lundi 27 octobre 2014

Mais c'est quoi, "bien" écrire ?

Bonjour !

Ce matin (je ne suis pas du tout longue à la détente) j'ai lu cet article de Charlie où elle disait qu'elle ne savait pas "bien" écrire, que, en gros, elle écrit comme ça vient, et qu'elle est impressionnée par d'autres blogueuses qui écrivent "bien". Et je lui disais dans un commentaire que l'on écrit en fonction de sa personnalité et en fonction de son but.

Notre façon d'écrire reflète notre personnalité, si l'on mâche un peu ses mots ou non, si on n'a une écriture un peu brute de décoffrage ou au contraire très douce, mais aussi ce que l'on veut. Ce que je veux dire par-là c'est que par exemple je n'écris pas de la même manière sur mon blog que quand j'avance mon roman ou que je fais un commentaire de texte, parce que mon blog c'est mon petit endroit perso où je n'ai pas besoin de montrer à quel point je sais annoncer un plan avec subtilité (et puis il vaut mieux pas parce que vous seriez déçus). Au contraire, Asmaa, que cite Charlie, a dit dans un message sur Hellocoton que son blog était sa vitrine, donc elle a besoin de "bien" écrire et étaler sa culture pour montrer ce qu'elle vaut. Après on peut vouloir "bien" écrire dans le sens où l'on travaille un peu ses articles, où l'on corrige une phrase qui ne plait pas, mais ça reste différent de l'exercice de la dissertation ou du roman.

En lisant l'article de Charlie je me suis fait une autre réflexion : c'est quoi "bien" écrire ? D'après moi ce n'est pas parce que l'on fait étalage de mots savants que l'on écrit bien ; l'on n'écrit pas forcément mieux quand on dit "déféquer" plutôt que "chier". Je crois que pour être bon un texte doit refléter la personnalité de la personne, et transmettre des émotions. Je ne suis pas sûre que si on demandait à Victor Hugo d'écrire comme Baudelaire ça serait bon, parce que ce serait une imitation. En fait, voilà, c'est ça ; notre écriture ne doit pas être l'imitation de celle d'un autre. Notre écriture c'est comme les rayures d'un zèbre : c'est unique et personnel, on développe notre propre style, on ne le crée pas. Si on se crée un style c'est forcément mauvais, d'après moi, et pas sincère, pas "vrai", même si l'on ne ment pas (ça va, vous suivez ? :P).

Moi je crois que Charlie écrit bien parce que si ce n'était pas le cas personne ne la lierait puisque personne ne serait jamais touché par ce qu'elle dit. On lirait un de ses articles et on l'oublierai tout de suite, parce qu'il n'aurait aucun intérêt. Moi je crois qu'elle écrit bien mais à sa manière, elle a son style, unique, inimitable, parce que personnel.

Je ne vais pas nier que personne n'écrit mal ; ma soeur m'a fait corriger un texte qu'elle devait rendre à sa prof de français et c'était mauvais. Mais écrire n'est pas son moyen d'expression, elle ne le fait pas naturellement, elle le fait quand on le lui demande, quand elle y est obligée. Je crois que l'on ne peut pas écrire "mal" quand on écrit tout le temps parce qu'on développe un regard, une manière de dire les choses, son propre style, sa propre sensibilité. Donc rassure-toi Charlie, tu écris bien ;) !

Qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi ! Chaque personne à sa propre manière d'écrire. Il ne faut pas chercher à recopier les autres, mais plutôt se servir de sa personnalité pour partager son avis à travers l'écriture :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça. Je ne sais pas ce que c'est "bien écrire", il y a des textes auxquels j'accroche et d'autres pas...c'est subjectif je pense. Il y a des styles qui vont m'intéresser plus que d'autres personnellement et tu as bien raison, ce n'est pas l'utilisation d'un mot "savant" qui fait que...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de m'avoir cité ! Je suis touchée de t'avoir inspiré cet article.
    Je suis d'accord avec toi, l'écriture, le blogging c'est soi, se montrer, vouloir avoir un autre style ce n'est plus être soi.
    Merci, je trouve aussi que tu écris très bien :-D.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :)
      C'est normal que je te cite puisque mon article part du tiens ^^'

      Supprimer
  4. Article très pertinent et qui me plaît bien ! Pour moi, l'important c'est d'avoir son propre style et qu'il puisse laisser transparaître notre personnalité et nos émotions. Mais en aucun cas, je ne pourrais copier le style de quelqu'un d'autre, tout le plaisir et l'intérêt d'écrire disparaîtraient sinon ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Objectivement, "bien écrire" c'est ne pas faire de faute d'orthographe, respecter les règles typographiques, les règles de grammaire, employer les bons mots dans le bon contexte. Comme toi, je ne m'exprime pas de la même manière sur mon blog et dans un texte "soutenu", le blog doit garder un côté convivial où je m'autorise un vocabulaire plus familier, où je dis "ça" et pas "cela", où je fais des blagues (nulles) parfois.

    Subjectivement, bien écrire c'est avoir la capacité à exprimer exactement ce qu'on ressent, en créant un lien avec ceux qui nous lisent grâce à l'écriture.

    Je ne suis que partiellement d'accord avec Asmaa... Ce n'est pas parce qu'un blog est une vitrine que l'on doit nécessairement employer un langage soutenu. C'est le choix qu'elle a fait... mais d'autres choix seraient défendables. Delphine, du blog DeeDeeParis, a un style plus familier et "décontracté", ça ne l'empêche pas de faire de son blog une belle vitrine... et elle a été responsable éditoriale de Cosmo pendant des années. De mon côté, c'est pareil, je blogue sous mon propre nom et depuis que je suis sortie de l'anonymat, j'ai eu des réactions très positives y compris de la part de professionnels sans pour autant dégainer mon style le plus complexe et soutenu, que je réserve à des textes plus littéraires.

    Je trouve qu'il faut penser à ceux à qui on s'adresse. Si on vise un public érudit en quête d'expériences intellectuelles pointues, le langage soutenu peut se justifier. Si on aborde des sujets "grand public" en visant un large lectorat, le langage soutenu peut avoir l'effet inverse : faire fuir les gens. A chacun de déterminer ses priorités et son public. Regarde par exemple le site "Bescherelle ta mère". Avec ses "putain" et ses "bordel" à tout bout de champ, il a pourtant un succès énorme et a permis à son créateur de décrocher un job... parce que cette vulgarité, dans le contexte, est drôle, décalée, bien maîtrisée et pertinente ! Idem pour le célèbre Tumblr "Le Boloss des Belles Lettres"...

    Sujet super intéressant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on n'a pas forcément besoin d'écrire de manière soutenue quand on se sert de son blog comme vitrine, le tout est de ne pas avoir l'air vulgaire même si on emploi un vocabulaire plus décontracté, je pense, pour ne pas faire "mauvais genre", mais je ne suis pas certaine qu'en faisant de belles phrases à la Victor Hugo on ait une plus belle vitrine qu'avec des phrases un peu plus "de la vie de tous les jours".

      C'est vrai aussi que ça dépend beaucoup de la cible, on ne s'adresse pas à un enfant de 5 ans comme un à un homme de 50 ans (bon, je caricature un peu). Je suis d'accord que pour un "grand public" du commun des mortels un langage très soutenu peut faire fuir, surtout si c'est sur un sujet populaire... il faut simplement savoir quel but on vise exactement.

      Merci ^^'

      Supprimer
  6. Je suis d'accord c'est pourquoi je partage ton billet. Par contre, je n'ai jamais, à aucun moment dis ou écris que j'étalais ma culture pour montrer ce que je vaux ;) j'ai seulement dis que comme le blog était ma vitrine, je ne pouvais pas me permettre d'écrire "chier".. J'opte plus pour "déféquer". Chacun sa vision du blogging quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que tu avais dit que tu étalais ta culture, mais j'ai dit que tu le faisais même si je t'avoue que j'ai hésité à mettre des guillemets. Mais tu avoueras que tout le monde ne cite pas Platon dans ses articles ! ^^'
      Et je crois sincèrement que si "chier" apparaît une fois sur 100, ou 200 articles personne ne t'en tiendra rigueur ^^'
      Et merci pour le partage ! :D

      Supprimer
    2. Désolée mais comme tu me cites dans ton billet normal que je donne mon avis.

      Tu écris : "au contraire, Asmaa, que cite Charlie, A DIT dans un message sur Hellocoton que son blog était sa vitrine, DONC elle a BESOIN de "bien" écrire et ETALER SA CULTURE pour montrer ce qu'elle vaut."

      VS ce que j'ai réellement écris : "Mon blog est avant tout une vitrine dans laquelle j'expose mes rédactions et projets." "J'écris comme je veux et je si je veux disserter à la George Sand et philosopher comme Platon c'est moi que ça regarde ! D'ailleurs un peu de culture n'a jamais tué personne, j'dis ça j'dis rien ^^' Si c'est le "un peu de culture" qui dérange, ça veut tout simplement dire que ça n'arrachera les poumons de personne si dans un billet il y a une petite citation. Perso, je tiens un répertoire de proverbes et de citation, et je connais pas mal de gens qui font de même et qui aiment en découvrir de nouvelles !

      A aucun moment je parle de "besoin" ou d'étalage de quoi que ce soit, tu interprètes ! Tu peux me citer dans ton billet, y a aucun soucis, tu as le droit de donné ton avis, mais la liberté d'expression s'arrête là ou commence celle des autres (oups une citation, c'est vraiment plus fort que moi). "Bien écrire" c'est savoir choisir ses mots : tu peux me citer à condition de ne pas déformer mes propos.

      Enfin, glisser un citation dans un billet pour en appuyer le sens n'est pas de "l'étage" de culture lol C'est clair que tout le monde ne cite pas Platon mais tu avoueras aussi que chacun fait ce qu'il veut ^^' et perso, je préfère citer Platon que Nabilla ;)

      Supprimer
    3. Je n'ai pas dit que tu n'avais pas à donner ton avis, au contraire ! ;)

      Je me suis mal exprimé, apparemment, dans ma première réponse, je reprends :
      "au contraire, Asmaa, que cite Charlie, A DIT dans un message sur Hellocoton que son blog était sa vitrine, DONC elle a BESOIN de "bien" écrire et ETALER SA CULTURE pour montrer ce qu'elle vaut." → "A DIT" : là je cite, "DONC" : j'en tire ma conclusion, mon interprétation, mais je ne suis plus dans la citation ;)

      Et en plus je ne suis pas contre les citations, il m'arrive moi-même d'en sortir ^^' L'impression que tu me donnes c'est de prendre la mouche un peu facilement, ou alors c'est moi qui me suis vraiment très mal exprimée... en tout cas j'espère que maintenant tu cernes mieux ce que j'ai voulu dire dans ma première réponse :)

      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, l'écriture est quelque chose de très personnel. Il n'y a pas une seule façon de le faire. Chacun a sa sensibilité, sa franchise, sa douceur. Le tout est de se faire plaisir et d'écrire spontanément, librement. Il y a forcément un peu de nous dans chacun des mots que mon écrit...

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que bien écrire c'est rester vrai, avec soi même et avec son auditoire. Bien sûr les styles diffèrent comme les sujets qui nous intéressent. Il faut savoir adapter sa lecture et toujours respecter celui qui a le courage de mettre les mots bout à bout sur le papier.
    Très bon article Melgane.

    RépondreSupprimer
  9. Alors je ne me suis jamais posé la question... J'ai vu les billets dont tu parles, et aujourd'hui je lis le tien (LaPalisse sort de ce corps...), et je trouve le questionnement intéressant finalement, mais plus pour les autres que pour moi...

    Perso je suis tellement entière que j'écris comme ça me vient, sinon ce ne serait plus moi. Heureusement j'ai eu une instruction suffisamment aboutie pour que parfois ce que j'écris soit agréable (parfois seulement). Or, je dois tout de même avouer que je fais plus attention quand il s'agit de mes billets d'interviews de stars... Ouais, là je fais gaffe à mes mots, mais en général vu que ce sont les leurs, mon travail se résumera plus à tenter de refléter le ton de la personne interviewée...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article, l'histoire et le débat autour du "bien écrire" n'a pas lieu d'être en effet :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Melgane,
    J'aime bien cet article, j'aime bien ce sujet ! Je pense qu'on a tous plusieurs définitions de "bien écrire". Une bonne écriture, selon moi, c'est un style qui s'adapte au thème traité et surtout à son lectorat, le tout sans fautes, ou vraiment très peu.
    Donc il n'y a aucun complexe à avoir : si un blog a de l'audience, c'est qu'il est bien écrit aux yeux de son lectorat... Arrêtons de nous poser de questions !
    Bonne soirée à toutes !
    Nine

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)