mercredi 27 août 2014

Ce qui vous fait plaisir

Bonjour ! :)

Faire plaisir à ses lecteurs c'est bien (parce que sinon ils sont comme les chats quand tu ne les caresse pas à l'endroit où ils veulent : ils s'en vont (qui doute encore que les chats sont des tyrans ? qu'il se dénonce ou se taise à jamais !)). Mais je ne crois pas qu'ils faillent bloguer pour eux.

Ces derniers jours une youtubeuse a demandé à ses lecteurs s'ils préféraient les vidéos ou les articles écrits, Clara a dit qu'elle fermerait sa page Facebook parce qu'elle ne prenait pas de plaisir à y aller mais que si ses lectrices ne voulaient pas elle la laisserait ouverte, et Romane a demandé dans un article ce que l'on voulait voir sur son blog. Quelle question bizarre. On veut voir sur son blog ce qui nous y a amené. Ce qu'elle a envie d'y écrire et d'y raconter. Point. Bloguer doit rester un plaisir : si remplir une page Facebook est une corvée, très contraignante ou pas, ce n'est pas aux lectrices de décider qu'elle doit rester ouverte. Et l'important ce n'est pas de savoir si les lecteurs préfèrent des articles écrits ou des vidéos mais ce que tu préfères faire, toi.

Je ne prétends pas qu'il faille se ficher de ses lecteurs, de leurs ressentis, mais ce n'est pas à eux de décider comment vous gérez votre blog et vos réseaux sociaux. C'est vrai que quand j'ai voulu changer le fond de mon blog il y a quelques semaines j'ai demandé sur Hellocoton si c'était bien ou pas (et là tout le monde se dit que ce que j'ai dis jusque-là n'est plus crédible xD). Mais je dirais que c'est un peu différent dans le sens où ça ne relevait pas du contenu du blog et que le fond que j'ai actuellement ne me sort pas par les yeux, je n'ai pas besoin de le changer, j'en avais envie parce que c'était l'été et que je voulais mettre un peu de couleur. Fondamentalement ça n'a pas modifié mon blog ou ma façon de le promouvoir sur les réseaux sociaux.

Je comprends que l'on veuille faire plaisir à ses lecteurs, que l'on veuille être sûre que ce que l'on raconte les intéresse, qu'on ne pas pas passer X minutes à écrire un article que finalement personne ne lira. Mais d'un autre côté personne ne vous dicte la manière dont vous devez vous habiller, on vous donne des avis que vous suivez ou pas, mais vous ne dites jamais à quelqu'un le soir : "tu veux que je mette quoi comme vêtements demain ?".

Qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'en pense que quand on demande l'avis de ses lecteurs, on est pas obligé d'appliquer à la lettre ce qu'on nous répond, c'est juste une idée, et bien sûr qu'on choisit après ce qu'on veut faire ^^ Seulement quand on hésite (ben comme toi avec ton fond), ça peut aider :B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore heureux qu'on ne soit pas obligé de faire ce qu'ils veulent ! Mais si on demande l'avis de quelqu'un ou d'un groupe de personne cette ou ces personnes s'attend(ent) à ce que tu fasses ce qu'ils t'ont demandé, donc du coup tu peux te retrouver un peu piégiée (surtout quand ils sont 90% à vouloir le contraire de ce que tu veux toi).

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! Je considère mon blog comme mon journal intime, je suis donc bien la seule personne qui puisse y écrire les sujets qui me touchent, qui m'inspirent... Et personne ne me dictera ce que je dois y mettre... Merci pour cette réflexion judicieuse. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec le fond de ta pensée. Même si l'avis des lecteurs compte, quand on écrit un article, c'est avant tout par envie de raconter quelque chose et d'échanger là-dessus; on souhaite se "confronter" à d'autres points de vue, avoir des retours d'expérience, etc. Si bloguer devient une contrainte, autant y renoncer. Et perso, je préfère être surprise en découvrant un article que de savoir à l'avance qu'il y aura tel thème, tel jour par exemple ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme on dit dans la vente: "le client est roi. Mais vous n'êtes pas son larbin". :)

    RépondreSupprimer
  5. mais qu'est-ce que j'aime ton article! :) je suis complètement d'accord avec toi. La base du blog, à moins de vouloir le développer pour en faire quelque chose qui nous ramène des sou-sous, c'est de se faire plaisir, de ne suivre aucune règle ou thème imposé, de profiter de ce petit espace à nous où on est libre de s'exprimer sur ce qu'on veut, quand on veut, comme on veut. C'est sur que c'est mieux quand on est lu, ça fait super plaisir et tout, mais bon...

    À côté de ça, je trouve pas que le fait de demander l'avis des autres sur le design de son blog (comme tu l'as fait) soit la même chose. Car c'est juste ça: demander des avis pour prendre une décision ensuite qui t'appartient. Quand je change de bannière sur mon blog, je demande l'avis de mon copain, je lui en montre 2/3 et je lui demande laquelle il préfère histoire d'avoir son avis, car au bout d'un moment, on a tellement "la tête dedans" qu'on a du mal à être objectif. ;)

    Pareil, parfois je vois des blogueuses qui disent "je prépare un article sur tel sujet, est-ce que vous préférez qu'il soit en 2 parties X et Y ou un seul article qui récapitule tout", par exemple, et là encore je comprends la démarche. ;) Je fais une différence fond vs. forme en fait! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur la différente fond-forme. Demander si c'est mieux en deux parties ce n'est pas comme dire "cette semaine j'ai du temps pour préparer un article : je le fais sur quoi ?" :)

      Supprimer
  6. C'est vrai ce que tu dis, je vois de plus en plus de youtubeuses qui se plaignent de ne plus savoir comment contenter leurs abonné(e)s : en voulant faire ce qu'elles attendent, il arrive que les intéressées n'aiment même pas ce qui a été fait dans leur intérêt ! Moi aussi je dis que les articles des blogs / pages doivent rester des plaisirs, on peut demander l'avis des lecteurs(trices), mais c'est avant tout à l'auteur de faire ce qui lui plait !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un bon billet Melgane. Je te rejoins entièrement sur ce point. Mon blog est mon espace, mon journal de bord, j'écris ce qui me vient à l'esprit mais je ne me demande jamais vraiment ce que mes lectrices ont envie ou non de lire. Si elles me suivent, c'est qu'elles apprécient mon style. Si un article ne plait pas, ce n'est pas si grave. D'autres plaisent plus.
    Ecrire doit rester un pur plaisir et blogger ne doit pas se transformer en corvée.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une drôle d'idée de demander à son lectorat ce qu'il veut voir écrit... La seule exception, le jeu du thème imposé ;)

    Après, comme le souligne Ifeelblue, il y a celles et ceux qui gagnent de l'argent avec leur blog et qui souhaitent maintenir ou augmenter leur fréquentation pour ce motif. Mais ceux-là ont perdu leur liberté dès qu'ils ont laissé entrer la pub dans leur espace.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut faire la différence quand on demande un avis pour enrichir un contenu ou quand on demande ce qu'on doit faire pour chercher la satisfaction des autres au dépit de sa propre satisfaction. Dit comme ça, ça peut paraître égoïste et égocentrique mais on parle bien de blog pas de la vie.
    Si on écrit un blog c'est pour soi même donc on y met bien ce qu'on veut. Si on demande l'aval des lecteurs, il y a 2 options possibles de mon point de vue. Soit c'est parce qu'on cherche à faire des stats à tout prix au point de s'oublier et de faire ce qu'on attend de nous. Dans ce cas-là, on blogue pour une mauvaise raison. Soit c'est par manque de confiance en soi et ce n'est que le reflet de ce qu'on est IRL. Ce qui peut m'arriver par exemple. Faire en fonction de ce que les autres attendent de nous pour ce rassurer de ce que l'on est.

    Un chouette article sur un sujet très intéressant sur lequel il y a de quoi dire ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ton article, je pense comme toi! Un blog c'est pour soi qu'on le fait avant tout, et ce sur quoi j'ai envie d'écrire, ben c'est ce qui me plait, pas ce qui plairait aux autres... Ca risquerait de dénaturer son blog si on cherchait trop à se conformer aux autres en plus...

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)