vendredi 4 juillet 2014

Six ans et plus

Bonjour :)

Hier je suis allée voir Dragons 2. Ma soeur a essayé de m'appeler en plein milieu du film, ça m'a énervé, et le soir, en argument, elle a dit "[...] un film pour les six ans et plus", comme si, parce que c'est un film pour les petits, je n'avais pas le droit de le regarder sans être dérangée. Mais je ne crois pas qu'il faille dénigrer les films pour les petits, et les dessins animés en général.

Finalement Dragons 2 c'est quoi ? L'histoire d'un gamin de vingt ans qui va sauver les dragons d'un méchant qui veut en faire une armée, les asservir, sur fond de quête identitaire. Evidemment qu'un enfant ne va pas le définir comme ça, mais le message passe quand même. Et, si on regarde bien, si on prend plus de dix secondes pour observer, on se rend compte que les dessins animés c'est ça. Souvent c'est sauver le monde, préserver la liberté, empêcher le méchant d'avoir tout plein de pouvoir. On trouve ça dans Avatar, Oban Star Racers, Shaolin Wuzang, les dessins animés adaptés de Marvel comme Ultimate Spiderman, mais aussi dans Wakfu, et même dans certain mangas, et là je pense notamment à Shaman King et Inazuma Eleven où ils doivent sauver le football. Alors oui, sauver le football c'est une quête un peu bizarre mais finalement ça permet de parler d'esprit d'équipe par exemple. Mais il faut bien un prétexte qui va plaire aux enfants de six à dix ans. Je pense aussi à Yakari et Marcelino où il y a plus ou moins des espèces de morales dans les épisodes...

Je ne dis pas non plus que tous les dessins animés sont bien. Il y a quelques semaines je suis tombée sur Sanay et Craig où les dessins sont laids mais où, par curiosité, j'ai quand même regardé, ne défronçant pas les sourcils pendant vingt minutes. Cet épisode racontait l'histoire des deux personnages principaux qui apprennent qu'un de leur camarade n'a jamais vomi de sa vie et se lancent donc dans tout plein d'expériences pour le faire vomir. On voit très vite où l'épisode va : il ne va vomir à rien sauf à un truc à la fin. Donc j'ai continué de regarder, me demandant devant quoi il vomirait... et alors là on atteint le summum de la classe : le gamin il avait jamais vu son cul, il se met dos à un miroir, voit ses fesses, et dégueule sur la moquette. J'avoue que là je ne vois pas bien l'intérêt de ce dessin animé...

Mais il y en a quand même des sympas. Shaolin Wuzang : trois jeunes, réincarnation des anciens maîtres shaolin qui ont tué Heihu doivent recommencer. Ils sont indisciplinés et, notamment au début, ils apprennent l'humilité, à ne pas foncer dans le tas sans réfléchir... Wakfu est bourré de références et très bien fait... Bien sûr que tous les dessins animés ne sont pas bien (surtout ceux de ces dernières années, sachant que presque tous ceux que j'ai cité plus haut datent de 2006/2007) mais on peut quand même en trouver un paquet avec de bonnes morales, des dessins très sympas, des personnages un peu déjà vu et en même temps qu'on aime bien... j'ai presque envie de dire que les dessins animés c'est un peu comme pour les films : il y a les trucs super et il y a les navets.

Et puis je me dis que c'est mieux de regarder les dessins animés quand on est une adolescente comme moi que les émissions de télé-réalité. Parce que, encore une fois, dans les dessins animés, il y a de bonnes valeurs, de bons messages, même si c'est parfois un peu "cul-cul", alors que, dans les télé-réalités, on voit des jeunes qui se prélassent devant une piscine en attendant qu'on leur trouve du taff, payer à se disputer avec leurs petits camarades. Dans les dessins animés ils parlent de liberté, de confiance, d'esprit d'équipe, d'entraide... alors oui, il faut chercher un peu, il faut le vouloir, mais ces valeurs sont quand même là et je pense vraiment que le message passe auprès des enfants et auprès des plus grands.

Alors oui, Dragons 2 c'est pour les six ans et plus, mais c'est un film que j'ai trouvé très sympa. Et puis j'ai plus de six ans, alors j'ai le droit de le regarder d'abord xD

Source image

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh mais moi j'adore regarder des dessins animés, je trouve que certains ont une bonne morale, comme toi !
    Mais la nouvelle génération, je déteste ! les monster high tout ça :s

    Romy
    http://linconstance.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monster High moi j'aime bien même si je ne regarde plus... après c'est vrai que les dessins animés des années 2010 sont souvent pas terribles... d'ailleurs ceux que je cite sont majoritairement autour de 2006/2007 pour une première saison. Je pense que ça tient en partie au fait que la Crise est passée par-là et qu'on manque d'argent pour faire tourner de bons dessins animés (d'ailleurs c'est pour ça que Wakfu va s'arrêter cette année après la sortie de trois épisodes spéciaux de 45 minutes).

      Supprimer
  2. Je suis trooop d'accord avec toi ! Moi aussi j'aime beaucoup tout ce qui est dessin animé, mangas et animation. J'adore les Disney aussi \o/ Je m'en fiche si des gens se moquent, car dans les bonnes animations je parle, il y a toujours une morales, un message, des valeurs. Chose que l'on ne retrouve pas dans les télé réalité comme tu le dis.
    D'ailleurs j'ai pas encore vu Dragon 2, je vais y allé bientôt, mais le 1 était vraiment cool ! Tu as vu Maléfique ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas vu Maléfique même si j'ai entendu dire que c'était très bien. Par contre tu vas voir Dragons 2 c'est sympa, mais peut-être un peu moins surprenant que le premier.

      Supprimer
  3. J'ai adoré Dragon ! Puis pour une fois c'est tout est bien qui fini bien entre guillemets. Il n'y a pas non plus du sang mais bon...Une jambe en moins, puis bon le père du héro...HAHA je ne spoilerai pas les autres lectrices :) !
    J'ai été pas mal déçue des derniers films d'animation, que ce soit scénario ou 3D et Animation caca. Mes derniers flops sont La Reine des neiges pour le peu d'effort de chara design ou d'animation puis bon le scénario... Epic qui s'avère être un bon epic fail qu'autre chose XD mais Dragon fait vraiment parti de mes films d'animation 3D préférées avec Tempête de boulettes géantes :). En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire par rapport à mon portfolio! Au plaisir de te suivre et te lire :) !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)