jeudi 9 janvier 2014

"Le prof il fait son juif !"

Bonjour !

Je commençais a désespérer de trouver une idée d'article quand, soudain, alors qu'on parlait de Dieudonné, en cours de droit, le prof dit qu'un jour, quand il a rendu une copie, le gamin (j'ai pas entendu s'il était musulman mais je pense que oui) sort : "Quoi ! Huit ! Wouah ! Le prof il fait son juif !". Et là, après cette phrase, après ce "il fait son juif", on a eu droit à toutes sortes de réactions diverses et variées.

Ces réactions étaient, en gros, en deux camps bien divisés l'un de l'autre ; l'indigné "Han ! Mais c'est antisémite !" ; et l'incrédule "C'est qu'une expression !". Etant plutôt du côté de l'indigné je ne vais pas m'étendre sur la première phrase. Oui "il fait son juif" c'est antisémite, le genre de phrase que je déteste, les "expressions" abjectes qui circulent parce que c'est "à la mode" et que ça ne fait "pas de mal". Je vais plutôt réagir sur la deuxième réaction, celle du camp opposé, du camp des ados qui ne sont pas antisémites mais utilisent quand même cette expressions parce qu'il faut bien avouer que ça fait bon genre de reprendre les expressions à la mode. Dans un groupe d'ados tu te sociabilise soit : en fumant, ou : en utilisant leurs expressions.

Sauf que. Non. Non ce n'est pas qu'une expression. C'est du même genre que ce que ma soeur disait souvent pendant un moment, à savoir "ça fait pédé" quand elle parlait d'un petit truc, genre d'un petit tramway par exemple. "Il fait son juif" c'est le genre d'expression qui brassent des préjugés, des clichés, mais surtout, là, dans le cas de l'exemple pour ma soeur et de l'exemple du prof, qui n'ont plus rien à voir avec les clichés, qui s'en éloignent totalement, le genre d'expressions qu'on met à toutes les sauces, genre : "il me laisse pas descendre du métro ?! Il fait son juif !" ou, voyant une voiture plus petite que la moyenne des voitures : "ça fait pédé". Ça n'a aucun autre sens que celui de montrer ouvertement qu'on est antisémite ou homophobe, je trouve. Et, non, ça ne fait pas "bon genre", non, ce n'est pas comme ça qu'on se sociabilise (c'est dans ce genre de moments que j'aimerai bien que les gens de ma classe aient mon blog, parce que non, je n'allais pas monter sur une table et m'indigner haut et fort, je me serai faite virer de cours ! xD).

Cela dit, effectivement, peut-être que ceux d'entre-eux qui ont dit que "ce n'est qu'une expression" ne sont pas antisémites et n'ont juste pas pris la mesure de cette "expression". Ce qui, venant d'ados de 17 ans, d'une classe de L (discrimination positive oblige), est quand même surprenant. Mais le jeune est insouciant et, je ne le répéterais jamais assez, un peu con sur les bords :P Donc se serait étonnant qu'ils n'aient pas pris la mesure de "l'expression", mais pas trop quand même. Surtout quand on sait, que l'année derrière, en éducation civique, le prof d'Histoire avait eu la merveilleuse idée de faire un sondage anonyme dont le résultat est assez édifiant. Effectif : 25 élèves à peu près, de 15 à 17 ans, avec plus de filles que de garçons. Les questions concernaient la politique et une série de question commençait par : "Est-ce que cela vous gênerait beaucoup, un peu ou pas du tout que le président de la République...". Voilà les réponses, j'ai pût retrouver le fichier Excel dans un vieux mail :
– Soit musulman : beaucoup 6,6%, un peu 13,3%, pas du tout 79,8%
– Soit d'origine immigrée : beaucoup 6,6%, un peu 6,6%, pas du tout 86,8%
– Soit homosexuel : beaucoup 0%, un peu 6,6%, pas du tout 93,3%
– Soit une femme : beaucoup idem, un peu idem, pas du tout idem
– Soit juif : beaucoup 6,6%, un peu 26,5%, pas du tout 66,8%
Malheureusement je n'ai pas dans ma classe actuelle exactement les mêmes élèves que l'année dernière, que c'est intransposable, cela dit, ce que je retiens, c'est que 6,6% des gens de la classe était raciste. Ou alors ils se sont amusés à truquer les résultats en répondant un mensonge mais j'en doute. 
Inutile de vous dire que je fais partie de tous les "pas du tout".

Donc finalement, vues ces résultats, c'est pas très étonnant qu'on ait entendu "mais c'est qu'une expression" en réponse à "il fait son juif". Honnêtement ? Ces résultats me gênent. A partir du moment où on les a eu je n'ai plus regardé la classe pareille. Parce que dans la classe l'année dernière il y avait deux personnes à la peau un peu sombre dont un gars qui avait des origines à Madagascar, parce qu'il y avait un gay et une lesbienne qui s'assumaient totalement, une fille qui a de la famille en Nouvelle Calédonie et une autre, qui, il me semble, vient d'un pays du Maghreb. Ces résultats me gênent. Cette année la classe est encore plus "mélangée" : deux Noirs, la fille d'origine il me semble Réunionnaise de l'année dernière, la Maghrébine de l'année dernière et deux autres qui sont musulmanes, la fille de Nouvelle Calédonie, le gay et la lesbienne. C'est encore plus clairement un "melting-pot" que l'année dernière alors que déjà l'année dernière y'avait "de tout le monde" dans la classe. Donc oui ces résultats me gênent parce que j'ai fini par scruter les paroles pour percer à jours les racistes.

D'abord je m'étais étonnée que certaines personnes de la classe aient dit "ce n'est qu'un expression" mais en fait, avec le rappel des résultats au sondage anonyme de l'année dernière, ça ne m'étonne plus tant que ça. Ça m’attriste juste. Après on s'étonne que je sois pessimistes, mais regardez dans quoi je suis tombée aussi xD Sérieusement ça me plait pas. Et je crois qu'entendre l'une des Maghrébine rabâcher, pour rigoler, des clichés sur les Noirs à l'un des Noirs de la classe va encore plus m'énerver. Lui il le prend à la rigolade mais je sais pas... j'aime pas le ton que la fille prend pour lui dire (façon j'aime pas son ton tout le temps, tu sens qu'elle se prend pas pour de la merde mais que en plus toi elle te prend pour moins importante qu'elle, en tout cas c'est l'impression que j'ai, sans parler des "euh" à la fin des mots, genre le ton que prennent les humoristes pour jouer la "pouffiasse" _ c'est difficile de parler d'un ton xD bref, pardon pour la digression).

Donc, conclusion : "il fait son juif", non, ce n'est pas qu'une expression !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'es le genre d'expression qui me dérange aussi ! ^^
    Ça me rappelle une anecdote : une fois en classe, une petite (CE2) sort : "L'équitation c'est pour les PD !"
    Sans doute l'avait-elle entendu au sein de sa famille ... mais j'ai pas pu m'empêcher de lui faire la morale et de lui dire que ça pouvait être très blessant et raciste ! Je peux te dire qu'elle s'est sentie mal après ...

    Ah mon dieu et les "heuuu" en fin de phrase ça me crispe xD ahahah

    RépondreSupprimer
  2. "Mais le jeune est insouciant et, je ne le répéterais jamais assez, un peu con sur les bords "

    Phrase hautement discutable dans un plaidoyer contre les idées reçues, ou peut être que tu a toi aussi tes propres expressions remplie de préjugés "qui ne font pas de mal" .

    Je t'invite à aller écouter la chanson de Brassens " Quand on est con" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, il y a un préjugé dans cette phrase, je le reconnais bien volontiers ! J'ai écrit cet article en 2014, ça fait un bout de temps ! C'est vrai qu'en transcrivant mon idée de cette manière de mets tous les jeunes dans le même panier. D'ailleurs je dis "le jeune" et non "les jeunes", ce qui est assez significatif... cela dit cette phrase (également par "le jeune") revêt aussi un caractère qui se veut rhétorique (sans doute raté, je le reconnais ^^).

      En tout cas merci de n'avoir pas hésité à le souligner ! C'est rare un lecteur qui n'est pas d'accord ou a quelque chose à redire et qui ose laisser un commentaire ! Je ne mords pas pourtant :)

      Supprimer

Un petit mot ? :)