samedi 7 juin 2014

La fin justifie les moyens ? (Ou : "faut bien faire de la comm'")

Bonjour :)

Hier je reçois sur ma page Hellocoton ce message : "Je viens de découvrir ton blog, je le trouve vraiment bien ! // N'hésite pas à aller faire un tour sur le mien // ♥". En soi... pourquoi pas. J'avais déjà vu le blog de cette madame, puisque figurez-vous que j'avais vu un message de cette madame sur la page d'une de mes nouvelles abonnées qui disait qu'elle aimait son blog sauf que... ma nouvelle abonnée n'en avait pas, de blog. Je le lui ai donc fait la remarque et l'idée d'en faire un article m'a rapidement traversé l'esprit avant que je me rende compte que je n'avais pas assez de matière. Seulement la madame m'a répondu ça : "Héhé, faut bien faire de la comm' de temps en temps ;)". Une phrase de plus et me voilà sur l'éditeur de mon blog à pondre un article, comme quoi ça tient à pas grand-chose ! ^^

Faut bien faire de la comm'... C'est vrai, il faut faire de la comm', après tout le blogging s'est tellement professionnalisé que, oui, comme partout, comme pour lancer son entreprise, il faut faire de la comm'. C'est ce qu'on lit dans les articles de conseils pour lancer son blog : commenter les blogs des autres, laisser ses liens un peu partout. C'est ce qu'il faut faire pour attirer des gens. Apparemment. Machiavel (je n'ai aucun mérite à le citer, on a fait le dernier cours sur lui il y a quatre jours) pensait que, peu importe les moyens tant que le prince reste sur son trône et que, d'apparence, il parait gentil et tenir toujours ses promesses. Cela dit entre une ville comme Florence à la Renaissance et un blog aujourd'hui il y a un monde (et quelques siècles ^^'). Mais le principe à l'air de rester le même : tout faire pour arriver à son but.

En soi poster un tel message sur la page de quelqu'un qui n'a pas de blog, ou de celle qui en a un sans y être allé, n'est pas bien grave. Il n'y a pas mort d'homme, ni assassinat de blog et complot machiavélique pour dominer la blogosphère et puis le monde. Mais je ne trouve pas ça très... "moral", très... bien. Disons que... je pense que ceux qui rédigent les articles de conseils disent qu'il "faut" laisser des commentaires pas dans le sens "laisser des commentaires de pubs à base de petits coeurs et de compliments faux" mais plutôt dans le sens où... on doit prendre le temps de lire un article avant de le commenter, de faire ce qu'on appelait sur Skyrock de mon temps (haha) un "vrai commentaire". Parce que premièrement c'est plus honnête donc c'est mieux vis à vis de toi-même et deuxièmement ça fait vraiment plaisir à la personne qui le reçoit.

Sincèrement un message tel que "Je viens de découvrir ton blog, je le trouve vraiment bien ! // N'hésite pas à aller faire un tour sur le mien // ♥" ça ne me donne pas envie de me déplacer. D'ailleurs le simple fait que je ne me sois pas gêner pour répondre que j'avais déjà visité son blog quand j'avais vu un de ses messages sur la page d'une fille qui n'a pas de blog prouve que ça ne fait pas plaisir dans le sens où... si ce commentaire m'avait fait plaisir je n'aurai même pas penser à jouer à la plus maligne ! ^^' Un "vrai commentaire" ça fait plaisir, un commentaire constructif ça fait encore plus plaisir, ça donne envie de se déplacer, de jeter un œil. Je trouve.

Faut bien faire de la comm'. Seulement ça ne me donne pas une bonne image de la personne que j'ai en face de moi, donc je n'ai pas envie de m'attarder sur son blog. Ça ne me donne pas envie, même, de faire l'effort ultime d'appuyer sur le bouton de ma souris pour m'y rendre. Oui, il faut bien faire sa comm', mais je pense qu'il y a manière et manière. Et je pense que la manière la plus honnête c'est de faire de la promo sans en faire, de s'intéresser réellement aux blogs qu'on lit (et de commencer par se rendre sur le blog, ça serait déjà ça xD). Parce que c'est bien plus enrichissant, à mon avis (avis de bisounours qui dance sur un arc-en-ciel au milieu d'un troupeau de licornes aux ailes à paillettes broutant de l'herbe bleue qui pousse grâce à de la pluie tombant de nuages en barbe à papa).

Et puis c'est marrant mais je crois que l'honnêteté ça se sent. A un moment je me levai le matin en me disant "Y faut que j'écrive un article" et aucun de ces articles n'était beaucoup lu. Parce que l'honnêteté ça se sent, ça se devine, et puis le message que j'ai reçu ne faisait pas vraiment dans la subtilité :P Je vais encore me ramener avec ma mention au respect mais... je sais que parfois ma vision du respect va un peu trop loin mais... je crois réellement que dire "Je viens de découvrir ton blog, je le trouve vraiment bien !" alors qu'on n'a certainement pas regardé le blog en question parce qu'on a dans notre navigateur cinquante pages où il faut écrire le même message, eh bien, oui, c'est un manque de respect. Parce que la personne qui écrit son blog elle travaille, elle s'applique, elle essaye de faire bien. Alors la moindre des choses c'est de ne pas se ficher d'elle en lui écrivant un compliment passe-partout, copier-coller, peut-être pas faux (comment savoir puisque le blog n'a pas été regardé plus de dix secondes ?) mais certainement pas vrai non plus.

Je crois que la fin ne justifie pas les moyens dans ce cas-là. Que, oui, "faut bien faire sa comm'", mais qu'il ne faut pas se foutre de la gueule des gens. C'est vrai qu'en soi ce message n'est pas méchant, n'est pas insultant (quoique si on pousse un peu...), mais c'est lassant, agaçant... et pas intéressant. L'intérêt c'est de découvrir des gens, des univers, des façons d'écrire, des façons de penser, d'échanger, de découvrir, d'être sincère... je ne pense pas qu'on puisse commencer une bonne relation blogueuse/lectrice en partant d'un mensonge. Même parce qu'il "faut bien faire de la comm' de temps en temps".

Voilà. C'est tout.
Vous faites de la comm' vous ?

Source photos

Rendez-vous sur Hellocoton !

52 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne donne pas DU TOUT envie de se déplacer ! D'ailleurs je crois qu'il y a quelques jours j'ai eu un message du même genre : " j'aime beaucoup ton blog, n'hésite pas à passer voir le mien"... En plus, il faut se le dire, on ne va jamais voir le blog de la personne quand elle écrit ça... Personnellement, je pense que pour que les gens s'intéressent à notre blog, il faut être actif sur les réseaux sociaux, et s'intéresser aux choses qui se font ailleurs que sur deux ou trois blogs :). Bonne soirée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour pouvoir attirer des gens qui s'intéressent à la ligne éditoriale du blog plutôt que des personnes au hasard ! Mais c'est sûr que ça prend plus de temps et demande plus de travail.

      Supprimer
  2. Super article ! Je suis tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement sur Hellocoton (en particulier) c'est beaucoup comme ça ! J'adoooore HC, on y fait de super découvertes mais on tombe aussi sur des bloggeuses qui ne le sont plus vraiment. Dommage !

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne fais pas de communication, pas dans ce sens là. Je ne me sens pas à l'aise à l'idée de commenter juste pour la forme et coller un lien de mon blog. Si j'aime, je le dis, point barre :)
    Bien vu l'article, ça soulève un truc dont personne ne parle vraiment je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. Je vois énormément de personne qui font ça. Je trouve ça stupide parce que moi ce genre de commentaire me donne absolument pas envie d'aller voir justement. Je sens quand le commentaire est sincère ou pas. Pas moyen de me duper donc ^^ Comme tu dit, la blogueuse travaille, elle s'applique elle mérite donc un minimum de respect et d'honnêter dans les commentaires qu'elle reçoit. Au vu de ma réponse je pense que tu as compris que je n'en faisais pas étant donner que je déteste cette pratique. C'est comme les genres de commentaire lambda que tu recoit qui fait deux mots histoire de dire et qui copier leurs lien vers leurs blog, bon sang pas la peine, via HC ta juste à cliquer sur la photo quoi. Et pour les autres blog sur le pseudo lorsque l'on a renseigner l"URL de son site. Alors l"utilité? 0. Ah si sa repousse l'auteur à aller voir le blog en question. Bref bref, en tous cas chouette article comme toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais sur Skyrock les gens disaient "beau texte !" ou "t'écris super bien" aux gens qui écrivaient des fans fiction ou des articles un peu long... on devine tout de suite qu'ils n'ont pas lu x) Sauf que la moyenne d'âge sur Skyrock c'est 12 ans, sur HC elle est plutôt à 30 ! :P
      C'est vrai que je trouve ça inutile de mettre l'adresse de son blog à la fin d'un commentaire quand on peut le renseigner dans le champ de commentaire... Après il y a des personnes qui n'acceptent les commentaires que des inscrits Blogger par exemple et des Anonymes, donc l'anonyme est obligé de mettre l'adresse de son blog à la fin du commentaire... mais la plupart du temps le champ spécial est ouvert.

      Supprimer
  5. ahah je sais pas si c'est la même mais j'en ai eu une comme ça il y a quelques jours... ça sent le message copié/collé, pas du tout personnalisé, dès le départ. En fait moi un truc comme ça, ça fait l'effet inverse, ça ne me donne pas DU TOUT envie de m'intéresser à l'univers de la personne. J'adore découvrir de nouveaux blogs, je parcours régulièrement l'annuaire d'HC pour voir si y a pas des blogs sympas auxquels m'abonner, mais les comportements d'autopromotion comme ça, ça me refroidit (un peu comme les concours où faut partager sur Facebook, Twitter, etc etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Quand je vais sur l'article d'un concours je commence à aller voir les conditions avant de lire le reste... ils faut partager cinq fois le même article, s'abonner un peu partout... c'est chiant, et puis tout le monde n'a pas tous les réseaux sociaux donc c'est bête je trouve... et puis souvent les personnes qui te suivent à un endroit te suivent ailleurs aussi et ont elle-mêmes les mêmes abonnés donc...

      Supprimer
  6. J'ai eu droit au même message, je me doutais un peu du côté faux (car si elle avait réellement trouvé mon blog "vraiment bien" pourquoi n'aurait-elle pas posté un seul petit commentaire ?!) et j'en ai eu la certitude en voyant le même mot chez certain(e)s de mes abonnées. Je ne me suis pas énervée (j'ai fait un gros effort car c'est le genre de comportement qui m'agace, je trouve ça malhonnête et irrespectueux), j'ai supprimé son message de ma page. Basta.Mais au final ce qui est sûr c'est que je n'irais sûrement pas visiter son blog, ce "coup de comm' " m'a rebutée ! Ecrire on le fait certes pour soi mais aussi et surtout pour partager, échanger, etc C'est intéressant d'avoir des retours, des commentaires "vrais" et construits comme tu dis. C'est dommage que certaines personnes ruinent un peu l'image de la blogosphère en agissant ainsi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne me suis pas dis que si elle avait vraiment aimé pourquoi ne pas commenter, je me suis dis que si elle avait vraiment aimé c'était étonnant qu'elle ne s'abonne pas ^^'

      Supprimer
    2. Oui aussi, ça paressait "louche" et pas logique. N'empêche qu'en agissant comme ça, elle a perdu beaucoup de lecteurs/lectrices potentiel(le)s je pense. Elle aurait gagné davantage en misant sur l'honnêteté ^^

      Supprimer
  7. Trop de bon sens, tu as parfaitement résumé tout ce que je pensais ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là aussi , je suis bien d'accord avec toi !
    La plupart du temps, je remercie la personne de l'abonnement (quand même hein), mais c'est vrai que ça fait très "donnant donnant", je m'abonne et TU VIENS VOIR LE MIEN et laisse des commentaires, plein de préférence. C'est une grosse perche tendue quoi ! Et comme tu dis, ils ne prennent même pas le temps de venir lire le notre et de se renseigner ...

    Au moins montrer que l'on s'intéresse et qu'on lit les articles, c'est le minimum je trouve !

    Et aussi pour te dire que je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles même si je ne commente pas tout le temps, continue ♥

    RépondreSupprimer
  9. Non, je poste sur les blogs que j'aime et que je trouve intéressant à lire, à voir comme le tien par exemple.

    RépondreSupprimer
  10. Salut !
    Je vais arriver comme un boulet de canon, mais j'ai bien peur de faire parti de ses gens qui "font de la com'". Pas intentionnellement je dois dire. Je vais simplement jeter un oeil sur les nouveaux blogs, je jette réellement un oeil dessus. Je lis les articles, je regarde le contenue et la mise en page globale. Si le dit blog me plait, je laisse un message (sincère) en disant ce qui me plait par exemple, ou bien des commentaires constructifs. J'ai découvert énormément de blogs grâce à ça, que j'aime beaucoup je dois dire et qui ont un réel potentiel. Je me suis également fait beaucoup d'amies. De plus je me souviens de mon insciption sur HelloCotton, j'avais eu pleins de messages de bienvenue. Meme si par plus tard je me suis aperçus que ce n'était, pour la plus part, que de la poudre aux yeux, je me suis tout de même sentie accueillis et comprise. J'ai pris un peu plus de confiance à poster mes articles. J'aime sincèrement souhaiter la bienvenue et découvrir des nouveautés, et des nouvelles personnes. Tout ça pour dire, que je ne cherche pas d'excuses, comme partout rien n'est tout noir ou tout blanc. Il y a com' et com'. Il y a manière et manière. Il y a plusieurs facettes et différentes raison :)

    Quoi qu'il en soit, j'aime (sincèrement xD) ton article. La façon générale dont tu écris en somme (enfin pour le moment j'en suis qu'a mon deuxième articles :p). Et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, la course à la popularité c'est pas nouveaux !

    Sinon j'aime beaucoup ton blog ! N'hésite pas à venir voir le mien !!..... Non je déconne me tape pas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que la différence entre toi et la personne que je cite c'est que... vue ce que tu me dis je ne pense pas que tu m'aurais répondu "faut bien faire de la com' de temps en temps" ou même que tu aurais dit à une personne n'ayant pas de blog que tu aimais son blog. Donc n'aie pas peur de faire partie des gens qui font de la com' parce que tu n'en fais pas ou pas comme je le critique. La preuve, tu dis que tu découvres des blogs alors que je pense que la plupart des gens qui laissent le genre de message que j'ai cité ne vont même pas voir les blogs qu'ils complimentent ^^'

      Supprimer
  11. Je suis complétement d'accord avec toi, mais par contre si tu as des solutions pour que les blogs des petites nouvelles sur la blogosphère comme le mien puisse être lu d'avantage sans passer par les commentaires sur d'autres blogs je suis preneuse. Je ne laisse pas des commentaire sans lire les articles, je laisse un commentaire que si vraiment j'aime quelques chose dans le look, mais c'est vrai que je l'avoue, j'essaye de laisser régulièrement des commentaires. Comme je l'ai dit je suis nouvelle, je débute, et je le fais par plaisir, pas pour une quelconque notoriété sur le net, mais parfois un peu de reconnaissance ou d'encouragement ne fait pas de mal, on a au moins l'impression de ne pas parler dans le vide.
    En bref j'approuve ta reflexion sur la forme, mais c'est vrai que dans le fond c'est inévitable. :)
    http://capharnaum-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas laisser des commentaires ;P J'ai dis que dire "j'adore ton blog passe voir le mien" en étant si peu intéressé qu'on laisse le message sur la page de quelqu'un qui n'a pas de blog ne sert à rien. Si tu lis les articles et commente en conséquence je ne vois le problème, ce n'est pas de la pure com', sauf si tu te force à laisser un commentaire pour qu'on te remarque mais c'est un autre débat...

      Supprimer
  12. Je suis complètement d'accord ! La blogueuse avait laissé le même message sur ma page. Ca m'a semblé curieux parce que je n'avais aucun "j'aime", aucun commentaire sur mon blog et en fouillant, j'ai remarqué qu'elle laissait le même à d'autres blogueuses. J'ai failli écrire un message sur HC pas très sympa (je suis impulsive, j'ai fini par effacer son message (en fin de compte). Le blogging c'est un échange et les pubs sont juste énervantes. Ca équivaut aux publicités à la télévision et sur internet : on nous les impose, ça nous intéresse pas et on ne compte pas acheter le produit et dans ce cas-ci venir sur le blog en question.

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive sur ton blog un peu par hasard, je suis régulièrement celui de Poppy & je t'ai trouvé dans sa blog roll !
    Je suis totalement d’accord avec ce premier article sur lequel je tombe !
    Ca me parle beaucoup, ayant un jeune blog, mais jamais il ne m'est venu en tête de commenter un blog juste dans l'espoir d'avoir une visite. Je pense qu'une bloggeuse avec cet état d'esprit n'ira pas bien loin, le blogging c'est pour le partage, et les commentaires c'est l'endroit ou on peut justement partager nos avis sur un sujet; pas un espace de pub..
    "Il faut faire de la comm' " c'est fou ça, j'ai un peu de mal a voir mon blog comme une entreprise qu'il faut rentabiliser en visites.. Je l'aime bien, il me ressemble, c'est mon petit endroit avec ma petite vie, enfaite, je n'ai même pas envie que n'importe qui tombe dessus..
    Tu as raison aussi sur le point "je dois faire un article aujourd'hui", j'essaye de m'imposer un rythme sur le blog, mais par chance j'ai pas mal d'inspiration donc une réserve d'article en brouillon assez grande pour l'instant, mais je pense qu'un article bâclé ça se sent !
    Bref je vais continuer à parcourir ton blog et ne pas pondre un récit sous chaque article sinon j'y suis encore demain matin ;)


    RépondreSupprimer
  14. Je ne supporte pas ce genre de commentaires.... et encore moins ceux où le lien du blog figurent alors qu'on peut très bien s'identifier en laissant un commentaire et libre à l'auteur de l'article de venir ou non lire le blog de la personne qui a commenté. Je ne comprends pas l'intérêt et il n'est pas nécessaire de faire de la com'. L'important c'est de référencer son blog et construire de bons articles après il y a les réseaux sociaux.
    Bonne continuation et au plaisir de te relire ;)

    RépondreSupprimer
  15. ces messages fleurissent un peu partout, c'est triste, je ne suis pas contre le fait qu'elle essaie de se faire connaitre mais plutôt celui ou elle ne cherche pas elle même à connaitre la personne en face avant de balancer son copier/coller
    dommage

    RépondreSupprimer
  16. C'est un bel article, c'est vrai ça, on ne peut pas tout justifier non plus " faut bien faire de la comm' " ça fait très " que voulez-vous, faut bien gagner sa vie ma p'tite dame "..

    Moi je ne fais pas de com' en dehors de mes pages sur les réseaux sociaux, je flane de blog en blog, je m'abonne parfois quand ça m'interesse, ou j'aime leur page sur les réseaux sociaux parce que je n'ai pas toujours le temps de lire autant d'article que je le voudrais, et je repasse plus tard. Si la blogeuse répond, elle répond, sinon tant pis, et si elle viens faire un tour chez moi c'est tant mieux, sinon tant pis aussi, je continue quand même de la suivre si elle me plait.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article.
    Je viens de lancer mon blog et j'ai reçu plusieurs messages de ce genre.
    Au début, je me suis simplement dit, chouette quelques visiteurs sur mon blog. Mais après plusieurs messages similaires j'ai bien dû me rendre à l'évidence que ce n'était que de la comm'
    Enfin pourquoi pas mais effectivement, sans même avoir lu un article sur le blog c'est un peu dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage. Surtout que tu es un exemple assez représentatif : tu viens de lancer ton blog. Généralement elles "s'attaquent" à ce genre de profils... Aussi sur Hellocoton pour souhaiter la bienvenue...

      Supprimer
  18. Ahhh merci pour cet article ! C'est tellement vrai !
    Il y a encore deux ans, je recevais trois fois plus de commentaires sur mon blog qu'aujourd'hui et je sentais qu'un bon nombre de lectrices s’intéressaient vraiment au contenu de mes articles. Aujourd'hui les choses sont bien différentes. Énormément de blogueuses commentent à la chaîne des phrases basiques et sans saveur "jolie tenue" "sympa cet article, bisous". Je comprends bien qu'on n'ait pas toujours l'inspiration pour écrire quelque chose de constructif. Moi même je peux tomber sur des photos qui me paraissent géniales et j'aurai juste envie de commenter "magnifique" et ce sera sincère. Malheureusement quand c'est les mêmes pseudos qui reviennent systématiquement dans tes commentaires, avec les mêmes phrases bateaux dont certaines montrent clairement que la fille n'a pas lu l'article (ex : je parlais de mes vacances passées, la fille me souhaite de bien profiter de mes vacances..) c'est assez rageant.

    Au final je ne vais plus sur leur blog en retour, donc la stratégie de "faut faire de la com'" n'est pas efficace avec moi. Mais bon tout le monde ne pense pas pareil et puis quand tu te regardes de plus près, les filles qui commentent à la chaîne ont souvent des dizaines et des dizaines de commentaires sous leurs articles, un semblant de notoriété et certainement plus de visites que la moyenne.
    Mais pour moi y a pas de quoi être fière. Pour moi le blogging c'est du partage, de la découverte. Si on ne s'intéresse même plus à ce qu'on a sous les yeux, quel est l'intérêt ? Plus le temps passe, plus le blogging perd son sens... C'est vraiment dommage.

    Belle journée à toi !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les commentaires à la chaîne qui ne lisent même pas les articles... Je n'en ai pas trop de mon côté, j'ai de la chance ! Mais je trouve ça stupide... Autant assumer et faire une vrai pub à la Skyrock : "Salut ! Passe sur mon blog !" au moins c'est clair, net, et précis. Pas plus agréable mais au moins on ne prend pas les autres pour des cons... elles doivent se dire qu'en faisant genre qu'elles s'intéressent ça marchera... Alors que de s'intéresser vraiment a tellement plus d'intérêt...

      Supprimer
  19. Kikoo, trop cool ton blog, passe sur le mien et lache tes coms ! ♡

    Mouahah, c'était trop tentant. En plus ça me fait aussi penser à la belle époque de Skyblog. *nostalgie, quand tu nous tiens*
    Je partage tout à fait ton point de vue, mais je comprends aussi que pour lancer son blog (ce que je suis en train de faire en ce moment) la faim peut justifier les moyens. Mais je pense que tu as connu ça, se casser le c*l à écrire un article et n'avoir aucun commentaire... :(

    Je pratique pas le commentaire copié/collé, mais j'aime bien aller sur des articles qui parlent d'un sujet sur lequel j'ai écrit moi aussi un billet (surtout quand il s'agit de boxes beauté / bouffe), évidemment je lis l'article, et je donne mon avis en commentaire et à la fin je rajoute "si tu veux lire mon article sur le même sujet"... blah blah blah. C'est quand même plus respectueux.

    Voilà voilà.

    Bonne soirée et bonne continuation ! (et surtout lâche tes cooommmms !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la belle époque du Skyblog... C'est moins pire maintenant. Quoique...

      Le problème c'est que ce ne sont pas juste les personnes qui lancent leur blog. Il y a aussi des personnes _ et c'est la majorité je trouve ! _ qui ont un blog de taille moyenne comme le mien, ou un plus gros blog, et qui continuent... Pas plus tard qu'il y a deux trois jours : je passe faire un tour dans l'annuaire d'Hellocoton, sur quoi je tombe "super ton blog ! viens voir le mien" sauf que la personne n'avait pas renseigné d'adresse de blog... Et sur les autres pages le classique et faux-cul "bienvenue, si t'as besoin d'aide demande moi, n'hésite pas". Franchement...

      C'est sûr que n'avoir aucun commentaire ça ne fait pas très plaisir, mais ça m'arrive. Mais ce n'est pas pour ça que je vais aller pourrir les commentaires des autres blogs pour essayer de faire en sorte qu'on commente le mien...

      Moi aussi je commente parfois des articles sur des thèmes que j'ai déjà abordé (en même temps, si je les ai abordés, c'est qu'ils m'intéressent), et quand je laisse un commentaire je dis "j'avais d'ailleurs dit ça dans un article" mais je ne laisse pas de lien et je ne dis pas "si tu veux le lire va là" je signale juste que j'en ai fait un, comme je dirais dans une conversation orale sur un restaurant que j'y suis allée aussi.

      Supprimer
  20. Je viens de découvrir ton blog, je le trouve vraiment bien ! // N'hésite pas à aller faire un tour sur le mien //
    Non, je blague :) Tu as raison, c'est scandaleux et j'ai déjà tiré ce même constat, malheureusement de trop nombreuses fois.
    D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de messages de ce type à mon inscription sur Hellocoton. Au début, je me suis dit que l'accueil était vraiment mortel et que je me retrouvais dans une communauté de personnes réellement intéressées par le blogging, et puis je me suis aperçue du pourcentage de "fake".
    Et puis aussi, on tombe parfois sur des personnes qui vont peut-être s'adresser à vous maladroitement, mais dont les messages sont sincères et du coup, ça efface un peu tout le reste ;) Belle soirée à toi et merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouve des messages sincères, mais un peu beaucoup noyés par la masse !

      Supprimer
  21. Article intéressant et toujours d'actualité.
    Je vois tellement de commentaire : "super, viens faire un tour sur mon site" que je ne clique même pas. Par contre comme toi, certains commentaires sincères attisent ma curiosité et je vais faire un tour.

    Nouvelle dans le monde du blogging, je commence effectivement à faire un peu de comm et lorsqu'un article m'intéresse vraiment j'essaye de laisser un commentaire pertinent ou intéressé.
    Du coup, ton article est pertinent : être honnête et ne pas trop en faire reste selon moi la base de tout :)

    PS : j'ai bien aimé ton article sur les clichés. On peut rire de tout mais comme tu dis attention à l'angle d'approche, et surtout à ces phrases qui se propagent si rapidement et de leurs impacts.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, s'intéresser réellement à ce qu'on lit est ce qui me parait le plus intelligent... mais comme les personnes qui font de la pure comm' n'ont que ça à faire où ont l'impression que ça marche parce qu'elles ne calculent pas le pourcentage de retour elles ne vont pas s'arrêter, surtout qu'elles s'en prennent en priorité aux toutes nouvelles inscrites d'Hellocoton qui vont se dire "chouette, on m'accueille" et pas "oh non, encore un message comme ça".

      Ravie que mon article t'ait plu :)

      Supprimer
  22. Un mot: merci! J'ai été quelque peu agacée cet après-midi en découvrant ce message: "un article très utile! Merci" sur un article que je venais d'écrire. Certes, elle ne m'a pas demandé de la suivre en retour cependant, il s'agit d'une blogueuse mode et mon article parle des différents modes d'édition, je dois avouer que sur le coup je me suis demandé si elle était sérieuse. Apparemment oui. Cela m'a fait exactement le même effet que lorsqu'un autre auteur commente mon bouquin en disant "super, j'adore!". C'est terriblement frustrant.

    RépondreSupprimer
  23. Je débute dans le monde du blogging, et justement j'en ai reçu quelques uns dans le genre.
    Merci pour tes conseils en tout cas!

    RépondreSupprimer
  24. Hello!
    Je viens tout juste de créer mon blog et j'écume les articles donnant des conseils pour faire connaître son blog et je comprend que certains blogueurs tombent dans le piège des messages impersonnels envoyés à la chaîne. On est pris dans une certaine frénésie qui peut nous faire oublier le pourquoi de notre démarche... Bref, je voulais juste dire merci pour cet article qui fait du bien et aide à garder le cap :)
    Belle journée à toi !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Bon courage pour ton blog !
      Tu sais, les articles de conseils sont un peu... théoriques. "Bien écrire" ça ne veut pas dire écrire de manière édulcorée, ça veut pas dire qu'on peut pas mettre de temps en temps des grossièretés. Souvent aussi dans les conseils ils disent d'aller sur les réseaux sociaux, mais ça dépend de ce que tu cherches. On dit "faites une page FB" mais une page FB avec de simples relais d'articles ça ne sert à rien, il faut de la valeur ajoutée (par exemple certains lancent des débats, d'autres, les illustrateurs et créateurs souvent, font de mini-concours flash). Tous ces conseils ne garantissent pas d'y arriver...

      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Merci c'est gentil !
      Tout à fait d'accord avec toi, il y a à boire et à manger dans tous ces articles, ensuite à nous de faire notre petite tambouille. C'est bien de savoir tout ce qui peut se faire, mais sans appliquer les conseils bêtement :)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  25. Wow cet article date Mais je suis tombée dessus via hellocoton ;)
    Je ne suis pas pour "faire de la comm". C'est dur de blogger et de "percer", et je sais de quoi je parle!
    Le fait est que perso je n'ose jamais mettre de commentaires parce que j'ai toujours peur que ça fasse "fille qui fait sa comm". Parfois j'ai simplement envie de dire "wow c'est beau" mais je m'abstiens, à cause de tous ces gens qui ne le pensent pas et auxquels je ne veux pas être assimilée. Et au fond, c'est dommage!
    Par contre je lisais que pour se faire connaitre il faut passe du temps sur les réseaux sociaux à lire et s'abonner... Je suis mitigée à ce sujet. Personnellement, écrire me prends beaucoup de temps et je ne le fais pas non plus pour "appartenir à une communauté" même si cette idée d'appartenance me plaît.
    J'écris parce que j'aime ça et que je m'éclate et que je m'évade et que j'ai la sensation d'exister dans une réalité parfois dure de mère au foyer. Pas pour trouver des copines avec qui faire du shopping.
    Bien sur, j'ai envie de tisser des liens avec celles qui partagent mes intérêts mais je trouve ça tellement compliqué!!! Tout semble si faux parfois!
    Je peux aimer un post sans m'abonner au blog. C'est comme un coup d'un soir ;) avec d'autres blog j'entretiens des longues relations et parfois sans me manifester. Je suis alors le stalker ;)
    Il y a tellement de blogs... Ca m'est arrivé sur HC de m'abonner au hasard, mais comment faire autrement lorsque l'on ne connait personne?
    En tout cas, je comprends que l'on veuille faire sa comm... Mais cette façon n'est vraiment pas cool. Je n'aime pas recevoir de faux commentaires et je n'en laisse pas non plus.
    Je suis encore assez utopiste pour croire que le bon contenu finit par sortir du lot... Mais ça m'énèrve aussi de voir que je ne suis pas lue sur HC et que c'est toujours la même personne qui aime systématiquement tous mes posts ;)
    Et la encore... Peut être les lit-elle vraiment !? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, j'ai des statistiques très satisfaisantes et je ne suis que sur un réseau social : Hellocoton. Je n'ai pas de page FB, j'ai un compte Twitter mais je m'y connecte tous les 36 du mois, quant à mon compte instagram j'y suis inscrite depuis au moins un an et demi et j'ai publié ma première et unique photo il y a seulement quelques semaines...
      Je ne m'abonne pas au hasard pour ma part. Parfois je vais faire un tour dans l'annuaire, je lis plusieurs articles, mais je ne m'abonne pas. Je reviens sur le blog de temps en temps voir s'il y a de nouveaux articles et si ça continue de me plaire je m'abonne. Je découvre aussi des blogs via les personnes qui me laissent des commentaires, c'est vrai pour les blogs beautés/mode notamment.
      L'un des gros problème/inconvénient d'Hellocoton c'est que le nombre d'abonnés affiché n'est pas le vrai. Entre les personnes qui ne s'abonnent que pour faire leur pub, celles qui ne t'aiment plus mais n'osent pas se désabonner, celles qui ne se connectent plus depuis des plombes, celles qui ne lisent pas tous les articles mais seulement quelques uns par-ci par-là, le nombre de visiteurs potentiel pour chaque article a vite fait de baisser, donc il faut relativiser ! ;)

      Supprimer
  26. hello je viens de découvrir ton blog il est génial ! passe sur le mien !! >>>> www.elizawithaz.com <<<< MDR nan plus sérieusement super articles , les gens confondent ce que j'appelle la veille ( posté des commentaires utile, interagir avec d'autres blogger, followers etc ) et spammé ! et non les gars c'est pas pareil .. super cool ton article en tous cas ! bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu en profite quand même pour laisser l'adresse de ton blog ;)
      Mais c'est clair qu'entre interagir et spammer, il y a un monde.

      Supprimer
  27. Hello, j'ai trouve ton article très interessant. Je viens de m'inscrire sur Hellocoton et j'ai reçus beaucoup de messages de bienvenue ce qui m'as fait énormément plaisir qu'on prennent le temps de m'écrire, mais j'ai comme ressentie un peux d'hypocrisie de la part de certaines, comme tu dis elles font de la comm, je trouve sa triste... ANYWAY haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentille de dire "un peu" et "certaines" x) Il y en a bien plus que "un peu" et "certaines"... à mon avis on frôle plutôt le 99% des auteurs des messages et 100% d'hypocrisie !

      Supprimer
  28. Bonjour et merci pour cet article ! Je me suis inscrite il y a peu sur HC et j'en reviens beaucoup : j'ai reçu exactement le même genre de message que vous toutes, j'ai tout de suite compris à qui j'avais affaire. Je débute dans la blogosphère et je laisse des messages uniquement sur des blogs ou des articles qui m'ont réellement plu, ce que je ne faisais pas avant d'avoir mon propre blog, parce que je mesure maintenant combien cela fait plaisir quand quelqu'un s'intéresse vraiment à l'article qu'on a passé du temps à écrire. Mais en même temps, je ne fais pas ce blog pour devenir célèbre ou riche (j'ai un métier que j'aime à côté, je gagne ma vie et je n'ai plus 20 ans pour avoir ce genre d'illusion). Je le fais seulement pour le plaisir et le partage. C'est pourquoi je ne suis pas prête à tout pour avoir du trafic. Par exemple dans mon univers (je tiens un blog pour partager mes lectures et voyages), tous les blogs littéraires ont leur rubrique du "c'est lundi, que lisez-vous ?" qui paraît-il permet de doubler les visites. Je n'ai pas du tout envie de participer à cela (ce qui ne m'empêche pas de le lire sur les blogs des copines), et tant pis si j'ai moins de visites que les autres. Je crois que l'authenticité, la sincérité et le plaisir doivent (ou devraient) guider les blogueurs. Je parle évidemment des blogueurs-plaisirs et non des professionnels qui eux, doivent faire leur comm'. Je me dis qu'au moins, mes lecteurs savent que je resterai moi-même, fidèle à mes "valeurs" et que si je mets un commentaire quelque part, c'est que j'ai vraiment envie de partager, d'échanger. Cette soif de reconnaissance à tout prix que l'on voit chez beaucoup de blogueurs est, je crois, à l'image de notre société, mais m'agace parfois. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, on peut participer au "c'est lundi que lise-vous ?" en restant sincère ! Ce genre d'article permet de publier quelque chose quand on n'a pas trop d'idées, de faire le point sur où on en est rendu... mais le faire que pour des visites en plus, effectivement, bof.

      Supprimer
    2. Oui, bien sûr ! Et je pense que les blogueuses qui la font sont tout à fait sincères ! Je dis simplement que personnellement je ne souhaite pas faire cette rubrique car elle ne me correspond pas, même si elle m'attirerait sans doute pas mal de lecteurs. C'est une rubrique que je regarde et apprécie chez les autres ;) Ce que je voulais dire, c'est que d'après moi, il ne faut pas être prêt à faire quelque chose qui ne nous correspond pas simplement pour le trafic.

      Supprimer
    3. Je pense aussi que faire quelque chose juste pour le trafic est une mauvaise raison de faire la chose et pas une bonne solution à long terme !

      Supprimer
  29. Un article intéressant :)
    Je suis d'accord avec toi, ce genre de message m'encourage plutôt à fuir le blog en question. Je vais plus facilement sur un blog qui m'a laissé un commentaire en rapport à mon article que lorsqu'il s'agit d'un commentaire 100% pub !

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre cet article grâce à la rubrique blogging de Hellocotton, et j'avoue que je me reconnais vraiment dans ton propos, dans le sens ou j'ai souvent l'impression que les filles qui me laissent des commentaires sur mon blog (qui est peu connu je l'avoue) le font dans le seul but que j'aille visiter le leur, et j'ai souvent eu envie d'arrêter le blogging car j'avais l'impression d'être dans un milieu hypocrite, ou chacun ne pensait qu'a sa petite personne ! il est difficile de s'intégrer dans le petit cercle des blogueuse je trouve car il y en a tellement, et tellement qui ne cherchent qu'a être connues sans s'intéresser au contenu des autres ! En tout cas ça m'a fait plaisir de lire cet article ! Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te décourage pas ! Il y a aussi beaucoup de personnes qui lisent les articles avec sincérité !

      Supprimer

Un petit mot ? :)