mardi 4 mars 2014

Je suis une blogueuse

Bonjour :)

En principe ça tombe sous le sens mais en commentant un article de Léa je me suis dis que j'allais carrément faire un article (quelle audace !). Dans le sien elle dit qu'elle ne s'était jamais considérée comme une blogueuse avant de recevoir un mail d'une gentille madame lui disant qu'elle était une bonne blogueuse, et du coup elle s'est demandée ce qu'est une blogueuse. D'abord je me suis dit que la question n'avait pas lieu d'être posée : une blogueuse est une femme qui tient un blog. Point. Et puis en fait j'ai réfléchi et je me suis dit qu'en fait si, on pouvait poser la question.

On peut poser la question parce que ces dernières années les blogs ont pris tellement d'importance, les blogueuses (et blogueurs) arrivent à la télé (Le Plus Grand Pâtissier – France 2 ; 66minutes – M6 ; Top Chef, hier – M6 ; etc), gagnent parfois leur vie avec leur blog, font des partenariats avec les marques et même plus : elles sont les nouvelles personnes influentes. Et tout ça a fait du blogueur une espèce de... "mythe", on s'imagine qu'on peut gagner des sous-sous facilement, t'ouvres un blog et hop ! deux heures après t'es Président et tout le monde t'invite sur les plateaux télé... et puis blogueur c'est devenu une tendance. Et vas-y qu'il faut acheter une bougie de telle boutique pour être dans le bon vent, et vas-y qu'il faut acheter tel mascara... (je ne blâme pas, hein ! je suis la première à chercher une recette sur Hellocoton quand je ne sais pas quoi me faire à manger, c'est vous dire ! :P). Alors du coup oui, on peut se poser la question de ce qu'est être blogueur en ce sens qu'il y a tellement de fantasmes autour de ça qu'on peut se dire que si on ne décroche aucun partenariat et qu'on n'a pas 800 visites par jour minimum on n'est pas blogueur (oui, 800 visites minimum : l'autre jour je tombe sur un blog que je ne citerai pas, où y'avait écrit : "mon autre blog dépasse rarement les 800 visites par jour donc il ne faut pas rougir de ses statistiques", heureusement que j'étais assise). Bref.


Mais pour moi blogueur (et blogueuse), ce n'est pas ça. Ce n'est pas gagner beaucoup d'argent, être contacté par les marques, avoir un agent, être suivi quelques jours d'une caméra pour un reportage ou être contacté pour faire partie d'un jury. Ce n'est pas non plus suivre toutes les modes et acheter tout ce qu'il faut acheter pour pouvoir en parler comme tout le monde. Ça va peut-être paraître idiot ce que je m’apprête à dire mais pour moi premièrement à partir du moment où tu as un blog que tu alimentes tu es blogueur et deuxièmement être blogueur c'est partager. C'est tout. Partager ses idées, ses bonnes adresses, une manière de voir la mode, des recettes de cuisines, des photos... partager, c'est tout. Si tu peux organiser un concours avec une marque ou une boutique, que tu peux gagner un peu d'argent en écrivant un article sponsorisé sur un produit que tu aimes vraiment eh bien tant mieux. Mais ce n'est pas ça être blogueur. Parce que si être blogueur c'est vivre de son blog, ou au moins gagner un peu d'argent avec alors je n'en connais pas beaucoup, moi, des blogueurs.

En fait je crois que blogueuse (et blogueur) c'est tellement fantasmé et surtout tellement professionnalisé par le fait que certaines sont invités dans des émissions radios telle que Des Clics et Des Claques sur Europe1 ou travaillent avec des marques de prêt-à-porter (voir Pimkie) qu'on s'imagine que blogueur c'est un métier et que, encore une fois, on n'est pas blogueur si on ne met pas de pubs sur son blog, qu'on ne touche pas de commission quand un lecteur achète quelque chose grâce à nous, et qu'on n'a aucun partenariat avec aucune marque. Mais blogueur à la base ce n'est pas un métier, c'est un passe-temps, une passion, pour certains ça s'est bien fini mais ce n'est pas parce que certains gagnent leur vie avec que c'est devenu une secte. Non. C'est très ouvert au contraire ! Tout le monde peut devenir blogueur/euse, je lis des tas de blogs et ils sont écrits par des blogueuses et des blogueurs, et j'ai l'audace de me considérer comme une blogueuse même si je suis loin des 800 visites par jour ;). Et, si un jour j'ai la chance de gagner ma vie avec mon blog (ce qui n'est pas prêt d'arriver à mon avis) je ne serai pas plus une blogueuse que ma voisine qui aurait un blog plus "modeste".

Qu'est-ce qu'une blogueuse ? Une fille qui tient un blog. Point.


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec toi! et le coup des 800 visites par jour ahahah!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que t'approuver à 100% !
    C'est tout à fait comme ça que je vois le bloging et les blogeuses, du moins ce que ça devrait être ... ^^
    Et toi on voit que tu prends plaisir à faire tes articles =)

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit! Amusant je me suis posée les mêmes questions en commenceant mon blog.Oui en fait le postulat selon moi est le partage! Et que cela reste un passe-temps (qu'on apprécie!) voire une passion... et qu'elle peut être amenée à ne plus exister un jour...ne sait-on jamais...:-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant de voir ton article ! Et t'as raison (ce qui contredit le mien haha), mais je pense pas qu'écrire 2/3 pensées sur un support qui est un blog fasse qu'on soit bloggueur. Et je ne pense pas que tous les bloggueurs talentueux soient célèbres. J'ai regardé tes différents articles avant de poster, et je trouve que c'est agréable à lire, t'es quelque part douée dans l'écriture. Et c'est ça pour moi un blog, quelque chose de bien écrit, tout mignon, bref agréable à lire etc. C'est sur ça que portait plus mon article. Pas du tout sur le fait qu'un bloggueur doit avoir 40 mille visites par jour, les marques qui contactent et tout le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, écrire 2-3 pensées sur un blog fait de toi une blogueuse parce que le blog c'est le partage, quand tu écris 2-3 pensées tu les partages :)
      Non, tous les blogueurs talentueux ne sont pas "célèbres" mais je pense que la grande majorité des blogueurs "célèbres" sont talentueux ;)
      C'est gentil mais moi je ne pense pas être douée dans l'écriture. On m'a déjà dit plusieurs fois que j'écris bien, une amie, ma prof de français l'année dernière, mon prof de philo cette année, des personnes sur des forums... mais je ne suis pas "douée" dans le sens où je ne considère pas ça comme de l'inné mais comme de l'acquis, parce que j'ai beaucoup lu, j'ai chopé pas mal de conseils, mon écriture a évolué depuis les premières choses que j'écrivais, donc pour moi c'est de l'acquis ^^'

      Supprimer
  5. Ton article est plus que bien écrit et reflète bien mon idée de ce qu'est un blogueur :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)