question de vêtements et de maquillages, il n'y aurait pas autant de gens qui manquent de confiance en eux-même.

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu ! Je suis entièrement d'accord avec toi ! Déjà très bonnes citations que tu as présenté là ...
    La fille peut être habillé magnifiquement bien avec de superbes talons et se sentir aussi petite qu'une souris. La confiance en soi arrive après diverses étapes de la vie : diplômes, appartement, permis et autres ...
    Très bon article

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)