dimanche 13 juillet 2014

Le blog, cette entreprise

Bonjour ! :)

La blogosphère est un sujet relativement assez traité par les blogueurs et blogueuses (en même temps on parle tous de ce qu'on connait ^^') et il y a quelque chose qui me frappe à chaque article et à chaque reportage télévisé : les blogs (d'autant plus les très connus) me donnent l'impression d'être gérés comme des entreprises par leur propriétaires. Il faut faire de la com', j'ai entendu dire que certaines filles embauchaient des personnes pour écrire à leur place, une personne par catégorie, les blogueurs peuvent avoir un agent, et se faire de l'argent en mettant de la pub sur le blog comme M6 gagne de l'argent en mettant une page pub en plein milieu d'un épisode d'une série. Dans un reportage la gérante d'une jeune entreprise qui avait démarché des blogueuses disait qu'elle avait plusieurs fois reçu comme réponse une grille tarifaire avec combien ça lui coûterait si la blogueuse en parlait sur son blog, sur Twitter, Facebook, etc. Et, comme certaines entreprises, certaines blogueuses font des cachotteries à leur lectorat en ne disant pas clairement quand un article est sponsorisé et rapporte de l'argent. Certaines blogueuses mode font appel à des photographes et ont tellement de vêtement qu'on ne voit pas deux fois le même sur deux cents articles.

Et plus ça va plus je me demande si l'on ne s'éloigne pas un peu du but même d'un blog. Je veux dire... oui, avoir des photos agréables à regarder c'est important, c'est un critère de qualité d'un blog, seulement la plupart du temps les blogueuses se vendent plus ou moins implicitement comme "la bonne copine", ce qui est un peu mensonger dans le sens où tout le monde ne peut pas faire appel à un photographe, des rédacteurs pour écrire ses articles, ou à un agent pour répondre à notre place sur Twitter, Facebook, et aux demandes de partenariats que l'on reçoit. La plus grosse partie des blogueuses gèrent tout toutes seules. Et l'image de "la bonne copine" ne devient qu'une image pour vendre son blog en ce sens où, et ça a déjà été beaucoup dit, la plupart des lecteurs de blogs cherchent sur lesdits blogs quelque chose de différent des magazines. Mais si la blogueuse a trop de partenariat, pire, les dissimule, son blog ne devient pas plus qualitatif que les magazines qui sont fuis.
Je vais dire un truc que tout le monde répète à longueur de temps mais je vais le dire quand même : un blog à la base c'est le partage. Et moi je me demande si un blog-entreprise est encore dans le partage ou est déjà dans la recherche continuelle de plus de visites, plus d'abonnés, plus de partenariat, vite, vite, plus d'argent. A ce moment-là pourquoi ne pas carrément ouvrir un site à but lucratif, déposer le nom de son blog comme nom de marque, et le dire clairement ? J'ai conscience que mon article diabolise ces blogs qui ont réussi mais je suis toujours étonnée de voir que les blogueuses prennent de plus en plus de place dans nos vies et apparaissent dans de plus en plus de reportages. Je pense notamment à un numéro de 100% mag il y a quelques jours où il y avait un sujet sur la rentrée et où ils ont fait intervenir une blogueuse pour parler d'un cartable super chouette qui se casse pas et d'un jean super résistant.

En fait blogueur est devenu un métier et donc le blog une entreprise et je me demande dans quelle mesure il faut s'en réjouir et dans quelle autre il faut s'en méfier. D'un côté je suis contente pour tous ces gens qui réussissent à vivre de quelque chose qu'ils aiment, pour laquelle ils ont travaillé, et je pense qu'ils auraient tord de refuser d'apparaître dans un reportage ou dans Top Chef pour donner leur avis ou de ne pas profiter d'avoir la possibilité de publier un livre, et aussi que c'est bien qu'ils investissent l'argent qu'ils gagnent pour donner plus de qualité à leur blog, par exemple en embauchant un photographe. Mais, d'un autre côté, je me demande où se trouve la limite entre en profiter, donner plus de qualité à son contenu, et devenir une véritable entreprise, un site de cuisine, mode, beauté, comme un autre. Et je me demande aussi si ce n'est pas un peu inquiétant de savoir que les marques et le business peuvent s'emparer de quelque chose qui est à la base un hobby, un passe-temps, une passion. Moi je trouve que dans une certaine mesure, si, un peu quand même.

Voilà ! :) J'ai l'impression d'avoir un peu dévié de mon sujet de départ mais bon, tant pis :) Que pensez-vous de tout ça ?

Source photo
Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi. Et j'ai l'impression que des plus en plus le font. Certaines blogueuses très connues on des article avec des photos superbe, un article rédiger comme un article de magasine et je trouve sa dommage. Ce que j'aime moi que je lis une blogueuse c'est la proximité qu'il y a entre elle et moi par le biais de l'écran. Avoir l'impression que c'est une copine (pas une fausse et qui fait penser qu'elle l'ai.) Ce que je trouve dommage également c'est que ce genre de blogueuse prennent même plus le temps de répondre aux messages des ses lectrices. Et c'est à ce moment là qu'on perd la notion du partage, certes si elle es connue elle à beaucoup de commentaires et c'est difficile de répondre à toutes. Mais au moins de le faire un maximum. Parfois je vois des articles avec des tonnes de commentaire et pas une seule réponse. En gros elle se font de l'argent grâce aux lectrices (oui sinon elle en serait pas là) mais ne daigne ni remercier ni montrer la reconnaissance envers celle-ci en répondant ou en faisant un message pour remercier de tant en temps. Quand je commence à voir ce genre de signe sur une blogueuse, soit je ne m'abonne pas et je la fuis. Si j'étais abonné je me désabonne selon la situation. Moi j'aime le partage, l'échange. Pas d'avoir l'impression de "parler" dans le vide . En tous cas j'aime trop quand tu écris des articles de ce genre là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! :)

      Oui, ça m'étonne (et me déçois) toujours quand je vois qu'une blogueuse ne répond jamais. Après je comprends aussi qu'elle puisse en avoir un peu marre de répondre 50 fois par jour aux trois mêmes questions. Mais si répondre 50 fois la même chose c'est le prix à payer, franchement c'est pas non plus la mer à boire.

      Supprimer
  2. C'est dingue, je n'étais pas du tout au courant de ce phénomène. Après cela ne m'étonne qu'a moitié, c'est toujours la même courses à l'argent et à la popularité. En ce moment le phénomène de blog est très à la mode et cela touche une grand majorité d'une part de population. Alors pourquoi ne pas se faire du fric dessus ? Bien sure ce n'est qu'un constant et encore moins mon avis personnel. Je suis contente que certaines blogueuse puisse réussir à ce point, mais de là à négliger le but premier du blogging, c'est moche.
    Mais bon ! Il y a de l'injustice partout et dans tout les domaines de toute manière !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage également cet avis. L'idée d'un blog est avant tout de partager et quand ça se "professionnalise" à ce point là, on ne voit plus aucune sincérité, aucune authenticité.ça me fait toujours un peu sourire quand, en l'espace de quelques jours, tous les blogs se mettent soudainement à parler d'une marque sans que celle-ci ne sorte une collection en particulier....mais que les blogueuses ne précisent jamais (du moins, pas souvent) que c'est sponsorisé...

    RépondreSupprimer
  4. (la photo vient de We ♥ it en fait ^^)

    Et au-delà des blogs, il y a également Instagram. J'en ai fait les frais dernièrement. Un compte que je suivais depuis un petit moment dont la personne publiait son travail. Parfois, elle posait des questions en rapport avec celui-ci "Quelqu'un pourrait me dire de quelle fleur il s'agit ?". On a été plusieurs à répondre. On est tout autant à attendre un merci. Tout comme ce plat qu'elle a posté. J'ai demandé ce que c'était, j'attends toujours la réponse. Bref, dans ces cas-là, on désactive les commentaires...

    Je ne suis pas contre ces personnes qui se font de l'argent grâce à leur blog mais elles doivent se rappeler que ce sont grâce à des personnes comme nous, de l'ombre, qu'elles existent en s'en sortent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, moi non plus je ne suis pas contre les personnes qui gagnent de l'argent grâce à leur blog. En soit pourquoi pas, il y a d'autres "catégories" de gens qui vivent de leur passion et de ce qui était à la base un hobby, après tout. Mais ce qui me dérange ce sont toutes les dérives, toutes les choses qui font que le blog s'éloigne de son essence même. Et quand la blogueuse commence à ne pas remercier, à ne même pas répondre, c'est quand même embêtant... On ne sait pas toujours quoi répondre, on n'a pas toujours quelque chose à ajouter mais quand on pose une question la moindre des choses est de remercier les gens qui ont pris le temps de répondre, et de répondre aux gens qui nous ont posé des questions ou nous parlent de quelque chose qui pourrait nous intéresser...

      Supprimer
  5. Je suis totalement d'accord! Tout comme toi, je ne suis pas "contre", dans le sens où chacun fait ce qu'il veut, moi je suis libre de fermer la page et de ne pas la lire. Donc, je ne suis pas "contre". Mais, les articles sponsorisés ne m'intéressent en général pas, les blogueuses qui ne répondent jamais me lassent très vite, parce que je ne comprends pas l'intérêt de publier si ce n'est pas pour partager... Je pense que c'est surtout présent sur les blogs beauté non? Sur les blogs humeurs, ca me semble moins présent, mais je me trompe peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai l'impression que c'est moins présent sur les blogs humeurs et qu'ils ont un peu épargnés par ça même si je pense que ça existe. En fait c'est plus difficile de trouver des marques qui veulent faire des articles sponsorisés mais ça arrive quand même de voir ne dizaine de blogueuses pondre un article sur le même produit.

      Supprimer
  6. Je parcours ce type de blog comme je le ferais d'un magazine et n'y vais que pour chercher des infos précises (besoin d'info sur un nouveau mascara par exemple). Je prends ces blogs pour ce qu'ils sont : une source d'infos au "format blog". Rien de plus. De ce fait, je ne perds pas mon temps à les commenter.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi souvent cette impression et je trouve que c'est dénaturer l'esprit premier d'un blog. Bien sûr, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut du sien mais la plupart du temps, je ne trouve pas cela très correct vis à vis des lecteurs. Personnellement un blog qui "sonne faux", parait trop superficiel et où l'auteur ne prend pas forcément le temps de répondre aux commentaires par exemple : ça me rebute.

    RépondreSupprimer
  8. On se rejoint dans l'idée blog-entreprise et sur la motivation de certains blogueurs ! Bravo pour cet article complet !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)