mercredi 11 septembre 2013

Je voulais devenir chanteuse

Bonjour ! :)

Ce matin j'ai pensé à une amie très introvertie qui souhaite faire des comédies musicales et j'ai fini par me demander si finalement ce n'était pas un peu "bizarre" sachant que, comme je l'ai dit, elle est très introvertie, ne parle pas beaucoup, quand on lui pose une question elle répond et puis c'est tout, elle ne relance pas, elle dit juste "oui" et pas "oui, parce que..." ou "oui, et puis..." et tout ça... et avec des amies on se disait que, généralement, les comédiens/chanteurs étaient plutôt des personnes extraverties donc que c'était "bizarre"... Après je me suis demandée si ce n'était pas un rêve d'enfant qu'elle n'avait pas fait évoluer, parce que généralement ce genre de chose on en a envie quand on est enfant. Cela dit tout les rêves d'enfants n'évoluent pas, je crois qu'un jour dans une interview Jérémy Ferrari a dit qu'il avait voulu faire humoriste quand il avait genre 9 ans et qu'il avait vu un sketch de Palmade (non, je ne pouvais pas ne pas parler de lui xD), du coup je me suis un peu contredite moi-même...

Et là on en arrive au titre de l'article... je me suis dis que, même si parfois l'idée du métier que l'on veut faire ne change pas, parfois elle change (et que peut-être que l'envie de mon amie relève plus du rêve ou du fantasme que de la réalité et qu'elle devrait faire évoluer cette envie étant donné qu'on ne l'imagine pas vraiment être sur scène timide et tout comme elle _ d'un autre côté je ne l'ai jamais vu sur scène donc je ne sais pas comment elle est mais j'ai une autre amie qui elle aussi fait du théâtre et est plus extravertie, on l'imagine plus dans ce métier, je trouve). Moi quand j'étais enfant je voulais devenir chanteuse. Avec le recul je me dis que ce n'était pas vraiment chanteuse que je voulais faire mais artiste. Mais comme j'étais enfant "artiste" je ne connaissais pas et puis je savais pas que l'on pouvait faire son métier en dessinant, écrivant, etc, même si j'avais des livres... oui, un enfant c'est con et ça réfléchit pas plus que ça malgré ce qu'on veut nous faire croire (xD). Parce qu'en fait quand j'ai découvert qu'on pouvait aussi s'exprimer en dessinant et en écrivant et tout ça j'ai laissé tomber l'idée de devenir chanteuse (même si j'aime toujours bien chanter).

Du coup je pense que les enfants, quand ils disent "je veux faire telle chose" ce n'est pas forcément qu'ils veulent réellement faire cette chose mais plus qu'ils veulent être dans ce domaine. Par exemple beaucoup d'enfants disent "je serais vétérinaire" parce qu'ils aiment bien les animaux et veulent travailler avec eux et qu'ils savent pas forcément qu'on peut être soigneur dans un zoo ou dans une réserve naturelle, dresseur, éleveur, etc... Et puis après, de toute façon, ils vont grandir, évoluer, et découvrir d'autres métier qui leur correspond plus (enfin sauf si le métier qu'ils veulent faire leur correspond vraiment). Et en fait je crois que... l'amie dont je parle dans le tout début de l'article veut faire des comédies musicales parce que ce domaine, peut-être, incarne ce qu'elle aimerait bien devenir ; avoir le contact facile avec les gens, etc... après, encore une fois, je ne l'ai jamais vu sur scène, mais si ça se trouve elle est absolument fantastique et comédienne ça lui correspond tout à fait... Mais elle a déjà du mal à s'exprimer devant les gens de la classe en exposé (en tout cas l'année dernière) alors qu'on est qu'une vingtaine alors je la vois mal devant une grande salle de 2500 personnes... D'un autre côté elle écrit, aussi, et je crois que quand on écrit c'est qu'on a quelque chose à dire, à exprimer, même si c'est des fan-fic (et le "même" est lourds de sens xD), du coup de ce point de vue là ça m'étonne pas trop qu'elle veuille faire comédienne parce que finalement tous les artistes sont un peu pareil ; ils ont des choses à dire. Du coup je me demande encore plus pourquoi elle parle pas, même quand on l'incite...

J'espère que mon article n'est pas trop brouillon et qu'on voit à peu près ce que je veux dire, c'est vrai que j'ai un peu tout mélangé, pardon xD


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Quand j'étais étudiante, je n'ouvrais jamais la bouche (pour diverses raisons, mais le fait est que je ne parlais jamais)... Et pourtant quand on a commencé à préparer un pièce de théâtre, je me suis révélée excellente comédienne (c'pas moi qui l'ai dit mais un ami critique de théâtre de la prof ^_^). Moi qui ne faisais que murmurer, j'avais la voix et les intonations qui portaient. Bon, la pièce n'a jamais vu le jour et en dehors de la scène, je restait super timide et introvertie, mais comme quoi, ça ne veut strictement rien dire ! Monter sur scène, c'est comme porter un masque, ça nous donne la force de nous exprimer et de jouer, comme on oserait pas le faire "en vrai". ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mylène Farmer, timide par excellence, se paralyse quasiment pendant une interview. Pourtant, elle monte sur scène devant des milliers de personnes...

    Certains artistes enfilent leurs costumes de comédien et/ou chanteur et deviennent alors quelqu'un d'autre.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que la timidité de la vie quotidienne n'empêche pas de vouloir (et de faire) de la scène. Je suis moi-même assez timide (bien que beaucoup plus bavarde que ton amie il semble) et j'ai déjà fait des concerts et j'adore ça. Cela permet justement de se surpasser et aussi, cela apporte de la confiance en soi de savoir qu'il y a des personnes qui apprécient ce qu'on fait. Bref, je pense que tant qu'on a une passion que ca soit en métier ou en loisir :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il existe une difference entre la personne que l'on est et celle que l'on voudrait etre.
    Mais l'autre jour je regardais l'interview de Mylene Farmer (que j'aime beaucoup par ailleurs) et elle m'a interpellee. On la voit rarement a la tele, elle ne fait pas parler d'elle. Elle est toute en reserve et pourtant sur scene, c'est une autre personne. Elle a moins peur devant un public de 15000 personnes que devant une camera de television.

    C'est pourquoi desfois je vois de personnes qui revent de metiers que l'on ne dirait pas fait pour eux et qui excellent au fond dans un domaine qui les passionne.

    RépondreSupprimer
  5. franchement, je crois que beaucoup de comédiens, artistes, musiciens sont des introvertis et que leur art leur permet justement de s'exprimer d'une manière différente notamment en se mettant dans la peau d'autres personnages pour les comédiens!Cela leur permet de sortir de leur enveloppe de timide et autre personne à problème : l'art est une sorte de thérapie sur bien des points!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)