samedi 11 octobre 2014

Apprendre les uns des autres

Bonjour :)

Hier ma soeur parlait d'une fille qu'elle n'aime pas trop (et c'est un euphémisme, croyez-moi) et à un moment elle a dit : "elle ne va pas m'apprendre à lire alors que je l'aide en math". Je lui ai répondu que l'on pouvait très bien apprendre quelque chose d'une personne à qui on apprend autre chose et elle m'a dit "ben non".

Je me suis rappelé un épisode de Shaolin Wuzang dans lequel Tang, fils de gouverneur, assez orgueilleux, prompt à penser qu'il sait tout mieux que tout le monde, se retrouve dans la campagne où l'a envoyé maître Sanzang pour lui apprendre une leçon. Tang rencontre un ermite qui lui propose un marché : si Tang parvient à allumer un feu alors l'ermite lui indiquera le chemin pour rentrer à Shaolin mais s'il n'y arrive pas Tang devra lui donner ses vêtements. Sûr de lui, Tang accepte. Mais il ne sait pas allumer de feu alors il doit donner ses vêtements et son épée à l'ermite. Ensuite il veut sa revanche, l'ermite lui dit que cette fois, s'il n'allume pas de feu, il devra lui céder sa jeunesse. Tang accepte, perd, et devient vieux alors que l'ermite devient jeune. Et, évidemment, à la fin de l'épisode, il demande à Cheng de lui apprendre à allumer un feu.

Ça m'a aussi fait un peu penser à ce que disait mon père au sujet du service militaire : ceux qui ne savaient pas lire, les autres le leur apprenaient et d'autres passaient leur permis de conduire.

Je crois que l'on peut toujours apprendre des autres, d'où que l'on vienne et quoi que l'on sache déjà, parce que les autres savent des choses que nous ne savons pas. Ça peut aller de choses aussi "simples" que faire un feu jusqu'à être aidé dans une matière scolaire. Ou même des "leçons de vie" du genre ne pas se fier aux apparences. Ce n'est pas parce que l'on aide quelqu'un que l'on vaut mieux que lui et que l'on ne peut rien recevoir de lui.

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi ! C'est ça qui est formidable dans la vie, on se complète tous un peu... En reconnaissant ce fait, nos relations avec les autres ne peuvent que s'améliorer. Chouette billet ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. "elle ne va pas m'apprendre à compter alors que je l'aide en math", j'aurais compris, mais là... Rha, que ça m'énerve les gens qui n'ont pas de logique !

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je lui ai dit que ça n'avait aucun rapport, lire et les maths, mais elle n'a rien voulu entendre xD

      Supprimer
  3. Je te rejoins tout à fait. C'est ce qui rend la vie belle et intéressante, le fait que nous puissions tous nous aider mutuellement, que nous puissions apprendre les uns des autres.
    Chacun ses points forts et ses talents!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà, merci de m'avoir retrouvée. Ensuite, j'aime beaucoup la présentation de ton blog et je vois que les sujets sont toujours aussi intéressants. Tout à fait d'accord avec toi. On a tant à apprendre les uns, les autres. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que l'on peut apprendre des autres! On DOIT le faire même, ca fait partie du processus d'ouverture, d'amélioration, de grandissement... Chacun a une vision des choses, une approche différente de la vie, une aisance dans telle domaine, une connaissance plus accrue dans un autre ect, c'est logique de le faire partager, car ces personnes-là ont elles mêmes appris ces choses venant d'autres personnes!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)