mardi 11 mars 2014

Du sujet sensible des prénoms

Bonjour ! :)

Quand j'écris mes histoires je vais sur un site pour trouver des prénoms et un jour j'ai vu le prénom "M". Si. Sauf que je n'y ai pas cru, je me suis dis que les gars qui remplissent le site s'étaient gourés quelque part, parce que pour moi appeler son enfant "M", c'est juste idiot. Sauf que. Aujourd'hui j'ai regardé l'Emission Pour Tous et un monsieur dans le public a dit qu'il avait voulu appeler son fils "MJ" (bien heureusement ça lui a été refusé). Je ne comprends pas. Comment peut-on songer à appeler son enfant "MJ" ? MJ c'est comme M, ce sont des lettres, pas des prénoms, ça ne veut rien dire. Les prénoms, comme tous les mots, ont des étymologies, ils ont des significations, mais M et MJ ça ne veut rien dire. Je ne comprends pas. Je crois que ces deux... euh... choses sont l'apogée du grand n'importe quoi qui est en train de se faire.

D'abord on a fait revenir les prénoms connotés du genre Aramis, Peggie, Casimir, Ulysse, Odin, Achille, et compagnie (bon, ça, à la limite, ça va), ensuite on crée des prénoms de toute pièce : genre tu mélanges Jules et Nathan et ça te fait Juthan, ou encore mélanger les prénoms du papa et de la maman : Lucie et Mathieu pour un merveilleux Luthieux... Et là on en est à donner de simples lettres. Formidable. Je sais que ce sujet est un peu délicat parce que je risque d'être lue par des parents qui vont se sentir visés, mais le fait est que je pense qu'il y a assez de prénoms dans le monde, dans tous les pays, ou toutes les régions d'un seul pays, pour trouver son bonheur, sans avoir besoin d'en venir à des prénoms venus de deux autres ou à de simples lettres. Quand je cherche des prénoms pour mes personnages je vais chercher souvent dans les autres pays, par exemple l'Inde, et il y a de très jolis prénoms parfaitement portables dans notre culture française/européenne, je vous assure.

Et puis surtout est-ce qu'on pourrait penser aux enfants deux minutes avant de donner un prénom trop connoté, bizarre, ou original à outrance, parce que c'est la mode. Les enfants ce sont eux qui les portent, les prénoms que vous donnez. Casimir... les enfants n'ont pas forcément la référence, mais plus tard, quand ils seront adultes et qu'ils l'auront acquise, cette référence, ça va être sympa... Luthieux et autres mélanges ça va être facile à porter, c'est bien... En fait j'ai presque envie de dire que... ces enfants sont des enfants et pas des chiens. J'aime beaucoup les chiens, et je les considère, ce n'est pas ça le problème, je sais même quels noms je voudrai donner à mes futurs animaux et j'aimerai appeler mon premier chat Aslan (je raconte ma vie, je sais, pardon), mais si on peut facilement appeler un chat ou un lapin Cacahuète ce n'est pas le cas avec un enfant. Les animaux à la limite on peut être un peu fantaisiste, appeler son chat Ikéa parce que c'est marrant, mais un enfant ? Ne rigolez pas, et ne me dites pas que personne ira jusque là : un enfant a déjà faillit s'appeler Facebook. Et en 2005 des Suédois ont nommé leur enfant... Google ! Eh si ! Alors pourquoi pas Ikéa, hein ? Juste pensez aux enfants. S'il vous plait.

Je sais que les prénoms c'est un sujet assez sensible parce que les parents ont souvent envie de donner un prénom très personnel, pour pas qu'il y en ait cinq dans la même classe, qu'ils choisissent des prénoms qu'ils aiment, auxquels ils tiennent, mais s'il vous plait, encore une fois on ne joue pas avec les prénoms d'un enfant comme avec les prénoms d'un animal. Tu peux appeler ton hamster ou ton chien Caramel, pas ton enfant. Si je dis que mon premier enfant j'ai envie de l'appeler Caramel, Chaussette, Réglisse, Rex ou Samsung, on va me regarder avec de grands yeux, se dire que franchement j'abuse, que je suis une mère indigne et que je ne pense pas à l'avenir de l'enfant. Mais est-ce qu'on pense à l'avenir de l'enfant quand on l'appelle MJ, Titeuf, Luthieux, ou Facebook ? Moi je ne pense pas.

Voilà, à la base je ne voulais parler que du cas "MJ" mais bon, tant pis ^^'
Et si des parents se sont sentis visés et veulent me taper sur les doigts ben... ne vous retenez pas, je suis toujours ouverte au dialogue ! :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Très vrai ! d'autant que quelques années plus tard, un prénom, ça classe et cela peut porter préjudice !!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord ! Ca devient du grand n'importe quoi et trop d'originalité tue l'originalité. Au final, même si on a un prénom "courant" comme Charlotte ou Alice, c'est ça reste notre prénom, ça définit notre personnalité, il n'y a pas de "même" Alice par exemple. Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir. Bref bonne-après-midi !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec tout ça, j'ai parfois été choquée en découvrant certains prénoms. Je me demande même comment un parent peut infliger ça à son enfant. C'est irresponsable, égoïste et tellement plus encore. Comme tu dis, il y a de par le Monde tellement de jolis prénoms ( c'est pas le choix qui manque) qu'à trop vouloir être originaux ou uniques, certains frôlent le ridicule.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, certains parents ne pensent pas à la vie de leurs enfants plus tard ..

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je suis persuadée que le choix du prénom est super important et qu'il conditionne la vie future de l'enfant !

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)