mercredi 18 septembre 2013

Etre jeune et chrétien

Bonjour ! :)

Je ne suis pas chrétienne, je suis athée, et à chaque fois qu'il y a les JMJ je m'étonne du nombre jeunes qui sont croyants. Je sais ce qu'on va me dire : d'où qu'tu parles de JMJ que c'est passé y'a longtemps ? En fait c'est parce que y'a un gars dans ma classe il a une sorte de croix autour du cou, elle doit faire deux centimètres de diamètres, elle ressemble à un trèfle à quatre feuilles mais sans tige et il la porte depuis la rentrée. Hier une fille de la classe lui a demandé ce que c'était (moi j'osai pas) et il a répondu (un peu timidement j'ai trouvé, en murmurant presque sur la fin de la phrase et en portant très vite son attention ailleurs dans la pièce, comme s'il était pas à l'aise, paradoxalement, mais bon, on sait tous que j'ai un sens très élevé de l'interprétation xD) que c'était une croix de MEJ. Moi, en grande inculte, je ne savais pas ce que c'était. Du coup le soir j'ai cherché et MEJ c'est : Mouvement Eucharistique des Jeunes, en gros c'est pour apprendre aux jeunes leur foi et aussi la philosophie religieuse, il y a des camps de vacances pour qu'ils partagent leur vécu, leurs expériences de la religion, et tout ça. Et ce matin je dis à une amie "mais je le voyais pas comme ça, je savais pas qu'il était croyant". Elle me répond "ah sisi ! j'le connais depuis longtemps, il fait ses professions foi". Ah. Débarquée.

Mais pour être tout-à-fait sincère je vais vous dire les deux premières choses que je me suis dites quand j'ai appris ce qu'étais "MEJ". La première c'est : "Wow ! C'est une secte son truc ou quoi ?" et la deuxième : "Je l'imaginais pas comme ça". Mais comme ça quoi, au juste ? (oui, je passe le moment où j'ai pensé que c'était une secte, hein, sans commentaires s'il vous plait xD) En fait je crois que, pour moi, être croyant c'est genre... être vieux. Mais vraiment vieux, les temps anciens de Victor Hugo, de Louis XIV (ne vous inquiétez pas, je sais que Victor Hugo est de l'époque de Napoléon Ier, je vous rassure ^^' :P), et tout ça. En fait je trouve ça, quelque part, "dépassé". Ce qui est complètement stupide d'ailleurs parce que la chrétienté n'a aucune raison d'être plus "dépassée" que l'islam ou le judaïsme. Mais le fait est que je sais pas... voir des jeunes chrétiens ça me fait bizarre (c'est moi la bizarre dans l'histoire, je crois xD). Puis quand j'ai lu ce qu'étais "MEJ" j'ai réellement pensé à une secte pour jeune qui visait à faire des petits Papes... les mecs ils se sont même cru obligés de préciser un truc du genre "[...] sans empêcher le développement de leur esprit critique". Quand j'ai lu ça je me dis dis "haha, évidemment". Je sais, c'est bête, parce que ce n'est pas une secte, c'est pour que les jeunes chrétiens rencontrent des chrétiens de leur âge et tout ça... donc je m'excuse platement pour ces "pensées-réflexes" qui me font voir/imaginer d'abord le pire.

Maintenant je vais me permettre d'enchaîner sans transition sur la laïcité à l'école (oh ! ça tombe bien ! y'a une charte maintenant ! (je l'ai pas vu dans mon lycée mais c'est pas grave, je regarderai mieux demain)). Le gars il a une grosse croix de MEJ bien visible autour du cou, c'est pas la petite croix en or que tu vois que quand tu regardes vraiment le cou de la personne ou que ça brille au soleil, c'est vraiment un gros truc pendu à un long cordon et qui lui arrive un peu plus bas que le sternum. Une croix de MEJ c'est un signe religieux, on est d'accord ? Bon. Ben on n'a pas le droit de "porter des signes religieux trop visibles", t même pas des vêtements si on en crois la charte que j'ai trouvé sur internet). Les filles musulmanes enlèvent leur voile dans le hall du lycée, pour moi, ce mec, il doit enlever/cacher sa croix quand il vient au lycée, la mettre dans son sac, la cacher sous un pull, ou carrément ne pas la mettre le matin (bon, un peu extrême mais c'est une solution comme une autre). En plus on sais pas que c'est religieux dès qu'on le voit, c'est pas comme s'il portait un crucifix, quoi, donc les surveillants disent rien, ne s'informent pas, et je ne trouve pas ça bien. Je ne trouve pas ça juste vis à vis des musulmanes que lui ait le droit de garder sa croix (et crois-moi mon pote que si la discussion de ton collier (j'allais dire "machin" mais c'est pas respectueux alors je m'abstiens mais comme j'étais gênée d'avoir pensé ça j'ai préféré le mettre entre parenthèses _ paradoxes bonjour ! I'm crazy xD !) arrive sur le tapis je vais vite fait te faire la remarque que t'as pas à le mettre autour de ton cou !). En plus je trouve ça vraiment surprenant qu'il ne l'enlève pas de lui-même étant donné que c'est plutôt un garçon studieux et intelligent, je pense que dans un groupe il peut faire un bon numéro 1 (pas de chance, moi aussi je suis, généralement, numéro 1 dans un groupe, et crois-moi mon pote que si faut que je me batte je me battrai, en plus je suis du signe Lion alors, hein xD) (pardon, mais c'est juste que moi j'aime bien commander xD en plus on dirait pas mais je suis une gentille commandeuse, bref). Donc voilà. Je me demandais s'il devait pas l'enlever, en fait. Mais j'ose pas lui en parler, surtout que je crois qu'il m'aime pas (c'pas difficile de trouver des gens qui m'aiment pas) (difficile de croire que je suis une gentille commandeuse, hein xD).



C'est étrange mais, un peu paradoxalement, j'ai une plus "mauvaise image" des chrétiens que des musulmans. Je dis "paradoxalement" parce qu'à la télé on parle des terroristes (je reviendrai même pas sur la nouvelle Miss America d'origine Indienne, vous savez déjà ce que je vais vous dire je suis sûre (puis déjà en Inde ils sont 80% d'hindous, c'est au Pakistan qu'ils sont majoritairement musulmans, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont fait le Pakistan, je le sais par coeur : j'ai fait mes TPE là-dessus : argument imparable, n'est-ce pas ? xD)), on donne une mauvaise image des arabes/musulmans, c'est eux qui provoquent les policiers, qui braquent les banques, battent leurs femmes : en gros ils mettent le pays à feu et à sang.

J'ai perdu le fil de ce que je disais. Trop de parenthèses tue la parenthèse. Pardon. Ça m'apprendra.

Oui donc "paradoxalement" parce qu'à la télé on parle des terroristes, du 11 Septembre, que c'est la faute des mecs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, que les Blancs sont les meilleurs, droits, gentils, et tout et tout et qu'ils sont les sauveurs de l'Humanité. En gros. Sauf que moi quand on me dit "chrétienté" je pense au brûlage de sorcières, aux Témoins de Jéhovah, aux Scientologues alors même que je ne sais pas exactement ce que c'est et aux Mormons alors que je sais qu'ils n'ont rien à voir avec les chrétiens. Je pense aussi aux manif' des anti-mariage pour tous pourtant je sais que tous les chrétiens ne sont pas contre et que tous ceux qui sont contre ne sont pas chrétiens. Moi quand on me dit "chrétien" je pense ça "il va essayer de me recruter, merde... je crois pas en Dieu, ils me dont tous chier !" (bon, je force un peu le trait, hein) alors qu'une ancienne amie qui portait une croix en or autour du cou n'a jamais essayé de me convertir. Quand on me dit "chrétienté" je pense "Inquisition". Je sais, c'est bizarre. Je nage à contre courant. Parce que je pense directement à l'extrême. Alors que par exemple les extrêmes de l'islam je les connais (terrorisme, entre autre) mais je n'y pense pas directement quand je vois une fille avec un voile dans la rue. Mais je crois aussi que cette idée du "ils vont tuer les hérétiques, il faut fuir" vient aussi du fait que la croix de MEJ que le gars de ma classe porte est quand même assez volumineuse, voyante, et que j'ai vraiment l'impression d'être face à un inquisiteur qui voudrait m'enfermer parce que je suis une hérétique. Alors que mon ancienne amie avait juste une petite croix en or (qu'elle ne voulait pas enlever, nan mais attend, la règle c'est pas "les musulmans enlèvent leurs signes" c'est "tout le monde enlève son signe").

Bref, voilà, c'est déjà trop long. Je m'excuse. Je sais que c'est chiant au possible de lire des longs trucs, mais il fallait que je sente que j'étais arrivée à développer ma pensée, en fait, que je sois satisfaite et que je pense que j'ai réussi à tout faire comprendre comme je voulais que ça soit compris. Bref, je vous laisse aller prendre votre cachet d'aspirine xD

Source photo (tu l'as même assez grand pour lire si t'es curieux ^^')

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ah tu sais que les choses sont bien faites ? Voir même étudiées à l'avance ? Je viens juste de faire un colloque sur la Laïcité à l'école primaire aujourd'hui et je me suis dis que je devais imprimer la nouvelle charte pour les futurs stages en classe ... et BAM tu l'as mise ici ! xD
    Ah oui le coup de Miss Amérique, ça m'a choquée ! J'était décontenancée devant mon poste de télévision ...

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je vais faire hurler tout le monde mais je pense que à l'école ou n'importe où ailleurs, chacun porte ce qu'il veut, on s'en branle, point barre. Seul problème : on ne vit pas chez les bisounours et ça peut engendrer des conflits mais c'est bien la seule chose qui me ferait dire que "blabla pas de signes religieux blabla". Je te rejoins sur un point cependant, on interdit à beaucoup de religions d'arborer leurs signes distinctifs mais comme par hasard quand c'est catholique on devient aveugle et on ne voit plus rien. Si on veut réellement imposer cette loi, on le fait jusqu'au bout ou on ne le fait pas, ça me semble logique tout de même !
    Tiens ça t'intéressera peut-être, c'est le blog du mouvement MEJ de Rouen http://mej-rouen.over-blog.com/article-29986611.html
    Ce qui est quasi certain c'est que la Miviludes n'a pas qualifié ce mouvement de secte, après bon c'est un peu des cassos là-bas...
    Bref, moi j'ai reçu une éducation catholique, légère hein, on faisait juste comme tout le monde à la campagne et à mon époque surtout (car mon petit frère n'a pas fait autant de choses que moi, il est de 90). J'ai été baptisée, fait ma petite communion et ma profession de foi, et voilà. On est jamais allé à la messe avec mes parents à part pour les enterrements, mariages, baptêmes et communions.
    Par contre, mes cousines (alors que pourtant leur famille est plus "évoluée" si j'ose dire), elles ont fait la totale, donc la confirmation en plus, et celle de mon âge a carrément été chef d'un groupe pour aller aux JMJ en Allemagne. Soit dit en passant, la moitié de son groupe a chopé la tuberculose là-bas et tout leur pognon a été volé, vive le pape \o/
    Bon, je m'égare, tout comme toi :-D Pour ce mec de ta classe, tu peux peut-être simplement aller voir les C.P.E. pour leur signaler que tu trouves ça injuste mais bon le mieux est peut-être d'aller le voir lui directement, il ne va pas te manger et vous pouvez même engager un dialogue enrichissant, c'est toujours intéressant de connaître un peu mieux les autres, et notamment par ce biais.
    Je pourrais encore en écrire des tartines, je bouffe de la religion à toutes les sauces, mon copain est chercheur en histoire des religions (et indien haha, je fais la remarque car tu parlais de l'Inde).
    Cela étant dit, je vais m'arrêter là, et c'est toujours intéressant de lire tes questionnements :-)

    RépondreSupprimer
  3. Suis allée voir le site internet... C'est beau, ça inspire confiance... mais pas à moi ! Je serais inquiète si mon enfant souhaitait adhérer à cette "organisation".

    Concernant ton camarade de classe, il porte sans doute son bijoux en espérant que personne ne l'identifiera comme signe religieux...

    Ce qui me paraît étrange, c'est que les jeunes gens de confession catholique sont plutôt discrets d'ordinaire concernant leur foi. Ça aurait tendance à conforter ma parano et à penser endoctrinement.

    RépondreSupprimer
  4. La laicite a l'ecole, oui. Mais alors elle doit s'appliquer a toutes les religions.
    Pour moi toutes les religions se valent. Bien sur les extremes me font peur. Mais tout courant de pensee connait des extremes. le monde est fait ainsi.

    Afficher sa religion aujourd'hui est un acte courageux a mon sens. Mais chacun doit garder sa place et ne pas imposer sa maniere de voir ou de penser aux autres. Pour moi la religion est une affaire prive entre nous-memes et Dieu.

    RépondreSupprimer
  5. Je sais que ce sujet ne date pas d'hier mais je souhaitait quand même réagir. Je suis chrétienne (et soit dit en passant, chrétiens ne signifie pas catholique, il y a des chrétiens catholique et des chrétiens non catholique et je tiens a le souligner, car vatican 2 ne signifie rien de bon) et ce que tu écris est vraiment ... comment dire ... "offensant", disons. Je suis dans un college dite "laïc" vois tu, les filles ne portent pas le voile (a par une qui se couvre la tête quand même et a qui on ne dit rien) mais la majorité etant musulmane (tout comme les surveillants) les signes religieux musulmans, sont admis (apparament non, mais ils les portent et les montrent quand même) alors que les croix, par exemple, sont tout de suite d'ex abominations. Et je ne te dit pas les insultes et les coups que tu reçois si jamais tu en portes. Et même sans en porter ! Impur, haillouf etc. sont des prénoms officiel si tu n'es pas musulmans.
    Et maintenant tu dis "et les sorcières brûlées blablabla". La sorcellerie est devenue une banalité, et on les pleins, n'importe quoi ! Écoute, j'ai pas envie de de continuer, parce ce serait trop long. Après tout, tu n'es qu'une athée sans foi, et tu ne vois pas le démon qui est partout. Je te conseille juste, d'aller voir ce site: http://maranatha21.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je suis l'anonyme de toute a l'heure. Après réflexion, je suis désolée des propos que j ai tenue, sur le coup, votre article m'a plutôt mise en colère et j'ai mes raisons. Il est évident que les chrétiens ne se font pas toujours frapper par les musulmans, je ne dit pas ça mais il y a plus de racisme anti-blanc et personne n'en prend vraiment compte. J'ai connu une personne qui a été traumatiser par ce racisme anti-blanc et il a été évident que cette personne m'est venue a l'esprit en écrivant mon précédent message. Si j'ai offensé quelqu'un j'en suis vraiment navrée, il y a des mauvaises personnes dans toutes les religions, c'est évident et j'en suis consciente.
    Comme je l'ai déjà dit, je suis désolée. Je respecte votre avis même s'il n'est pas le mien et comme le dit la bible, aime ton prochain comme toi même. Au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis dans l'article que je ne trouve pas cela normal que lui ait le droit de garder sa croix alors que les musulmanes doivent retirer leur voile, mais ça marche aussi dans l'autre sens, dans l'établissement où vous travaillez il est évident que je pense que les signes religieux devraient être plus ""réprimés"". C'et indépendant des religions, ce que je dis, c'est-à-dire que peu importe pour moi dans quel sens ça va : la laïcité doit être respectée.

      Supprimer

Un petit mot ? :)