lundi 18 novembre 2013

"Cites-moi des films avec des Noirs"

Bonjour ! :)

J'étais aux toilettes quand j'ai entendu ça. Deux filles et un gars de ma classe discutaient. Le gars, Noir (ne me reprochez pas tout de suite de faire la précision, ça peut être ""important"" pour la suite), soutenait qu'il y avait des tas de films aux Etats-Unis avec plein de Noirs et que ces films-là on ne les voyaient pas en France. Les deux filles n'étaient pas vraiment convaincues, elles ont cité Le Majordome, les films de Will Smith et tout ça. Mais le gars répondait "oui, mais il y a plus de Blancs que de Noirs". Et moi j'entendais tout ça et je me suis dis que les grandes agences de film françaises, celles qui achetaient les droits, ne devaient pas avoir comme critère la ""race"" des acteurs. J'en ai discuté avec l'une des filles qui a ajouté que souvent les Noirs étaient plus pauvres que les Blancs là-bas donc qu'ils avaient moins accès au monde des acteurs, du spectacle, tout ça. Moi je me suis dis que peut-être aussi qu'une partie des films traitaient de l'esclavage du temps de Martin Luther King et tout ça, comme Le Majordome, et comme ce n'est pas tellement ancré dans notre histoire des agences françaises ne veulent pas de ces films si le scénario, l'histoire et tout ça, risquent de ne pas plaire...

"Cites-moi des films avec des Noirs". J'ai cherché moi aussi. Et à part ceux que les filles avaient déjà cité je n'en ai pas trouvé d'autres. Oui, c'est vrai, y'a pas tant de films avec beaucoup de Noirs... On trouve quelques séries télé avec des Noirs dans les personnages principaux mais pas tant que ça non plus... oui, oui c'est vrai... Mais si on parle des films il faut aussi parler de la musique : Rihanna, Beyoncé, Bruno Mars, et deux rappeurs dont j'ignore totalement le nom (je crois que y'en a un qui est le mari de Kim Kardashian), sont noirs et sont très connus/aimés en France (et y'a aussi des artistes Français Noirs qu'on aime donc bon...). Et puis surtout je ne pense pas, encore une fois, que la couleur de peau des acteurs soient un critère. Peut-être juste que, comme le soulignait l'une des filles, les Noirs ont moins accès à ce monde-là donc peut-être qu'il y a pas tant de films que ça avec beaucoup de Noirs ou simplement que les acteurs sont moins bons. Et puis le but des agences françaises, quand elles rachètent les droits des films pour le doublage et tout ça, c'est quand même de gagner de l'argent. Pourquoi ils ont diffusé Le Majordome ? Parce qu'ils étaient sûrs que les médias en parlerait, Franck Ferrand sur Europe1 a même fait une émission entière à partir de cette histoire ! Ils achètent des gros films type Thor, Ironman, Spiderman, Batman, parce que ça marche, ensuite ils achètent les Disneys, et puis aussi les films comme Le Majordome où ils vont avoir une couverture médiatique. S'ils pensent que les gens n'iront pas dans les salles ils ne vont pas acheter le film.

Je crois vraiment que le fait que la majorité des acteurs soit Noire ne détermine pas si les Français vont l'acheter ou pas. Je crois que dans le climat ambiant, le retour des débats sur "la France est-elle raciste ?" et tout ça, on peut être tenter de chercher des exemples là où il n'y en a pas forcément. Je ne pense pas que "l'opinion publique" soit raciste et que les gens n'iraient pas voir un film avec "plein de Noirs" et je ne pense pas que ça prouve que la France soit raciste. Au fond je crois que, quelque part _ et là on en arrive au besoin de la précision du fait que le gars soit Noir _, s'il pense ça c'est peut-être parce qu'il se sent simplement différent, qu'il est influencé parce qu'on entend dans les médias (genre comme Boniface dans Le crime au père Boniface de Maupassant (on la prise en exemple en philosophie alors j'en profite ^^')), qu'il surprend des regards mauvais quand il marche dans la rue et subit tout le petit racisme de tous les jours auxquelles beaucoup de "minorité" si je puis dire sont sujettes. Mais honnêtement je ne pense pas que la majorité de la France soit raciste et je pense qu'il ne devrait pas penser ça. Finalement c'est assez révélateur du climat je trouve...


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Le climat est que la France est de plus en plus décomplexée vis-à-vis du racisme, les attaques deviennent quotidiennes, les pages FB de personnes racistes fleurissent. Et le "elle est pour qui la banane, elle est pour la guenon", ça n'a certainement pas fait du bien. Limite, je dis bien "limite", ça fait bien d'être "raciste" maintenant (j'utilise le mot racisme mais les personnes l'étant ne se définissent évidemment pas comme ça...). Si l'on ose dire qu'on a rien contre les juifs, les arabes (qu'ils soient musulmans ou non), les noirs ou que sais-je encore, on s'entend dire qu'on vit dans le monde des bisounours, c'est un peu fort de café je trouve... J'en reviens à une phrase de ton billet, laquelle est : "Moi je me suis dis que peut-être aussi qu'une partie des films traitaient de l'esclavage du temps de Martin Luther King et tout ça, comme Le Majordome, et comme ce n'est pas tellement ancré dans notre histoire", j'avoue que j'ai un peu envie de te donner une leçon d'histoire pour le coup :D Evidemment que c'est également ancré dans notre histoire, tu as déjà entendu parler du commerce triangulaire je suppose ? Et du fait que Nantes, Bordeaux, etc étaient de très grands ports dirigés pas des négriers. Par exemple à Nantes, durant plusieurs décennies, tous les maires étaient des négriers, on doit une partie de notre si belle architecture grâce à l'argent qu'on a récupéré avec la traite des noirs... Enfin concernant le cinéma, c'est encore un autre débat, je n'ai jamais spécialement remarqué qu'on diffusait plus de films avec des blancs, beaucoup d'acteurs noirs (parce que oui il y en a beaucoup) sont très talentueux. De plus, la France raciste se fiche de voir des noirs au cinéma, tout simplement parce que tant qu'ils sont sur un écran, ils ne sont pas en train de se balader dans la rue ou tout simplement de vivre à nos côtés, ils sont derrière ce grand écran, ça rassure les merdeux racistes ;-) Ah et si ça t'intéresse, j'ai vu ça l'autre jour, j'ai évidemment bondi (tu me connais^^) mais ça devrait t'intéresser : http://www.rue89.com/2013/11/13/facebook-policier-etale-racisme-appelle-fichage-illegal-247477 puis http://www.rue89.com/2013/11/13/bonjour-suis-policier-raciste-epingle-copwatch-247488 pour voir la page FB du flic en question, son nom est Vincent Nardi et sa page était publique, maintenant je ne sais, mais sa page en dit très long et est ignoble. Voilà pour mon commentaire :-) (et le but n'était pas de te blesser ni de t'agresser hein, encore une fois tu me connais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas je me suis pas sentie agressée :)
      Oui, je sais qu'on a une histoire avec l'esclavage (je savais qu'on allait me reprendre là-dessus xD) mais en fait ce que je voulais dire c'était qu'elle était "plus ancienne" et que surtout on en parlait pas tout le temps, on ne fait pas le "zoom" dessus (peut-être à tord mais c'est une autre question) alors que la ségrégation, le KKK, Martin Luther King, Angela, Malcom X, on les connait, y'a eu des films sur eux et tout ça, ce qui n'est pas arrivé tant que ça en France.

      Supprimer
    2. En fait j'ai réagi là-dessus car comme tu le sais (enfin je crois), je suis de Nantes. Et depuis plusieurs années, la ville se penche sur son passé honteux. Il y a eu la construction d'un immense mémorial et tous les ans, il y a une ou plusieurs journées où la ville """"célèbre"""" ça, pour qu'en gros on oublie pas. Donc forcément étant de là-bas pour moi on en parle souvent ^^ Pour les autres ports de France, je ne sais pas comment ça se passe je t'avoue...

      Supprimer
  2. Avec le FN qui monte en pouvoir, le racisme se dévoile également sans pudeur. Dans ma famille, la ségrégation, l'esclavage et le racisme, on connait.
    Comme dirait mon père "pauvre de nous"!
    D'ailleurs pour rester dans le bain bien glauque dans lequel on est, une petite chanson qu'on a écouté en Littérature anglaise: http://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)