lundi 14 octobre 2013

"C'est du gâchis que tu sois gay."

Bonjour ! :)

Enfin ! Enfin ! Hallelujah ! Enfin quelqu'un de mon entourage sort une phrase sur laquelle je peux réagir, j'ai cru que ça n'arriverait jamais, j'ai cru dépérir (au moins). Bon. Alors. On était à la cantine. Quatre filles que je connais, deux que je connais pas, un gars de ma classe que je ne connais pas vraiment mais avec qui j'ai eu une discussion trèèèès intéressante sur a-t-on oui ou non besoin d'un chef (si si, rappelez-vous ^^'). Et là l'une des filles que je connais, dans ma classe l'année dernière, sort avec toute l'honnêteté et toute la gentillesse du monde : "t'es beau, c'est du gâchis que tu sois gay".

Cette phrase ne me choque pas vraiment dans le sens où je ne bondi pas sur mon siège, ma tête ne touche pas le plafond, et ma mâchoire ne tombe pas d'elle-même, mes sourcils ne se froncent pas, et mon moi intérieur n'est pas en ébullition. Cela dit elle ne me laisse pas non plus indifférente, elle me fait même un peu bizarre en fait. Sous quel prétexte c'est "du gâchis" ? Parce qu'elle pourra pas essayer de le draguer ? C'est du gâchis pour les filles hétéro ? Ouais, peut-être, et alors ? Est-ce qu'on dit des beaux hétéros que "c'est du gâchis" pour les gays ? Non. Ben voilà. En fait je trouve presque que cette phrase sous-entend que les beaux ne peuvent pas être homosexuels, que les homosexuel(le)s sont la poubelle où les hétéros voudraient pouvoir jeter tous les gens "objectivement" moches, que ça revient à dire d'un beau gay que c'est une pomme pas pourrie qu'on jette directement dans un sac direction la benne et que, en ça, c'est du gâchis, du gaspillage. Bon c'est clair que ma comparaison est un peu violente xD Mais c'est un peu l'effet que ça me fait quand j'entend cette phrase-là. Alors bon, c'est clair que du coup, les beaux et belles homosexuel(le)s ne pourront pas transmettre leurs gênes de beauté (bon avec les dons de sperm et insémination en Belgique c'est moins vrai, mais bon) et alors ? C'est pas bien grave, la "race des beaux" n'est pas en voie de disparition... et puis le temps que ça arrive ont aura de nouveaux critères.

Cela dit je ne trouve pas que ça soit réellement une phrase homophobe, c'est juste une phrase qui me gêne un peu... qui m'interpelle. "C'est du gâchis"... c'est clair que c'est sympa pour celui qui entend ça, quoi, ça doit lui faire plaisir, tiens ! J'aime pas trop entendre cette phrase... heureusement je n'y ai eu droit que deux fois (la première c'était quand j'ai appris à ma mère que Matt Bomer est gay). Donc je ne la considère pas vraiment comme une phrase homophobe mais bon...

Source photo

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ah si si, on m'a déjà dit que c'était un beau gâchis que mon homme soit hétéro ! ;-) Après, je ne l'ai jamais pris méchamment, et je crois même l'avoir dit moi même une ou deux fois... Juste parce que ça ne coûte rien, ça fait même parfois plutôt plaisir à la personne à qui on le dit car ça la valorise, même si "ça ne se fera jamais" entre nous. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est plus facile de dire ça que "Oh bah zut alors, t'es mignon et tout mais j'aime pas ta mentalité/ton accent/ta coupe de cheveux/blabla, quelle dommage, on pourra pas sortir ensemble !" :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme lorsque j'avais entendu : "Non, mais toi c'est sûre pourtant, t'es fait pour être avec les mecs !" (à une fille à une autre, lesbienne.)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est une formule qui se veut drôle, qui a dû être sortie un jour par une hétéro prétentieuse qui pensait faire "meilleur usage" d'un mec qui préférait les autres mecs...

    C'est juste une phrase très con.

    RépondreSupprimer
  4. c'est le genre de phrase très ancré dans le langage, avec un fond homophone non revendiqué.
    Il en va de même pour toutes les expressions qui dévalorise les femmes, c'est le même principe.
    Ses siècles que la façon de penser est la même, alors les tournures de phrase mettent du temps à évoluer, et les personnes qui sortent ce genre de propos ne se rendent pas toujours compte de ce qu'il y a derrière.

    Toi, tu as assez de réflexion pour penser à tout cela, mais certain ne se rendent pas compte que de tels phrase peuvent vexer et font en tout cas parti d'un héritage (et pas dans le bon sens) culturel, linguistique et sociétal qu'il serait bon de faire évoluer ...

    RépondreSupprimer
  5. Offf tout est une question d'interprétation ! Je ne le vois absolument pas comme un propos homophobe. Je pourrais très bien dire cela d'un gars gay qui me plaît physiquement, comme d'un hétéro qui est casé. Après, c'est aussi une question de ton et de second degré surtout ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr qui si c'est dit un peu pour soi, du genre "c'est du gachis qu'il soit gay parce que personnellement j'en aurais bien fait mon 4 heures" c'est pas spécialement homophobe. C'est juste dommage qu'il soit pas du même bord. Mais je comprends malgré tout que ça puisse agacer ! L'exemple des pommes pourries n'est pas idiot et c'est vrai que dans ce sens, c'est une expression assez mal formulée...

    RépondreSupprimer
  7. cette expression m'agace au plus haut point.

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment un gachis d'être homo , normalement il y à le mariage homme et femme depuis la nuit des temps , pensez a un hétero qui est amoureux d'une femme alors celle ci est homo , c'est un véritable gachis pour lui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez à un homme amoureux d'une femme, elle-même amoureuse d'un autre homme ? Où est la différence puisque cette femme ne l'aime pas ? Ce n'est pas parce qu'un homme est amoureux d'une femme hétérosexuelle que cette femme l'aimera forcément... c'est un peu idiot ce que vous dites...

      Supprimer

Un petit mot ? :)