lundi 21 avril 2014

La télé c'est truqué (qui l'aurait cru)

Bonjour :)

Ça arrive assez régulièrement, je trouve, que des candidats d'émissions se retournent contre la production desdites émissions en disant que c'est plus ou moins truqué. Le dernier en date : Spleen de The Voice. Honnêtement je l'aimais beaucoup et j'étais déçue qu'il ne soit pas pris. Ce matin j'ai entendu qu'il balançait un peu sur la production, comme quoi certains candidats étaient plus mis en avant, que les jurés ne choisissaient pas les meilleurs mais ceux qui étaient le plus populaires, ceux qui vendraient certainement le plus de disques... J'avoue que je n'ai pas trop réagi : c'est le genre de critiques habituelles d'anciens candidats, on ne va pas se mentir. Et puis j'y ai repensé et je me suis demandé à quoi il pensait le gars.

Je veux dire... bien sûr que c'est truqué, que même quand le public choisi ceux qui vont à l'étape du dessus, quand les coachs doivent trancher ils ont les mains liés par la production. Ils sont payés par elle, ils ne font pas ce qu'ils veulent, ils font ce qui l'arrange elle. C'est de la télé, la télé est gérée en partie par des producteurs dont le but est de faire des sous-sous alors bien sûr quand ils peuvent ils choisissent les candidats qui les arrangent et même quand c'est nous qui choisissons ce n'est pas vraiment nous, on est parfois à moitié manipulé par les chaînes qui choisissent de mettre tel ou tel candidat en avant pour qu'inconsciemment on s'attache plus à lui qu'aux autres et qu'on vote pour lui.

Je me souviens d'un canular que Rémi Gaillard je crois à fait à TF1 pour Confessions Intimes ou un truc du genre sur un reportage que la chaîne a diffusé sur un de ses fans. Il a révélé ça sur Youtube et disait que les scènes avaient été tournées plusieurs fois. Mais qui crois sérieusement que Confessions Intimes ce n'est pas truqué ? Joué ? Personne. Qui croit que The Voice, Nouvelle Star et compagnie ce n'est pas truqué ? Personne. J'ai une amie qui a été refusé au pré-casting de la Nouvelle Star, pourtant à défaut de chanter bien (dans le sens où sa voix n'est pas exceptionnelle), elle chante juste. Et à côté de ça ils te passent à l'antenne des gars qui chantent comme des casseroles pour que tu te moques d'eux et regarde l'émission la semaine qui suit. Et non ce n'est pas dégueulasse, c'est de la télé. The Voice dit qu'il n'y a pas d'a priori sur le physique puisque ce sont des auditions à l'aveugle. Mais les sélections pour ces auditions ? Quand j'ai regardé ces fameuses auditions à l'aveugle je n'ai vu aucun candidats qui n'était pas télégéniques et qui aurait pût se faire refuser sur une autre chaîne à cause de son physique. Et non ce n'est pas de la publicité mensongère, c'est de la télé.

A la fin des auditions à l'aveugle, dans les dernières émissions, on avait l'impression que Florent Pagny n'aurait jamais quatorze candidats puisqu'il était à la traîne. Pourtant il a dit qu'après la première journée de tournage il en avant déjà cinq et que c'était même lui qui en avait le plus. Ca s'appelle la magie du montage. Alors quand Spleen "balance" sur la production je ne suis pas surprise de ce qu'il dit (et puis question buzz et visibilité c'est un coup pas trop mal joué). Bien sûr que c'est la production qui choisie, elle en a le pouvoir. Est-ce qu'il pensait réellement que tout était tout rose de l'autre côté de l'écran, tout comme la production le fait croire ? Si oui il va falloir qu'il redescende de son arc-en-ciel recouvert d'herbe bleue broutée par des licornes et entouré de nuages en barbe à papa. Qui croit sérieusement que c'est celui avec la meilleure voix qui va gagner ? Il y avait une candidate qui chantait du fado, elle s'appelait Claudia, elle avait une voix absolument géniale, et pourtant elle n'est plus dans l'émission. A côté de ça les Frero Delavega sont encore là alors que leur genre de voix on l'a déjà entendu (moi ça me fait un peu penser à Mickaël Miro) et que ce n'est franchement pas extraordinaire.

Alors non, même si je passe pour la pessimiste de service, ce que dit Spleen ne m'étonne pas, parce que The Voice avant d'être un découvreur de talent ou je ne sais pas trop quoi c'est de la télé. Et la télé c'est truqué. Ça joue sur les sentiments des spectateurs tout en faisant tout pour gagner de l'argent. Alors non, ce que dit Spleen ne me surprend pas, ce qui me surprend en revanche c'est qu'il se dise surpris.

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je suis évidemment plus que d'accord sur la télé truquée ou au moins mise en scène. C'est un gros business qu'il faut faire tourner, et ça implique toujours beaucoup de choses.
    Ce que je trouve en revanche un peu hypocrite c'est le concept de The Voice, sous titrée "la plus belle voix". D'où, quand, comment est-ce qu'une voix c'est suffisant pour être un artiste?
    Alors soit ils cherchent vraiment LA voix, et dans ce cas là ça a un côté scientifique, et dans ce cas là on accepte de se retrouver avec un artichaut sans charisme mais avec les plus belles cordes vocales du monde à la fin, soit on cherche un véritable artiste et dans ce cas là la voix n'est qu'un ingrédient du package. Parce qu'un chanteur c'est en grande partie sur scène, et si je vais voir un concert d'une heure et demi d'un mec qui n'a "qu'une" voix, moi je m'emmerde.
    & c'est en ça que je trouve le concept de The Voice un peu bancal.

    Super intéressant ton article ;-)

    xoxo
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps dans ce cas la on peut dire aussi que les belles voix viennent pour être connu et être riche? Nan, ça dépend y en a ces pour faire connaître leur passion et d'autre pour profiter de l'argent tout comme les production, y en a qui recherche la voix spécial, ce truc en plus. Et d'autres qui veulent gagner de l'argent sur le dos des jeunes talents.

      Supprimer
  2. Surtout que les Fréro Delavega avaient déjà fait des petits concerts avant même de passer à The Voice... Donc, quand on voit que certains sont un petit peu connus avant même de venir sur le plateau, c'est pas mieux.

    En tout cas, je suis d'accord avec toi, tout est forcément un peu truqué quelque part, c'est tellement facile avec toute cette technologie aujourd'hui... Et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec TPMB ! Et c'est pour ça que je préfère le concept de la Nouvelle Star.

    Maintenant, dans la mesure où une maison de disque va investir un paquet de fric dans la production d'un album pour le gagnant, il est normal qu'elle "oriente" les votes vers le plus populaire plutôt que vers le plus talentueux. La dernière qualité étant plus subjective que la première.

    RépondreSupprimer
  4. The Voice est certainement truqué (cela dit, je ne suis pas fan de Spleen), je trouve que le concours est quand même une belle vitrine pour les artistes montants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est quand même une belle vitrine, tous les candidats chantent objectivement bien même s'il y en a forcément certains qu'on aiment plus que d'autres. Et il n'y aura pas que le ou la gagnante qui sortira un album : on l'a bien vu avec Jennifer qui est elle-même passée par-là.

      Supprimer
    2. bien sûr que c'est truqué l'autre battista qui rentre mais laisse tomber

      Supprimer
  5. moi je suis pas du tout d'accord avec vous je trouve que the voice est une jolie compétition la preuve je suis frankee de la saison 1 de the voice kids ça s'est très bien passé je ne comprends pas les gens qui peuvent juger alors qu'ils y sont jamais allé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous croyez vraiment que, si la prod' triche, (ce qu'elle fait certainement, faut pas oublier que c'est de la télé, le but ce n'est pas de dilapider l'argent en en faisant gagner : c'est d'en amasser tout plein) elle prévient les candidats ? Moi je crois plutôt que non ;) Parce qu'ils auraient vite fait, quand ils perdent, déçus et dégoûtés, d'aller tout raconter à la presse. Pas glop. Et à plus forte raison pour les candidats de The Voice kids...

      Supprimer
  6. Salut !
    Je viens de découvrir ton article, en effet on le sait tout plus ou moins que ce type d'émission est truquée... Mais quelle a été ma surprise de découvrir à quel point!
    J'ai un de mes amis qui a fait la nouvelle star et qui a fini dans les 6 derniers (prime et tout). Il m'a dit que la production savait quasiement dès le théâtre quel candidat aller gagner... ils ont changés son métier pour que ça fasse plus "vrai ou cliché" dans son profil...
    ils ont même été jusqu'à truqué les micros lors de prime où ils chantent à plusieurs en mettant plus ou moins fort pour que les "voix s'allient".. bref
    c'était M6, j'imagine même pas TF1, ça doit être 10 fois pire!

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est bien triste dans tout cela c’est; àtous vous écouter, cela devient normal de mépriser le vrai talent et c’est en cela que c’est à pleurer! J’ai lu je ne tiendrai pas 1h30 de concerné si la personne n’a qu’une belle voix.... et pourtant, la môme Piaf avec sa seule belle voix elle en a subjuguée des scènes rien qu’avec sa seule voix alors???!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)