lundi 7 juillet 2014

Il n'y a pas de chiens méchants

Bonjour ! :)

J'ai lu un article de Jeune Anecdotique sur le fait qu'elle était scandalisée qu'un chien ayant mordu un enfant se fasse euthanasier. Elle s'est penchée sur cette peine de mort dont on ne condamne ni les violeurs ni les meurtriers, qui est interdite sur les humains. Moi je voudrais revenir davantage sur le fond : un chien qui attaque a des raisons.

Depuis quelques jours je regarde relativement régulièrement sur Nat Geo Wild une émission qui s'appelle SOS César et à chaque fois je suis absolument bluffée. Le principe de cette émission c'est que César Millan, appelé par des voisins ou des amis de propriétaires de chiens turbulents, agressifs, terrorisant le quartier, vient aider ces maîtres en difficulté. Et c'est absolument bluffant. Vraiment. Dans la dernière émission que j'ai vu un couple propriétaire d'une pitbull trouvée dans la rue n'arrivait pas à la maîtriser, elle tirait sur la laisse, aboyait chaque fois qu'ils la mettaient dans sa caisse de transport dans la voiture... et à un moment César les emmène dans son centre de comportement des chiens. Il se tient à environ deux mètres d'eux. La chienne est complètement excitée, elle tourne, elle est incapable de se poser, d'obéir. Puis elle s'approche de César et instantanément elle se calme, elle se pose, elle s'assoie ou s'allonge et elle se détend. Dans une autre émission on voyait une chienne qui tirait sur la laisse de son maître comme une malade, tentait d'attaquer tous les chiens durant la promenade, n'écoutait pas ses maîtres. A l'instant où César a pris la laisse elle s'est calmée et s'est mise à marcher derrière lui. Comme par magie.

J'entends déjà dire que "c'est truqué". Pas du tout. Dans le premier cas il y avait des tensions dans le couple, ils s'engueulaient tout le temps pour des bêtises, le jeune homme n'aimait pas spécialement la chienne ou en tout cas en voulait à sa petite amie de l'avoir recueillie sans le consulter, et dans le deuxième cas, le maître se tenait n'importe comment, voûté, pas confiant, et sa chienne estimait donc que son rôle à elle c'était de le protéger. Aucun de ces deux maîtres n'était "calme et autoritaire", ça ne pouvait pas marcher. Un chien ressent vos émotions.

Mais César a quand même cherché à savoir si ces chiens étaient vraiment agressifs et méchants ou pas. Dans le premier cas il a fait rencontrer à la chienne les chiens de sa meute, dans son centre. Il a mit la caisse de transport un peu en hauteur, il a ouvert, et il a laissé les chiens de sa meute s'approcher. Ils n'ont rien fait, ils n'ont pas attaqué, alors que, s'ils avaient senti que la chienne était un danger pour eux ils l'auraient attaqué. Dans le deuxième cas il a fait se calmer la chienne puis il lui a retiré sa laisse, elle qui était agressive avec tous les chiens qu'elle croisait durant la promenade, et l'a fait entrer dans le parc canin ; elle est allée jouer avec les autres chiens. Dans une autre émission il a amené une chienne qui avait attaqué une voisine de sa maîtresse dans son centre puis il a amené son propre pitbull et un autre chien pour montrer comment on devait présenter un chien à un autre. La chienne a essayé d'attaquer son pitbull. Parce qu'elle était dans la sphère intime de sa maîtresse, voulait la protéger. A l'instant où sa maîtresse a été autoritaire et lui a fait comprendre avec fermeté qu'elle ne voulait pas d'elle à ses pieds, la chienne est allée jouer avec le chien de César, sans l'attaquer. C'était une chienne parfaitement sociable. Même chose dans un parc canin, quand la maîtresse d'une autre chienne qui s'asseyait devant elle, quasiment sur ses pieds, lui a fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin d'être protégée, la chienne s'est détendue.
Là où je veux en venir c'est qu'on va euthanasier le chien qui a mordu l'enfant sans s'interroger sur la raison pour laquelle il a mordu cet enfant. Est-ce que son maître lui a demandé de le faire ? Ou est-ce que c'était pour le protéger ? Dans ce cas est-ce qu'on ne pourrait pas simplement lui faire faire une rééducation comme la chienne du couple de mon premier exemple qui avait apparemment besoin de reprendre confiance en elle, et qui a eu, entre autre, des séances de promenade en meute ? Combien de chances il y a pour que le maître de ce chien en reprenne un autre et ne sache pas l'élever, le laisse marcher devant lui, et lâche la laisse au moment où ce chien sera agressif pour protéger son maître qu'il trouvera trop faible ?

Je ne pense pas qu'il y ait de chiens méchants. Pas naturellement. Seulement des maîtres qui ne savent pas s'y prendre, ne savent pas marcher avec une laisse à la main, ne sont ni calmes ni autoritaires, ni confiant, ni serein. Ou des maîtres qui, à l'image des combats de chiens, dressent leur animal pour qu'il soit agressif. Prenez le plus gentil et le plus mignon des labradors, élevez-le comme certain élèvent des pitbulls pour les combats, et vous obtiendrez un chien agressif, violent, qui ne lâche pas sa proie. Prenez le plus gentil et le plus mignon des pitbull, élevez-le avec amour (mais fermeté, parce qu'il doit comprendre qu'il n'a pas le droit de dépasser un certain niveau d'excitation) et vous obtiendrez un chien calme et obéissant, prêt à tout pour vous faire plaisir.

Au lieu de considérer ce chien comme un chien dangereux est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt se demander pourquoi il a attaqué cet enfant ? L'euthanasie n'est pas la meilleure des solutions, la meilleure des solutions c'est l'éducation. Dans l'exemple de la chienne qui est allée jouer avec le chien de César : cette chienne participait à l'émission parce qu'elle avait attaqué une voisine. César a fait mettre des caméras dans le quartier pour regarder les progrès des maîtres : ils ont su gérer la chienne et la chienne est restée calme. Parce qu'on l'a rééduqué, qu'on a été ferme avec elle.

Il n'y a pas de chiens méchants.
En cherchant des photos pour cet article j'ai trouvé des vidéos de SOS César donc même si vous n'avez pas la chaîne vous pouvez jeter un œil :)

Source photo
Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. j'adore cette émission, et ce gars est juste impressionnant. C'est incroyable comme il "lit" les chiens, et ce qu'il arrive à faire... et je suis d'accord avec toi sur l'euthanasie de ce chien. Il n'y a pas de chiens méchants, juste des maîtres qui font n'imp...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je pense aussi qu'un animal ne nait pas méchant. Beaucoup de gens aiment à répéter que certaines races sont disposées à être soit gentilles soit "féroces", hors - juste pour donner un exemple- , un jour j'ai failli me faire attaquer par un labrador ( race que tout le monde dit extrêmement douce) , ça montre bien que ça vient effectivement de l'éducation reçue.

    Je suis d'avis qu'un chien peut devenir agressif selon son environnement et/ou s'il est dressé pour ça. L'idéal dans ces cas là, ça serait d'abord de s'interroger sur quel est le degré de responsabilité du maître et que lui reçoive une réelle sanction. Parce que quand on adopte un animal, on devient aussi responsable de lui, de ses actes, etc

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette émission mais à te lire, je la plussoie ! Non, il n'existe pas de chien méchant. Ou alors, c'est une façon à eux de s'exprimer autre que par la parole. Mais un chien ne devient jamais méchant sans une bonne raison !

    Et je ne m'étais jamais faite cette réflexion avant de te lire : on euthanasie un chien qui a attaqué mais pas des humains qui ont fait bien pire !

    ~soupir~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je ne m'étais jamais fait la réflexion avant de lire Jeune Anecdotique ^^'

      Supprimer
  4. Je connais cette émission de réputation, mais je ne l'ai jamais vu (même si j'ai vu quelques dérivés). Après je suis d'accord avec toi, si on éduque mal un animal il agira forcément de la mauvaise manière... Ce que ça peut m'énerver le nombre de gens qui achète un animal et que ne s'en occupe pas !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as fait découvrir une nouvelle émission ! Je ne connaissais pas du tout, il faut que je vois ça !
    Et je suis totalement d'accord avec toi, cet article me fait vraiment plaisir !
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à la personne qui a écrit cet article. Enfin un article qui approuve les méthodes de Cesar Millan. Pour tout les fan de Cesar il y a une association qui vient de voir le jour : https://www.facebook.com/cesarmillanfanclubfrance/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je dois dire que depuis que j'ai écrit l'article j'ai vu passer des critiques qui m'ont fait réfléchir, cela dit je n'ai pas supprimé l'article car je maintiens qu'il n'y a pas de chiens méchants.

      Supprimer

Un petit mot ? :)