vendredi 6 septembre 2013

Conseil d'amie

Bonjour ! :)

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, mais j'aime bien regarder des Youtubeuses présenter leur maquillage et tout ça... et tout à l'heure dans ma liste de vidéos il y avait la vidéo d'une jeune femme qui avait intitulé sa vidéo "entre vous et moi" il me semble et se proposait de donner des conseils aux filles qui lui avait envoyé des mails (alors bon, les mails c'était les typiques : "j'ai 14 ans, j'ai pas le droit de me maquiller" ou "j'ai 22 ans, je sors avec mon copain depuis 5 ans mais on est très différents, et puis on a pas arrêté de se séparer et de se remettre ensemble, j'ai envie de rester avec lui, mais j'ai un ami garçon duquel je commence à tomber amoureuse", enfin voilà, vous voyez le genre ^^'). Honnêtement ce genre de vidéos c'est comme pour les émissions de radios qui se proposent de faire pareil : ça m'intéresse pas tellement. En fait je trouve ça marrant. Pas marrant dans le sens que je m'en moque, rigole, balance des vannes, etc, mais "marrant" dans le sens attendrie, si on veut.

Je vais pas critiquer, parce que je sais qu'on a tous besoin de conseils de ses amies et tout ça et que ces Youtubeuses nous parlent de leur vie, échange avec nous et on leur parle aussi parfois un peu de notre propre vie, etc, donc si on veut on peut se sentir un peu dans une relation d'amitié donc on est ouvert aux conseils _ et puis pour la fille de quatorze ans c'est clair que les conseils "soit pas vulgaire", par exemple, qu'elle va recevoir de sa Youtubeuse préférée, si ça se trouve, c'est les mêmes qu'elle reçoit de ses amies ou ce qu'avance ses parents, mais elle va être plus ouverte si c'est son "idole" qui le lui dit (c'est con et plein de contradictions un ado, mais est-ce vraiment utile de le répéter ? xD). Mais... comment dire ça gentiment sans qu'on me lance des pierres... ça y est... je sens que je vais devoir encore marcher sur des oeufs... euh... disons que moi ça me fait marrer que des Youtubeuses beauté se proposent de faire des rubriques "psycho". Alors attention ! Je ne dis pas que les Youtubeuses/blogueuses beauté sont connes, n'ont rien dans la tête, et tout ça, hein (bon, là les oeufs je crois que je les ai écrasés, qui veut une omelette ? xD). Mais... 'fin... comment dire... conseiller pour du maquillage c'est une chose, conseiller pour les relations d'amitié/amour/famille/travail/etc c'est autre chose... je veux dire... si ça foire la conséquence n'est pas la même. Si la fille elle tente quand même l'eye liner alors qu'elle a les paupières tombantes et que ça fait moche ou qu'elle arrive pas à estomper son fard c'est pas grave, elle se démaquille et pouf ! on n'en parle plus. Mais si elle lâche sa meilleure amie pour une grosse brouille sur la base d'un malentendu/quiproquo juste parce qu'une blogueuse lui a conseillé de le faire parce que, sur la base du mail qu'elle avait reçu, c'était la chose qui lui paraissait la mieux à faire, la conséquence n'est pas la même... (je précise que cet exemple de la meilleure amie n'était pas dans la vidéo que j'ai vu).

On va me dire de relativiser (rah lala ! je les connais mes lecteurs, z'avez vu ça ? :P) qu'un conseil de blogueuse oui, ça peu foirer, mais qu'un conseil d'ami aussi ça peu foirer. Oui mais la blogueuse répond sur la base d'un mail subjectif alors qu'une amie peut poser toutes les questions qu'elle veut et mettre la fille face à ses contradictions/paradoxes, si elle en a. Et là on va me dire que moi aussi je donne des conseils parfois quand je laisse un commentaire, je dis "ah tiens tu devrais peut-être faire ça" ou j'en reçois aussi et que je n'ai jamais fait d'article là-dessus donc c'est que ça ne me gêne pas. Oui mais c'est pas pareil (aujourd'hui j'ai décidé d'avoir raison ! xD) parce que si une lectrice n'est pas d'accord avec le conseil/avis que je donne elle peut donner le sien et au final ça équilibre. Oui, je sais, les filles qui ont envoyé des mails ont certainement des avis de leurs amies à écouter aussi mais parfois on écoute plus les avis des gens extérieurs (et puis j'ai décidé que je ferai tout pour avoir raison (ça c'est la parenthèse de la fille qui sent que son argumentation part en cacahuète xD)).

Et puis aussi, au-delà de la "responsabilité" et tout ça, dire "tu devrais quitter ton mec et aller avec l'autre", par exemple, euh... comment dire... ben... je sais pas, 'fin... je trouve que parfois ces Youtubeuses (oui parce que j'ai eu l'idée de cet article sur une vidéo mais j'en avais vu deux-trois autres) parlent un peu sur le ton de "j'ai trop carrément plus l'expérience de la vie, quoi". Donc quand tu t'adresses à une fille de quatorze ans ça fonctionne mais quand tu t'adresses à une adulte ça le fait tout de suite moins. Je dis pas ça sur le ton de la méchanceté, hein, je suis la première à prendre en compte les conseils qu'on me donne et à y réfléchir sérieusement, hein, mais disons que... euh... des fois _ des fois, je précise ! _ j'ai un peu l'impression que les filles qui donnent des conseils se croient dans une série télé ou je sais pas quoi, à sortir des trucs guimauve du genre "acceptez-vous, c'est pas grave, on a tous des complexe, même le mec en face de vous dans le métro" (oui, je suis d'accord, mais ça on nous le répète à longueur d'article donc... bon, voilà quoi) ou euh... enfin... me donne l'impression de se "prendre au sérieux", genre si leurs lectrices sortent de leur merde c'est vraiment grâce à elle. Après c'est une impression qui m'est personnelle (bloguer m'a vraiment appris à marcher sur des oeufs, si ^^').

Voilà, j'ai l'impression que je m'emporte un tout petit peu alors que je suis vraiment pas énervée ni rien, hein, je promets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est soit, demander conseil à une inconnue sur Youtube, soit taper 83838 COCU... Dure est la vie d'une ado du 21ème siècle !

    Nous, on avait OK Magazine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Eh bien les avis des autres ne sont que les avis des autres.... Des pistes qu'on peut suivre ou pas. Libres à chacun et à chacune de faire ses choix. Maintenant, il y a aussi le problème de la surexposition. On se raconte beaucoup sur le web en oubliant parfois que les personnes qui ont accès à ce qu'on confie sont nombreuses et pas forcément toutes bienveillantes.
    Heureuse de te lire. A bientôt,

    Sandra

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il faudrait reussir a faire la difference entre des conseils et des directives.
    Ca ne me serait jamais venu a l'idee d'aller demander des conseils sur Internet a quelqu'un que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam, mais les choses changent. Je pense qu'il faut juste arriver a se faire sa propre idee et arreter de penser que les autres ont les reponses a tout. Nous faisons chacun avec notre experience et ce qui correspond a une personne ne correspond pas forcement a une autre.

    Bonne journee!

    RépondreSupprimer

Un petit mot ? :)