jeudi 18 septembre 2014

Raisonner son jugement

Bonjour ! :)

Il y a un garçon dans ma classe qui parle un peu bizarrement, qui donne l'impression qu'il est bête, et je tique à chaque réflexion et sourire moqueurs que je crois remarquer dans les rangs de mes camarades. Je tique quand le prof donne le commentaire de texte oral à un autre et à lui l'écrit. Parce que je me dis que pour être à la fac, en principe, il faut déjà savoir un minimum structurer sa pensée et savoir un minimum de choses, sinon on n'a pas le bac. Ce garçon est là, il répond aux questions des profs, il intervient dans les cours, il sait des choses. S'il y a quelque chose ce quelque chose n'est pas la bêtise. Donc je tique à chaque fois que l'on se moque.
Et j'espère que d'autres le font aussi.

Parce que ce matin, à la fin d'un cours, alors que l'on était plus qu'une poignée dans la salle parce que l'on avait des questions et des précisions à demander au prof, il s'est justifié. Il a dit qu'il a du mal à s'adapter, que ça lui pose des difficultés.
Ce garçon est autiste Asperger.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément de gens qui se soient moqués, ou qui aient eu des réflexions silencieuses pas très sympas, mais ces gens-là auraient été bien inspirés de se poser les bonnes questions. Je ne crois pas que le jugement en soi soit un problème ; on passe notre vie à juger autrui, à se jauger les uns les autres. Pour moi le véritable problème c'est de devenir prisonnier de ses jugements et de ne pas se demander s'ils sont fondés ou pas.

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je comprend ce que tu veux dire par là. De mon côté je ne tique pas, je prie pour que les gens passent outre ce genre de jugement. J'ai également énormément de mal à m'exprimer (bon, je n'ai ni handicap, ni maladie), c'est juste que ma pensé ressort n'importe comment dans ma bouche. Et de ce fait on se moque souvent de moi à l'école >_< On me dit que je suis bête lorsque j'exprime une opinion ou que je pose une question, alors avant il y avait ma meilleure amie pour traduire ou pour rabaisser les vilains, mais maintenant je suis toute seule i_i Alors oui, je suis d'accord, j'aimerais que les gens arrêtent de juger sur des choses aussi futiles... Pour moi la parole est loin de pouvoir exprimer la pensée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toute façon, qu'on s'exprime bien ou pas, notre parole n'exprime jamais 100% de notre pensée. Et puis se moquer pour ça c'est quand même très petit...

      Supprimer

Un petit mot ? :)