jeudi 12 septembre 2013

Pourquoi je ne m'inscrirai pas aux Golden Blog Award

Bonjour ! :)

J'ose ! Voyez comme j'ose des choses ! xD Une opportunité comme ça ! C'est con quand même !
Mais la réalité c'est que ben... je comprends pas. Ils disent qu'il y a un jury mais d'un autre côté on doit demander aux gens de voter pour nous (logique inside) (puis le jury... 'fin la qualité d'un blog c'est subjectif, selon les goûts de chacun... après ils ont peut-être fait des critères et tout... enfin bref) donc je me dis que quelque part, forcément, c'est les gens qui ont beaucoup de visites (minimum 200 par jour) qui ont une chance de gagner, et moi, avec ma moyenne de 30, eh bien je ne fais pas le poids. Là on va me dire que j'aurai qu'à demander à mes amis FB de voter pour moi, j'aurai qu'à spamer des blogueuses que je ne connais pas, demander à des célèbres qui ne participent pas de m'aider à gagner des votes et qu'au final j'arriverai à avoir des votes. Mais déjà je n'ai pas envie que mes amis FB connaissent mon blog et ensuite faire chier les gens pour qu'ils votent ça ne m'intéresse pas... voilà.

Et puis aussi, quelque part, je me dis que mon blog n'entre pas dans les catégories (même dans lifestyle) donc que je ne peux pas gagner pour cette raison-là également. Je me demande aussi dans quelle mesure c'est intéressant de gagner ce truc ? Est-ce que j'aurai vraiment plus de visites ? Est-ce que c'est un vrai titre honorifique ou juste un truc, comme ça, qui prend un peu d'ampleur mais qu'au final on s'en souvient pas ? Et puis surtout je ne suis pas majeure, je ne peux pas aller à Paris toute seule si jamais je gagne (ce qui est hautement improbable), donc mes parents sauront forcément que j'ai un blog, et là ça serait le drame...

Je dois avouer que, il y a une semaine, quand j'ai appris que les inscriptions allaient bientôt s'ouvrir j'étais toute pressée toute contente. Et puis hier je loupe la date de début mais aujourd'hui je vois un lien sur un blog "votez pour moi" donc je cherche sur Google le site et je clique sur inscription et je rentre ma catégorie et... c'est le vide. Le temps s'arrête. Est-ce que je veux vraiment participer ? Non. Est-ce que c'est important pour moi ? Non. Est-ce que ça m'intéresse ? Non. Est-ce que j'ai des chances de gagner ? Non. Parce qu'au final, comme toujours, à l'image des blogs dont on parle dans les magazines ou vers lesquels on met des liens quand on dit "les articles que j'ai aimé dans la semaine", ce sont les blogs déjà connus et beaucoup visités qui, d'après moi, à vu de nez, vont rafler la mise. C'est moche l'injustice xD. Alors oui, y'a une semaine j'étais pressée, je me disais qu'enfin je serai célèbre, aimée, visitée, commentée, que je deviendrais célèbre, que j'avais une chance d'y parvenir... Mais au fond tout ça c'est du pipo je crois. Une espèce de bouillie qu'on veut nous servir. Une immense course que gagneront celles qui ont déjà trois kilomètres d'avance sur le troupeau. Et moi je ne veux pas être dans ce troupeau.

Alors après... j'y ai jamais participé, je suis pas allée lire les règles exactes pour comprendre pourquoi y'avait des votes et un jury, parce que je m'en fiche. Mais pour moi le calcul est simple (parce que je suis nulle en math donc je cherche pas compliqué xD) : besoin de votes = des blogueuses qui vont demander à leurs lecteurs = nombre de votes proportionnel au nombre de lecteurs = les petits blogueurs vont être écrasés, mâchées, digérées, et recrachées. Et puis au fond, au fond du fond, je crois que je m'en fiche. Mais genre vraiment. Le vainqueur on en entendra pas parler, ça passera certainement pas aux infos, son nom ne sera pas cité dans les radios... alors qu'est-ce qu'on s'en fiche ? A la limite vaut mieux passer comme auditeur à la radio, dire "j'ai un blog", attendre qu'on te demande l'adresse et la citer à des milliers d'auditeurs ; y'en aura bien la moitié qui viendra voir et le quart de cette moitié qui aimera. Mais ça sera déjà ça, je pense... parce qu'on parle en milliers... et aussi parce que le monde des blogueuses, même s'il est grand, tourne un peu en rond, "tout le monde" se connait... alors je me demande si au final l'opération est vraiment si bien que ça ? Est-ce que les blogueuses très connues trouvent ça assez important pour y participer ? Ou est-ce que d'une manière générale seules les rêveuses pleines d'espoir s'inscrivent ?

Je ne dis pas ça par mauvaise fois parce que je n'ai pas de chance de gagner, je ne dis pas que je m'en fiche pour cracher dans la soupe ou pour perdre la tête haute mais simplement parce que je m'en fiche réellement (et c'est parce que je m'en fiche que j'en parle xD).


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Quand j'ai vu que ça reprenait, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est : "encore ?!!!".

    Aucun intérêt. Comme je peux être sympa, parfois, je vote si une copinaute me le demande. Mais je ne vais pas voir qui sont les autres candidates. Ce qui prouve bien qu'une inscription à ce genre de concours ne sert à rien.

    Si tu n'as jamais vu une blogueuse proche de l'hystérie, attend de voir apparaître le concours du magazine "ELLE" !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis convaincue depuis que j'ai connu cet award que c'est de la vaste blague...

    C'est du vote de copinage, et donc vraiment pas souvent représentatif de la qualité et de la pertinence du site. La proportion votes/jury fausse complètement le concept...

    J'ai toujours refusé d'y participer et ça restera comme ça ^^"

    RépondreSupprimer
  3. Idem, je vais passer mon chemin comme chaque annee. Car j'ai remarque dans ce genre de concours, c'est bien souvent la quantite de vote et non la qualite du blog et des ecrits qui comptent.
    Ca ne m'interesse pas. Et puis j'aime bien mon petit groupe de lecteurs. Je n'ecris pas pour la gloire (meme si ca pourrait etre sympa!!!)

    RépondreSupprimer
  4. La même, je ne suis pas du tout intéresser par les concours.

    RépondreSupprimer
  5. je ne m'inscrirais pas non plus et les raisons que tu invoques y sont pour beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Perso je ne m'inscris pas mais je trouve ça vachement bien comme concours, la cérémonie de "remise des prix" a l'air vachement bien et puis je trouve ça gratifiant d'être reconnu comme étant une des meilleures blogueuses (insérer ici catégorie) de l'année ;)

    L'année dernière, ma blogueuse beauté préférée a été nominée pour participer à la cérémonie; elle était donc dans les 10 ayant reçu le plus de votes alors qu'elle n'avait pas fait "d'appels au vote" ^^'

    Après c'est sûr que seuls les blogs "connus" ont une chance gagner mais si ils sont con nus, c'est qu'il y a une raison :) Et puis le fait de gagner ça ouvre également beaucoup de portes vers des opportunités, de partenariats, des événements...

    Perso je ne m"inscris pas pour le moment parce que je n'ai aucune chance de gagner mais si dans qq années mon blog a une chance, je m'y inscrirai sûrement :p

    Bisous :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)