samedi 21 septembre 2013

"L'inspiration n'est pas interdite"

Bonjour !

Comme tous les jours ces derniers temps, vers seize heure je n'avais toujours pas d'article et je désespérai plus ou moins. Quand, tout à coup, je lis sur un blog, en gros "plagiat interdit, mais pas l'inspiration". Ça m'a rappelé mes années Skyrock quand je lisais sur des blogs fictions "Interdit à l'inspiration". J'ai envie de dire... encore heureux que l'inspiration soit permise. Pour mes propres textes je m'inspire de ce que je lis, vois, entends, j'ai des idées qui viennent des mangas, des livres que j'ai lu, des films... l'inspiration c'est pas juste voir un albatros voler et écrire sur lui, on est aussi influencer par tout ce qu'on a lu, par les mythes, les légendes, qu'elles soient françaises, suédoises, ou congolaises. Les vampires, par exemple, à la base, ce sont des légendes, les loups-garous aussi, et les fantômes se sont des gens qui ont cru voir des trucs bizarre alors qu'il ne s'agissait peut-être que de reflet sur une vitre et pas de personnes derrière la vitre. Encore heureux que l'inspiration soit permise ! Elle est inconsciente le plus souvent. Je dis le plus souvent parce que Jun Mochizuki qui a écrit le manga Pandora Hearts a dit qu'elle avait voulu réer une histoire sur la base d'Alice au Pays des Merveilles. Les chanteurs parlent d’influence, citent des noms, et à eux on leur dit rien... un chanteur n'a jamais mis en sous-titre de son album "inspiration interdite". Mais dès qu'on publie une histoire sur internet c'est direct "inspiration interdite". On croit rêver.

Par contre je suis d'accord pour dire que parfois la limite entre inspiration et plagiat est floue. Je suis aussi d'accord pour dire que le plagiat c'est nul, ça se fait pas, tout ça tout ça, mais redescendons sur Terre deux minutes : là t'es entrain de lire sur un ordinateur (au pire en smartphone), peut-être que c'est un Mac, mais peut-être pas, parce que les Mac sont très cher et qu'on peut pas tous se le permettre (moi j'ai un Acer (voilà, comme ça vous savez tout de ma vie xD)), ben à ton avis c'est qui qu'a inventé le premier ordi ? Apple. Et c'est qui qui s'en est inspiré ? Tous les autres. Et pourtant personne a vraiment gueuler. Tu gueules ontre le plagiat mais est-ce que tu suis avec assiduité l'affaire Apple/Samsung ? Comment-ça "c'est pas pareil" ? Mais bien sûr que si ! C'est une affaire de plagiat, tu devrais gueuler contre Samsung (ou contre Apple, mais choisis ton camp ! :P). Ce que je voulais dire c'était qu'il faut un peu relativiser. J'ai déjà vu une fille qui avait copié le nom et le design d'un autre blog, même la photo d'un de ses articles. Je me suis dis "c'est dommage de faire ça, ça n'a aucun intérêt, pas très maligne la minette". Mais c'est tout. Et quand je vois un lien "elle m'a plagié" (bon, j'avoue, plus courant sur Skyrock que dans le monde des adultes), que je clique, et que je vois que, ouais, effectivement, elle lui à pris deux phrases et cinq idées mais c'est tout, ça me fait un peu rigoler quand même.

Là on va me jeter des pierres et dire que je prône le plagiat, que je le défens, qu'on aimerait bien m'y voir... J'admets, si on plagie l'une de mes nouvelles je vais l'avoir mauvaise. J'admets aussi que c'est pour ça que j'aime pas trop envoyer mon roman (bon, euh, roman, même pas encore le septième chapitre de terminé ! ^^'). Oui, j'admets, si ça m'arrive, enfin quand ça m'arrivera et que je le découvrirai le l'aurai mauvaise. Mais qui serait content de se faire plagier ? Cela dit, comme dit plus haut, je pense qu'il faut relativiser. Tous les plagiats ne sont pas des vols d'habillage et de noms de blog, tous les plagiats ne vont pas aussi loin et je crois que, enfin, en me basant sur mon vécu de blogueuse, la plupart du temps c'est les idées des articles et des reprises d'arguments. Mais, on va pas se mentir, les sujets sont un peu toujours les mêmes et les arguments aussi. Les journalistes par exemple tournent toujours tous plus ou moins sur les mêmes sujets et quand ils organisent des débats les deux parties ont toujours plus ou moins les mêmes arguments. Est-ce que les journalistes se tapent dessus à coup de plagiat ? Non. Là tout de suite je viens de lire un article d'une blogueuse qui parlait de son couple mixte, est-ce que si demain je décide de reprendre le sujet elle va hurler au plagiat ? Non, je ne pense pas. Plein de youtubeuses ont fait des vidéos sur "les erreurs à ne pas faire en maquillage", est-ce que si une énième blogueuse s'y met on va lui dire qu'elle plagie ? Non, on va lui dire que ce n'est pas original et que plein l'ont déjà fait, mais pas qu'elle plagie. Je crois qu'il y a vraiment un moment où faut respirer et se demander si, objectivement, on s'est fait plagier ou pas. Ou si c'est juste un peu d'inspiration, un "tiens je vais faire ça aussi".

Qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Le premier ordi', c'est pas apple!! nonononononon!! :)
    (non je n'ai pas retenue que ça de ton article XD)

    RépondreSupprimer
  2. Certaines blogueuses ont un style vraiment à part. Et j'ai horreur de trouver chez d'autres les expressions de la première qui, vraiment, lui appartiennent.

    Un exemple : "Les chroniques de Sonia". Je n'y suis pas allée depuis longtemps mais tu verras, en dehors des billets sponsos, elle a un humour bien à elle et des expressions qui lui sont propres. Rien de plus horripilant que de voir une internaute les reprendre.

    http://www.leschroniquesdesonia.com/

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=LtdiFr7qcLM Regarde cette vidéo. :)
    Les ordinateur soooooont bien plus vieux que ça. Parce que à la base les ordinateurs c'était des méga calculette géante comme le dit si bien Mr Child dans sa vidéo. Ensuite ils ont évolués grâce au circuit éléctronique qui a considérablement baissé la taille de la machine.
    Ensuite il y a eu des milliers de prototype avant la sortit "grand publique" on va dire des ordi' (utilisé par la nasa, et les gouvernements à la base.)
    Et le 1er ordinateur perso' c'est un Micral si j'ai bonne mémoire. Le truc qui valait tellement chère à l'époque que personne pouvait ce le payer. Haha Et c'était avant Apple! (l'honneur est sauve!) Même si effectivement apple a créer des ordinateur dans les années 7O mais pas le premier. C'était beaucoup moins chère chez eux (haha ironique je trouve!!!) donc on pense souvent que se sont eux les premiers. En TRES gros voilà a peut prés.

    (je réponds aussi sur ton blog ça sera peut être plus simple. :D)

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis y a plagiat et plagiat, parler d'un sujet comme quelqu'un l'aura fait auparavant, ça n'est pas du plagiat. Le plagiat serait de copier un texte en son entier et de se l'approprier, ou encore si on pousse un peu plus loin, on peut prendre l'exemple de Lydie ; encore que parfois à trop s'imprégner de certaines choses, on peut reprendre de mêmes expressions (enfin chez Sonia il faudrait vraiment le vouloir tout de même). Je sais que, par exemple, j'ai beaucoup d'expressions qui me viennent de la fac, de la façon dont parlaient mes profs, je n'y peux rien, c'est incrusté dans mon cerveau et a priori ça ne fait de mal à personne (bon je confesse que j'ai plein d'expressions "kaamelotiennes" également :-D). Alors, pour être clair, on peut emmerder les quelques grognasses qui mettent des sens interdit un peu partout sur leurs sites comme si elles avaient innové de manière spectaculaire (ce qui est très rarement le cas alors soit tranquille :-D).
    En gros, même si je reste encore un brouillon dans ce que je veux exprimer, c'est qu'il faut faire du cas par cas, et à mon avis tu es assez intelligente pour savoir ce qui se fait ou ne se fait pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau ne pas être copine avec Sonia, j'ai été hyper agacée quand j'ai vu qu'une autre blogueuse reprenait ses noms de pays revisités (comme la Malgachie pour Madagascar - j'adore !)

      Supprimer
    2. Je dois pas assez lire de blogs pour voir du "plagiat" alors. Mais comme je disais, pour copier Sonia (que je ne connais pas plus que toi, elle me fait surtout énormément rire dans ses posts), il faut vraiment le vouloir, et du coup je comprends ton agacement.

      Supprimer
  5. Je suis entièrement d'accord.
    Le processus créatif joue d'influence. Ceux qui ont dit "je veux faire quelque chose d'unique et de singulier, du jamais-vu", eh bien ça a très vite vieilli. La surréalisme du XXème, ça semble extrêmement daté (et puis j'envoie valser André Breton, ce pédant élitiste...).
    D'ailleurs, moi-même je fais ça, mon recueil est un ensemble d'influences : même la moindre musique peut nourrir la phrase que tu écris en ce moment même. L'art et l'instant te transmettent un sentiment, et cela va jouer sur ta production.

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu la période skyblog ... parfois je vais faire un tour pour voir ... et ça fait toujours aussi peur !! x)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)