lundi 29 septembre 2014

Qualité principale

Bonjour :)

Je me demande si c'est juste moi ou si d'une manière générale on n'a pas trop tendance à ne voir que ses défauts... il y a quelques jours je me suis réinscrite sur Skyrock pour pouvoir commenter un blog que j'aimais bien et j'en ai profité pour découvrir d'autres blogs. Pour s'abonner à la newletter de l'un d'eux il fallait donner sa qualité principale et je me suis retrouvée bien emmerdée parce que je me suis rendue compte que je ne savais pas.

J'ai faillis répondre la gentillesse mais les deux personnes avant moi l'avait déjà fait et je me suis dis que c'était un peu la qualité par défaut que l'on donnait quand on ne savait pas quoi répondre. Donc j'ai vraiment cherché ma qualité principale. Clairement pas le calme même si je trouve qu'il y a du mieux xD Peut-être la ponctualité mais il m'arrive d'être en retard... je ne savais pas mais, comme il a bien fallut que je réponde quelque chose, j'ai fini par dire la patience. Mais je ne sais pas si c'est ma qualité principale. Je pense que je suis aussi digne de confiance, je sais garder un secret (et ce n'est pas parce que je l'oublie :P)...

En fait je me demande si l'on a vraiment une qualité principale, si les qualités peuvent se niveler. J'ai dans l'idée que soit on est gentil soit on ne l'est pas, mais on ne l'est pas "un peu". Soit on est loyal soit on ne l'est pas, mais on ne peut pas l'être à moitié... Soit on a la qualité soit non, du coup comment on fait pour classer ses qualités ? Pour dire que l'on est plus drôle que l'on est à l'écoute ? Que l'on est plus imaginatif qu'ambitieux ou humble ? Finalement je me dis que l'on a peut-être pas de qualité principale mais seulement des qualités et des défauts ; des défauts qui peuvent devenir des qualités si on apprend à les corriger.

Pensez-vous que vous avez une qualité principale ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Pour répondre à ta question, est-ce que tu pourrais trouver une qualité et un défaut à chacun de tes amis? Si tu y arrives pour les autres pourquoi tu n'y arriverais pas pour toi ? ;)
    En tout cas je suis comme toi, pour trouver mes défauts pas de problème, pour trouver mes qualités c'est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je peux trouver une qualité et un défaut à chaque ami. Pour l'une d'elle oui, mais j'avoue que pour les autres y'a rien qui me vient comme ça ^^'

      Supprimer
  2. Je pense qu'il y'a forcement un trait de caractère qui ressort plus que les autres, quelque chose qui nous caractérise vraiment, toi par exemple je te ressent comme quelqu' un de profondément modeste, mais après on a toujours du mal a voir nos propre qualité, par exemple moi on me vois comme quelqu'un de reservé mais drole, et a mon avis ce sont la mes 2 principale qualité car ils amènent l'écoute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est gentil :)
      Je pense que ça dépend aussi à qui on demande, si c'est à quelqu'un de sa famille, à un ami proche ou plus éloigné, parce qu'on ne montre pas forcément la même chose à une personne qu'à une autre.

      Supprimer
  3. Une qualité principale, peut-être pas, car comme tu le dis nous sommes la somme de nos défauts et de nos qualités. Mais peut-être qu'il y a une qualité dont nous sommes fiers, et c'est celle ci qui prime.
    C'est un bon travail de réfléchir à ses qualités, elles se cachent souvent trop sous le poids des défauts que nous nous plaisons à ressasser.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que l'on est un ensemble de qualités et de défauts. Et que selon les situations, certains ressortent plus que d'autres.

    Je peux être profondément gentille, mais aussi très mesquine. Et ça ne va généralement pas ensemble ^^' ...

    RépondreSupprimer
  5. Bah pour ma part, je dirais que ma plus belle qualité c'est mon ouverture d'esprit et sinon mon pire défault je dirais ma sensibilités, puisque sa peux me nuire...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)