vendredi 26 septembre 2014

Nous ne sommes pas seuls

Bonjour ! :)

Je crois que j'ai passé trop de temps dans les méandres roses de la blogosphère où tout le monde semble se préoccuper de la misère du monde et s'en indigner et qu'il serait grand temps que je me reconnecte à la réalité, parce que quand j'ai regardé la Nouvelle Edition de Canal+ cette après-midi je suis restée ahurie. Figurez-vous qu'il y a un monsieur qui s'amuse à passer son iPhone au mixeur. Si.

Quand j'ai vu ça je n'ai pas pensé aux sept cents euros qu'il faut débourser pour avoir le téléphone à la pomme, j'ai pensé aux Chinois qui travaillent dans des conditions déplorables pour le construire. Je sais bien que l'on ne peut pas boycotter la marque, ça aurait à peu près le même effet qu'à dû avoir le boycott de la Coupe du Monde au Brésil, que tout le monde ne signe pas les pétitions qui circulent dans les boîtes mails, que tout le monde ne les relaie pas d'ailleurs, et que finalement cette vidéo s'insère plutôt bien dans la société du buzz, mais je crois que la moindre des choses c'est quand même de respecter l'objet que l'on a entre les mains parce qu'il a été fabriqué par des gens qui travaillent pour presque rien.

Bizarrement ça m'a un peu fait penser à ces filles qui disent qu'elles n'ont pas besoin du féminisme parce qu'elles aiment faire des petits plats à leur chéri, qu'après-tout la situation des femmes en France n'est clairement pas insurmontable, et en oubliant totalement qu'ailleurs dans le monde c'est loin d'être le cas. Je pense notamment aux Népalaises (je vous invite à lire l'article de National Geographic à ce sujet) dont la situation est objectivement pire qu'ici. Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre pour avoir un salaire égal à celui des hommes, je dis simplement qu'à choisir je préférerais être payée 31% de moins qu'un homme que d'être recluse dans une grange quand j'ai mes règles parce que je suis considérée comme impure.  Je crois que l'on a oublié que l'on n'était pas les seuls au monde ; les Népalaises ont besoin du féminisme. Et elles ne sont pas les seules. Enfin bref.

Je n'ai pas pensé immédiatement à l'argent gaspillé quand j'ai vu la vidéo, mais parlons-en, de l'argent. Avec sept cents euros, en France, on peut certainement permettre à quelqu'un qui n'a pas vraiment les moyens de partir en week-end à la mer (j'avoue que je n'ai pas vraiment la notion de sommes à cette échelle-là :/), ou a plusieurs enfant d'avoir un joli cadeau d'anniversaire ou de Noël. On peut permettre à une famille de ne pas être obligée d'aller aux Restos du Coeur. Dans le monde, à raison de dix euros par mois, on peut envoyer une Thaïlandaise à l'école, ou permettre à un enfant de se faire opérer, à la limite on peut même permettre à des réfugiés de payer un passeur. Dans tous les cas il y a mieux à faire avec sept cents euros que de plonger le dernier iPhone dans de l'azote liquide pour le frapper ensuite avec un marteau.


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Ah comme je te comprend, je suis tout aussi choquée par ce qu'ils fond avec leurs i-phone, si jeter leurs argent par la fenêtre ne les dérangent pas grand bien leur fasse, mais qu'ils aient la décence de penser aux gens, qui comme tu le dit si bien, trouverais une tout autre utilisation à ces 700 euros, ces gens qui aurait un mois moins difficile, ou qui pourrait gater leurs enfants.
    En tout cas ces gens la sont pour moi d'incommensurable égoïstes, ce qui me choque le plus est surement le fait qu'ils le partagent avec la terre entière...

    RépondreSupprimer
  2. Un commentaire qui ne fera pas avancer le débat : je suis entièrement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cet acte scandaleux. Le prix de ces téléphones aussi. Si on partageait nos richesses, tout le monde aurait de quoi vivre sur cette terre. Ca fait froid dans le dos de se dire que certains gagnent des millions, d'autres en détournent ou se font de l'argent sur le dos des plus faibles, certains vivent modestement et le reste du monde tente de survivre, tout simplement.
    Si on est assez fou pour broyer un téléphone à 700 €, on a au moins la décence de ne pas en informer le monde entier, c'est juste une question de respect et de savoir vivre.

    RépondreSupprimer
  4. Avec 750€, je peux payer 2 mois de loyer. Objectivement parlant, je trouve ça beaucoup trop cher pour un téléphone, que cela soit Apple ou un autre. 750€ pour un téléphone qui sera obsolète dans peu de temps, c'est cher surtout qu'il a même pas coûter ce prix-là à la réalisation. On paye la marque, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que de penser aux conditions des autres ça permets de relativiser et de se dire qu'en France, c'est peut être la merde parfois, mais on a une situation globalement vivable ^^

    Le coup du gars qui passe son I-phone dans le mixeur : mais sérieux, il a rien de mieux à faire ce plouc ???!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu cette vidéo. Il détruis des tas d'autres objets hors de prix, mais c'est vrai que c'est un exemple déplorable de la connerie de ce type. Je ne vois pas ce qu'il y a de plaisant à détruire un bijoux de la technologie qui, comme tu l'as souligné, est le produit d'un dur labeur pour beaucoup de gens.

    RépondreSupprimer
  7. Le truc c'est qu'en détruisant des objets chers comme ça, ils font le buzz et par conséquent ils GAGNENT de l'argent; personne, à mon humble avis, n'est assez stupide pour gaspiller une somme comme celle-ci (et ceux qui pourraient se le permettre n'ont aucun intérêt à faire ce genre de vidéos, donc possibilité exclue). Je ne veux pas dire que je prône ce genre de trucs, mais disons que ça ne me fait ni chaud ni froid...La personne qui fabrique l'objet en question ne gagne pas moins d'argent si celui-ci est détruit par la suite par le type qui l'achète, donc je ne vois pas trop où est le manque de respect en fait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est clair que le mec qui l'a fabriqué ne gagne pas moins d'argent, mais il n'en a pas moins fourni un travail qui mérite, selon moi, le respect. Et puis mettre 700€ dans un téléphone (quoi qu'il ne l'a peut-être même pas acheter, c'est peut-être un partenariat avec Apple) pour ensuite le détruire je ne trouve pas ça très intelligent, parce qu'avec 700€ on peut payer un ou deux mois de loyer, on peut faire un don à MSF pour les aider à régler le problème d'Ebola, on peut un petit peu avancer les travaux de sa maison...

      Supprimer
    2. Mais c'est ce que je dis, en détruisant ce truc il fait des vues et gagne peut-être, je ne sais pas, 2000€ (voire sûrement plus, je ne mesure pas trop le truc), donc de quoi payer encore plus de loyer, faire encore plus de dons, et acheter encore plus d'objets chers pour recommencer ! C'est comme quand tu plantes un fruit, t'en perds un sur le moment mais au final t'as un arbre qui t'en donnes plein d'autres, et c'est un cercle...

      Supprimer
    3. Je vois ce que tu veux dire, et en même temps je ne suis pas certaine qu'il dépense son argent pour faire des dons... en tout cas il n'a pas l'air de le revendiquer, donc le message qu'il fait passer c'est : on balance 700€ par les fenêtres et les mecs qui voient la vidéo rigolent bien et se disent qu'ils peuvent faire pareil...

      Supprimer
    4. Ben après c'est con mais c'est une façon de gagner de l'argent comme une autre, plein de gens travaillent "comme il faut" et bien qu'ils ne fassent pas de dons, personne ne leur tombe dessus... honnêtement, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi et je ne trouve pas vraiment ces vidéos plus malvenues que d'autres

      Supprimer
    5. Je ne lui reproche pas de ne pas faire de dons, j'avoue ne pas en faire non plus, mais en fait c'est le principe. Non, ce n'est pas une manière comme une autre de gagner de l'argent. Il ne fourni même pas un travail étant donné que brancher une prise électrique ce n'est pas "travailler". Mais c'est surtout pour le principe de base : "bonjour, je suis tellement pété de tunes que je me permets de faire n'importe quoi avec un objet aussi cher".

      Supprimer
  8. 700€. Eh ben putain !
    Le monde devient fou...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)