mardi 10 décembre 2013

Ca fait pas rêver ?


Bonjour ! :)

Hier soir, vers 20h53, Touche Pas à Mon Poste sur D8 étant terminé, j'ai allumé la radio sur Europe1 pour écouter la suite de Des Clics et Des Clacs où David Abiker et Guy Birenbaum s'entretenait avec Alix Girod de l'Ain, alias Docteur Aga pour les lecteurs et lectrices de Elle. Et les voilà qu'ils pausent deux questions : pourquoi, alors que les critiques sont régulières, n'y a-t-il pas plus de rondes en couverture ? Et, pourquoi, au nom de la diversité, n'y a-t-il pas plus de Noires, d'Asiatiques, etc. ? Docteur Aga a la réponse : il y a moins de ventes. Parce que les lectrices veulent des gens susceptibles de leur ressembler et auxquels elles peuvent ressembler, parce que notre rêve à toutes c'est d'avoir le ventre plat, les cuisses parfaites, et de pouvoir entrer dans, si possible, au minimum, du 36-38 (en fonction de sa taille, moi, avec mon mètre soixante-seize, ça serait plutôt un 38-40) (oui, moi j'avoue, j'aimerai bien entrer dans un 38-40 et avoir le ventre plat). Alors du coup, comme ça ne fait pas rêver ça ne fait pas vendre et si ça ne fait pas vendre, les journaliste de Elle ne peuvent pas vivre et vont finir à la rue. Ce qui serait quand même dommage étant donné la qualité du magazine (j'avoue, j'ai jamais ouvert un Elle de ma vie).

Du coup je me suis moi aussi posé une question : est-ce que c'est vrai ? Est-ce que moi aussi, si j'avais face à moi deux couvertures de magazine du même mois, aux couleurs identiques mais dont le mannequin sur l'une d'elle ferait du cinquante-deux et sur l'autre du trente-huit je me dirigerais vers la couverture du mannequin qui fait du trente-huit ? Honnêtement je ne sais pas. Adèle est ronde et ça ne me gêne pas. Je veux dire... si j'étais abonnée à un magazine féminin et que je la voyais en couverture ça ne me choquerait pas. Mais la question n'est pas vraiment là au fond. La vraie question c'est : est-ce que si TOUTES les couvertures de l'année représentaient des rondes je ne finirais pas par me désabonner ? J'avoue que c'est une question bizarre, ça fait un peu pas politiquement correct et attend que je vais m'en prendre plein la gueule mais... finalement est-ce que Docteur Aga n'aurait pas un peu raison ? Est-ce que finalement, moi qui n'aime pas ma silhouette comme pas mal de Françaises, si on me donnait des photos de grosses à longueurs d'années je ne finirais pas par en avoir marre et par me sentir "comme elles", quelque part ? Alors que, paradoxalement, je suis un peu "agacée" ou du moins surprise quand je vois la pub de cette marque de vêtement pour laquelle "la mode ne s'arrête pas au 42 – vêtements du 42 au cinquante et quelque" où la fille est quand même plus proche du 42 que du cinquante et quelque ?

Et je me suis posée une autre question : est-ce que si j'avais deux couvertures similaires mais l'une avec une Blanche et l'autre avec une Noire j'irais vers la Noire ? (je parle de filles inconnues, de mannequins à la limite mais pas de stars, je veux dire que si on me propose une couverture avec Lady Gaga et une autre avec Rihanna je vais plutôt aller vers Lady Gaga mais si on propose Selena Gomez et Michelle Obama je vais aller vers Michelle Obama je pense). Est-ce que là aussi, finalement, Alix Girod de l'Ain n'aurait pas raison (et après tout c'est elle qui a les chiffres des ventes, hein) ? Après je parle en général mais je me doute bien que tout le monde n'est pas "raciste" et irait obligatoirement vers la couverture de la fille Blanche. Mais comme a dit Docteur Aga : il y a plus de caucasiennes en France que de Noires. Et finalement les gens, hommes comme femmes, adultes comme ados, veulent des gens qui leurs ressemblent, auxquels ils peuvent s'identifier. C'est pour ça que, je pense, quelque part, ils mettent des Blancs et des Noirs dans les dessins animés, des gens aux cheveux bleus et d'autres aux cheveux "normaux", pour que tout le monde puisse s'identifier. Parce que les petits enfants Noirs je ne pense pas que, et peut-être inconsciemment, ils regardent longtemps les dessins animés avec que des Blancs (mais bon là j'extrapole et je me rends compte moi-même que je viens certainement d'écrire une grosse connerie).

Mais est-ce que finalement tout ça ne relève pas de l'hypocrisie ? On critique parce qu'il faut de la diversité dans les magazines féminins mais quand ils en mettent ça ne se vend pas. Alors ils n'en mettent plus et on se remet à critiquer. Mais le problème c'est que les journalistes de ces magazines doivent aussi gagner leur vie, donc ils doivent vendre leurs numéros et pour ça ils doivent vendre ce qui marche. Alors est-ce que finalement, en plus de cette espèce d'hypocrisie, il n'y aurait pas un peu de politiquement correct, de "il faut représenter tout le monde" ? Alix Girod de l'Ain a parlé de racisme, "parce que les gens sont racistes", je ne pense pas que ce soit du racisme le fait que les numéros où il y ait des rondes ou des Noires se vendent moins. Je pense que c'est parce que les gens cherchent des personnes à qui s'identifier, comme elle le disait juste avant et que, oui, que ça soit politiquement correct ou non, il y a plus de Blanches en France que de Noires et ce n'est pas être raciste de dire ça. Si je dis que dans ma barquette de fruits y'a plus de fraises que de framboises c'est pas pour ça que j'aime pas les framboises. Je crois sincèrement que ça n'a pas de rapport, en tout cas direct, avec le raciste. Je ne suis pas raciste et pourtant je ne suis pas sûre qu'à choisir entre deux couvertures identiques je ne prendrais pas plutôt celle avec la Blanche mince aux courbes parfaites. Parce que je suis Blanche et que je veux être minces et que j'irai plus facilement vers elle.

Et je crois que ça marche aussi dans l'autre sens. Au collège, et un peu au lycée mais j'ai surtout remarqué ça au collège, les élèves Noirs et Arabes restaient entre-eux et les Blancs entre eux, le plus souvent, et rares étaient les groupes mixes et quand ils l'étaient, pour six enfants, il y en avait un Blanc ou un Noir. Parce qu'on va plus facilement vers les gens qui nous ressemblent. Et c'est pas pour ça qu'on est raciste. Par contre je pense qu'il y a la peur du racisme et que c'est pour ça que les "étrangers" restaient entre eux au collège, comme pour se protéger. Et puis encore une fois, de toute façon, on veut s'identifier, c'est comme ça que la consommation marche, que la pub marche, que tout marche.

Voilà. C'est un peu un pavé quand même, j'ai mis quarante minutes à écrire un article qui pose plus de questions qu'il ne propose de réponses, en tout cas c'est l'impression que j'ai et ça fait très bizarre. Qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Un sujet délicat que tu viens de traiter ! :o
    (non, promis, je ne vais pas faire partie de ceux/celles qui vont t'en mettre plein la figure ^^)
    C'est peut-être un sujet délicat, que tu as traité parfois avec parfois peu de délicatesse, mais tu dois tout de même te sentir fière. Tu as parlé de quelque chose qui dérange, dont certains n'osent pas parler.
    Personnellement, je me fiche un peu de la tête des personnes sur les couvertures. Je m'intéresse surtout aux titres qui annoncent "Cuisine : 40 recettes inédites pour Noël" et autres trucs du genre. ^^
    Mais, quand on pense à notre chère Barbie, ne fait-elle pas elle aussi partie des filles auxquelles on a envie de ressembler ? Blonde, yeux bleus, grande et mince... La totale.

    A côté de ça, notre nouvelle miss France a des origines. Elle vient du Bénin. Et elle est tout de même jolie, avec sa peau métisse et ses cheveux noirs frisés.

    Alors, même si on est petite, boudinée dans son pantalon taille 42, avec des cheveux courts et sans véritable couleur, ou qu'on est simplement originaire de la lune, on s'en fout. On est comme on est.

    Les gens ne veulent pas s'assumer et préfèrent imaginer qu'ils seront un jour comme Barbie (ou Ken, pour messieurs). Eh ben moi je dis merde à ces gens-là, parce que c'est nul, cette attitude. :/


    Bref, un bon article! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel foutage de gueule de la part de Docteur Aga ! Si les femmes veulent faire du 36 et être minces, c'est justement PARCE QUE les magazines ne nous montrent QUE ce type de femmes ! Même chose avec les femmes d'une ethnie différentes, et je fais écho avec le speech de Pénélope Bagieu qui est en train de faire sérieusement le tour en ce moment (http://www.madmoizelle.com/penelope-bagieu-vocabulaire-pub-216715), qu'Alix Girod de l'Ain dise que les femmes ne se sentent pas représentées... mais quelle hypocrisie ! Quel racisme ! Que croit-elle, qu'il n'y a pas d'arabes ni de noires ni d'asiatiques en France ? Mais LOL !

    C'est bien facile de rejeter la faute sur la consommatrice.

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement j'irais vers celle que je trouverais plus jolies. Je suis blanche et je suis fan de tout un tas de filles typées différemment. Donc je ne pense pas que le coup "je peux me représenter dans.." J'ai envie d'être mince et belle, la nouvelle Miss France l'est, je pourrais aller vers elle dans un magasine.

    RépondreSupprimer
  4. Sujet bien délicat en effet. Personnellement, ca ne me générait pas du tout qu'il y ait plus de Noires , de Chinoises ou de rondes en Une au contraire, même si je suis bla:chez et plutôt mince. J'en ai un peu marre de ces filles toutes pareilles et sublimes auxquelles on ne fait plus vraiment:t attention en regardant une couverture. Et pourtant j'adore la presse féminine! Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr qu'on rêve toutes d ressembler aux filles des magazines et c'est pour ça qu'ils ont fini par nous intoxiquer avec leur 36... Parce qu'ils nous ont collé des nana en 34 ou 36 tous les jours depuis 20 ans.
    Par contre, non, on n'est pas raciste parce qu'on préfère une femme blanche quand on est blanche :). Je crois que tu m'inspires un bon gros coup de gueule, là.

    RépondreSupprimer
  6. c'est fauxpuisque le ELLE (ronde) qui parait 1 fois par an bats des records en volume de vente... tout comme le numéro "spécial peaux noires" donc le fameux Dr là il ne doit pas s'y connaitre en marketing... c'est l'une des raisons de la baisse des ventes de magazines feminins.. les filles des magazines ne correspondent pas à ce que veulent les femmes aujourd'hui.. les femmes ont on marre de voir toujours les meme choses : la filiforme en couv + le mot regime + un article feministe à fond ... voilà voilà c'est juste mon opinion

    RépondreSupprimer
  7. Nous, nous tous, sommes conditionnés par notre culture, notre éducation et finalement énormément par la société dans laquelle nous vivons. Et c'est encore plus flagrant lorsqu'on observe les enfants.
    Il y a une vidéo sur Youtube qui est hallucinante, je t'invite à aller la visionner : http://www.youtube.com/watch?v=Yf1QHIunF_k
    Ton article m'y a fait penser :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)